Ça tourne à l'ASB 12

Publié le 5 Novembre 2011

Fondé en 1900, le club de l'ASB 12 est l'un des plus vieux de Paris. Ce centenaire bien affirmé affiche pourtant une belle santé.
© DR
Située dans le 12e arrondissement de Paris, à proximité de la Foire du Trône, l'ASB 12 est le point de convergence de nombreux people amateurs de boules.

A l’ombre de la Grande Roue de la Foire du Trône, l’Association sportive de la Boule du 12e, à Paris, n’en finit pas de mettre ses 900 hectares de terrain, pouvant accueillir 90 triplettes dans le même temps, à la disposition des sociétés, entreprises, tour-operators et autres people dévoreurs de pétanque.

Tout ce beau monde trouve dans ses structures – parmi les plus importantes du genre en région parisienne – l’endroit idoine et rêvé pour monter des opérations de prestige en marge des championnats officiels du calendrier de pétanque, mais aussi de jeu provençal.

C’est ainsi que ce périmètre de convivialité, installé à quelques encablures du bois de Vincennes, a longtemps constitué le "jardin d’hiver" (du titre de la chanson) d’Henri Salvador, grand amoureux de provençal. Le chanteur, compositeur et guitariste a d’ailleurs été licencié en ces lieux de charme désuets et surannés pendant 17 ans.

Le repaire de Salvador

Sa carte de membre est même pieusement conservée dans le club-house où le fantaisiste aimait retrouver son (jeune) ami, Guy Louisy (74 ans aujourd’hui), pour quelques pans de rigolade, quand les deux ne se chambraient pas ouvertement entre frères ennemis des Caraïbes.

C’est bien connu : Guadeloupéens et Martiniquais adorent se faire bisquer. "C’est vieux comme Mérode", plaisante Guy, président depuis 12 ans d’un club des plus prospères, tournant autour de 25000 euros de budget et (surtout) riche d’une concession de la mairie lui en coûtant juste un peu plus de 1400 euros annuels. Elle est pas belle la vie ?

Un peu moins, cependant, en ce milieu de saison, avec la disparition de Patrick Guillemin, l’acteur-pointeur qui ne se la pétait pas (lire page 54). "Comme Henri, il était devenu mon ami. Il organisait deux joyeux concours VIP chaque année", se lamente l’Antillais du Diamant. "J’aimerais bien que ces deux rendez-vous soient perpétués". En attendant, Louisy et son ASB 12, eux, continuent à tourner. Au rythme de leur grande voisine.

Association sportive de la Boule du XIIe
Président : Guy Louisy
Route des Fortifications
75012 Paris
Contact : 01 43 46 58 79
» Site Web
 
Alain Gex, pour Boulisme.
Photo : © DR

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :