Publié le 31 Octobre 2011

201110311448_zoom.jpg

La femme de Serge Hygonenq, entourée par son mari et par Jean-Marie Trouillet, à gauche, lors du passage du témoin./Photo DDM


Nous l'avions évoqué lors d'un précédent article, Jean-Marie Trouillet succède à Serge Hygonenq à la tête de la Pétanque forézienne. La passation de pouvoir s'est réalisée officiellement samedi, en présence de nombreux licenciés, sympathisants et élus. Serge Hygonenq est une figure incontournable de la petite boule. Il a commencé à entrer dans le bureau du club au milieu des années 1960, promouvant notamment une politique envers les jeunes. Serge a été aussi président durant presque trente ans avec une implication parallèle au sein du district et du département. Son successeur l'a longuement félicité pour son œuvre. Jean-Marie Trouillet va pouvoir travailler sur de solides assises, disposant d'un club dynamique, d'un nombre important d'adhérents et d'un potentiel sportif des plus intéressants. Les animations et compétitions seront reconduites (la date du concours officiel restant à fixer, sans doute courant avril, et un coup de main sera apporté au concours de la fête). Jean-Marie a, par ailleurs, précisé que la Forézienne postulera pour l'obtention d'une éliminatoire du district. Au rayon des nouveautés, une boîte à idées sera mise à disposition à la maison de la pétanque, chacun pourra y déposer ses aspirations.

Nouveau bureau

Le maire Jean-Pierre Ladrech indique : « C'est une société qui marche bien, conviviale et tonique. Il faut saluer le travail de Serge qui, au fil des ans, a structuré remarquablement cette institution firminoise, lui apportant des installations adéquates et la municipalité continuera à les aider. Et nous souhaitons réussite au nouveau président. J'ajoute que pour un élu, il est particulièrement agréable d'entendre des louanges de la pétanque de Firmi, où que j'aille en Aveyron ». Cette cérémonie a été précédée par l'élection du nouveau bureau (à noter que des jeunes sont entrés dans les différentes commissions). Président : Jean-Marie Trouillet ; vice-président : Lionel Lhermie ; trésorière : Nathalie Galtier ; trésorier adjoint : Daniel Campano ; secrétaire : Fabrice Massoulié ; trésorier adjoint : Thierry Lemarcis.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 31/10/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 31 Octobre 2011

201110310901_zoom.jpg

Dans la salle du Foyer septfontois, le groupe de pétanqueurs prêt à relever le défi pour une association dynamique et conviviale.


Cette année, le tissu associatif de la commune s'étoffe de belle manière par la renaissance du comité des fêtes et de la Pétanque septfontoise.

Le comité des fêtes impulsé par un groupe de jeunes dynamiques, entouré d'anciens expérimentés, a prouvé, à l'occasion des animations estivales, son sens aigu de l'organisation et de la programmation. Dans un registre guère distant, la Pétanque septfontoise va tenter, au fil des semaines, de recouvrer son lustre d'antan.

Le renouveau

La Pétanque septfontoise, en sommeil depuis deux, se réveille grâce à une poignée de pétanqueurs passionnés, soucieux de se distraire prioritairement, au boulodrome ombragé du village, « les infrastructures existent, Il suffit de faire renaître l'association », commentait l'un d'entre eux, lors de l'assemblée générale qui vient de se tenir, vendredi, où une douzaine de personnes a pris part à la réunion de l'espérance.

En ouverture de séance, le président Vito Varano s'est félicité d'une nouvelle dynamique au sein du village, qui va naturellement créer et renforcer les liens entre boulistes locaux, aujourd'hui dispersés dans d'autres clubs alentour, et de préciser que les mutations des joueurs sont libres jusqu'au 31 décembre.

Le bilan financier, présenté par Jean-Jacques Alcouffe, trésorier, laisse apparaître une saine gestion du jeune club.

La programmation à venir, a été évoquée, avec la reprise, tous les vendredis, des concours amicaux en période estivale, et le grand rendez-vous de l'année prochaine, a été fixée au dimanche 1er juillet pour le concours officiel.

Jean-Pierre Gros, adjoint, tenait à souligner : « La mairie vous soutient sur les plans matériel et financier. Cette reprise s'accompagne d'une subvention de 285€. »

Le bureau. Président : Vito Varano ; trésorier : Jean-Jacques Alcouffe. Membres : Francine Micheletto, André Serène, Henri Gonzalez, Hervé Gazal, Bernard Micheletto.

Siège social. Bar des Pêcheurs, tél. 05 63 64 99 93.

Plus d'infos auprès du président, tél. 06 09 74 61 68.

 

 

 

 

 

 

 

 

soource : ladepeche.fr du 31/10/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 31 Octobre 2011

201110311396 zoom

Les deux équipes à l'honneur./Photo DDM, M. A


Les co-présidents Jean-Claude Dalby et Dominique Fajardo peuvent être fiers de l'école de pétanque de la Save (entente Samatan, Saint-André). En effet, pour la première année de création, celle-ci affiche déjà un beau palmarès pour la catégorie benjamins-minimes : une équipe finaliste du championnat du Gers triplette, 2 équipes qualifiées pour la Ligue Midi-Pyrénées et depuis le 23 octobre une équipe championne du Gers des clubs et une autre finaliste !

Ce petit exploit s'est dessiné dès le dimanche matin où l'équipe, coachée par Dominique, éliminait par un score sans appel l'équipe de Sainte -Araille avec leur triplette championne en titre et s'ouvrait ainsi les portes de la finale contre… l'autre équipe de la Save, coachée par Gislain, déjà qualifiée ! Après un pique-nique offert à tout le monde par l'école, place à la finale et aux récompenses.

Rendez-vous maintenant aux deux équipes pour les phases finales régionales qui se disputeront le dimanche 13 novembre. Félicitations à ces joueurs et merci aux initiateurs et aux parents toujours présents !

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 31/10/2011

 


Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 31 Octobre 2011

201110311473_zoom.jpg

Nos trois pétanqueurs, avec de gauche à droite : Dominique Cros, Jean-Paul Goutines et Alain Joucla


C'est à Guidel dans le Morbihan, que se sont disputés les championnats de France de pétanque des Ainés Ruraux.

Trois crouzétols y ont participé suite à leur qualification lors des championnats du Tarn, le 28 avril dernier.Cette triplette composée de Jean-Paul Goutines, Dominique Cros et Alain Joucla, a brillamment représenté le département lors de cette prestigieuse compétition.

Eliminés en 16èmes de finale, ce score leur tout de même permis de jouer le Concours B qu'ils ont gagné.

A leur retour, les pétanqueurs ont reçu les honneurs et les félicitations de la part du Club des Aînés de Lacrouzette.

En effet, les organisateurs de cette rencontre n'ont pas manqué de saluer le comportement exemplaire et le fair-play de la triplette crouzétole...Bravo à vous Messieurs!

 

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 31/10/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 31 Octobre 2011

Pétanque. Championnat de l'Aude des clubs

201110311525_zoom.jpg

Magrie s'impose face au voisin Couiza en 3e division./ Photo DDM

 

Sur le boulodrome de Lézignan, se sont déroulés ce dimanche les championnats de l'Aude des clubs, demi-finales et finale. en demi-finales, le matin, dans chaque catégorie, deux équipes sont sorties du lot, deux équipes qui se sont affrontées l'après-midi en finale sous les yeux du président Alain Valéro, de M. Miltgen et Mme Nancy Lombart, membres du comité directeur.

En première division, l'équipe de Sigean était opposée à celle de la Pétanque leucatoise ; les Sigeannais ont enlevé 4 tête-à-tête et 2 doublettes, plus une triplette, ce qui donne un score final de 22 à 14 en faveur des Sigeanais.

L'équipe champion : Éric Roussel, Fabien Delaleux, Christophe Chaffer, Henri Bénavente, Rabah Belaidouche, Michel Surrugue, Pascal Ivars, Michaël Garcia.

En deuxième division, Coursan enlève le titre 22 à 14 face à la Piboulette de Castelnaudary, en gagnant 4 tête-à-tête et 2 doublettes.

L'équipe champion de l'Aude : Émilie Martin, Thierry Pinenq, Thierry Laguian, Frédéric Methfessel, Benjamin et Guy Barber, David Thibout.

En troisième division, un duel entre clubs du Limouxin qui opposait l'équipe de Magrie à celle de Couiza ; Magrie enlève 4 tête-à-tête, 2 doublettes et une triplette et termine donc sur le score de 28 à 8.

L'équipe champion de l'Aude : Joseph Pujade, Thierry Mercadier, Éric Cabérol, Robert Ferrié, Claude Discala, Pierre Ménardeau.

Chaque joueur champion a reçu un trophée remis par M. Alain Vélaro, président du comité de l'Aude

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 31/10/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 30 Octobre 2011

201110301140_zoom.jpg

Les meilleurs joueurs des concours de pétanque à la mêlée./Photo DDM, Alain Duprat.

Sur les terrains couverts de l'Avenue du stade et dans une ambiance chaleureuse, le président Pierre Garcia a effectué la remise des récompenses suite aux divers concours de l'été qui se sont déroulés tous les vendredis soir. Le classement sur l'ensemble des mêlées est le suivant :

1. Robert Boiziot ;

2. Cédric Garcia ;

3. Jacques Pérès ;

1re féminine : Monique Dumont.

Pour finaliser cette cérémonie, le club a organisé et offert un repas gratuit. Le président s'est félicité de la bonne participation et de la correction des joueurs durant tous ces concours avant de donner rendez-vous le 10 novembre, à 21 heures, à la salle polyvalent où sera organisé le loto qui clôture la saison 2011 pour les pétanqueurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 30/10/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 30 Octobre 2011

201110301139_zoom.jpg

Les vétérans champions du Tarn.

L'équipe vétérans de la pétanque Gambetta est championne du Tarn, grand bravo à Gaby Arce, J-P et Roger Aue, Daniel Blaquier, Pepe Diaz, Jacques Reynes, Jacky Valette, et le maître à jouer Gérard Leyrolles, une belle équipe drivée par Démo Perugia et le président Christian Rossi-Ferrari, satisfait de son groupe: «Nous sommes champions grâce à l'amitié, à l'esprit d'équipe et à l'esprit de compétition».

Avec au départ 6 poules de 8 équipes, il fallait terminer 1er de sa poule pour participer au 1/4 de finale.

«Nous avons engagé 2 équipes, une a terminé 3e malgré une belle prestation, l'autre a été remarquable, 1ere de sa poule, vainqueur de son 1/4 face à Gaillac, avant de battre les Gentlemen de Naves en demi», rappelle le président.

En finale, Gambetta enlevait la mise face à une belle équipe de St-Juéry, le titre étant acquis dès les tête à tête et les doublettes (chaque rencontre oppose 6 tête à tête, 2pts par victoire, 3 doublettes 4pts, et 2 triplettes 6pts).

«Dans ce parcours sans fautes, il faut retenir outre un bel esprit de compétition, la joie de se retrouver, et un profond respect entre les équipes», confie Christian Rossi-Ferrari: «Chaque rencontre se termine par une réception amicale, mieux encore, entre les demi-finales et la finale, les 4 équipes ont mangé dans le même restaurant».

Fier de ses vétérans, le président a offert le vin d'honneur au siège du club, le café Aue: «C'est une grande satisfaction à un moment où la pétanque ne tourne pas rond à Carmaux, et que de maladresses en désaccords, la Pétanque Gambetta n'a plus de lieux de vie et de terrains de jeux. Puisse la victoire adoucir les mœurs».

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 30/10/2011 par J.L.G.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Octobre 2011

 

201110291241_zoom.jpg

José Sanchez fête son 90e anniversaire au boulodrome en touré de sa famille et de ses amis : ici avec Gilbert Vergé,président du club.

La Boule Plaisantine récidive, après Charles Resta le mois dernier, c'est au tour d'un autre licencié du club, José Sanchez, de fêter son 90e anniversaire.

Au boulodrome en compagnie de ses amis « pétanqueurs », mais également avec une de ses filles et un de ses arrières petits fils, José Sanchez a reçu du club, en cadeau, la statuette d'un bouliste en action. Habitant à Tournefeuille, José se déplace en voiture pour venir disputer trois ou quatre fois par semaine quelques parties de boules. La pétanque n'est pas sa seule activité, un de ses autres passe-temps est le vélo qu'il pratique maintenant en appartement. Il fait, tout de même, une bonne vingtaine de kilomètres par jour. Le club au cours de cette petite réception amicale lui a souhaité une bonne santé tout en espérant, pour l'an prochain, le voir aussi souvent sur les aires de jeux de la boule plaisantine.

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/10/2011

 

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Octobre 2011

201110291389_zoom.jpg

Le club de la Boule étoilée, créé en 1961 a fêté ses 50 ans./Photo DDM.

Le 16 octobre La Boule étoilée de Ramonville-Saint-Agne a fêté ses 50 ans pour la dernière fois de l'année, en organisant son banquet annuel, 90 personnes sont venues participer à cette grande fête. De nombreuses personnalités étaient présentes : M. Lubac, maire de Ramonville, M. Clément, adjoint au maire, Mme Pouget, conseillère générale, M. Lebot président du comité départemental de la Haute-Garonne, M. Razes président du Grand Lauragais et M. Ducasse délégué du secteur du Grand Lauragais. Ce club a été créé en 1961 et depuis se sont succédé différents présidents : M. Gribaudo, M. Averous, M. Henninger, M. Martinetti, M. Ducasse GIlbert et Gérard et M. Gonzalez, ils ont tous été récompensés pour les remercier d'avoir fait avancer ce club.

Cette journée fut marquée aussi par la distribution de nombreuses récompenses, tout d'abord aux demi-finalistes du championnat de la Ligue doublettes féminines Mme Jacovella et Mme Fiel, ensuite les champions de La Ligue Triplettes Promotion M. Huyng, M. Gauthe et M. Blavot et pour finir les anciens membres du bureau ont été remerciés pour leurs aides bénévoles depuis le début.

Cette journée a été accompagnée d'un repas servi pas le Traiteur Calbet et animé par Mlle Maran.

Le 22 octobre le club a accueilli le Grand Lauragais pour un concours en quatre parties. Cette journée réunissait toutes les dirigeants de tous les clubs du Grand Lauragais, un concours qui s'est passé dans la convivialité et le beau temps.

Le 30 octobre Ramonville est en finale du championnat départemental des clubs et il y a aussi le 6e et dernier tour des championnats des clubs.

Le 1er novembre : concours en doublette féminines et doublettes masculine à Ramonville.

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/10/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Octobre 2011

Tarbes : gagner pour espérer

 

pétanque. Championnat régional des clubs.

Pas de repos ni de répit, non, vraiment, pour la fine fleur de la Courte-Boule. Les lampions de la fête de la mixité à peine éteints, voici que les protégés de Julien Lauga-Lauret (le frère du président est le préposé au coaching en ce qui concerne le championnat régional des clubs, NDLR) en remettent une bonne couche pas plus tard que ce dimanche, à domicile.

En vertu de la règle du turn-over, c'est au tour des riverains de l'Adour de recevoir un seul, hélas ! des trois hôtes initialement prévus au programme. Effectivement, Lalanne-Arqué a bien déclaré forfait, comme une rumeur persistante le laissait entendre depuis jeudi.

Saint-Alban, initialement prévu pour affronter les Gersois, inscrit donc 19 points supplémentaires à son compteur. Pas de quoi changer fondamentalement la donne si l'on croit Stessi Sagrafena : « Il faut gagner pour espérer se qualifier le 6 novembre quand nous nous déplacerons à Colomiers lors du dernier tour ».

Un simple coup d'œil sur le classement suffit à abonder dans le sens de notre jeune consultant technique. Tarbais et Columérins sont à égalité (4 points), mais le goal-average particulier des premiers nommés est meilleur (- 16 contre - 28) que celui de leurs hôtes en provenance de la banlieue toulousaine. « Je pense sincèrement que le vaincu sera éliminé dimanche tandis que son vainqueur pourrra toujours devancer Ax-les-Thermes et Saint-Alban ».

Tarbes retrouve Lalanne-Arqué

La mission assignée à l'ossature restreinte qui représente si bien le club est donc simple.

À charge pour Fabrice Lauga-Lauret, Frédéric Péré, Christophe Gomes, Christian Poulain, Bruno Palisse et Stessi Sagrafena de la mener à bien.

Rappelons que la configuration d'ensemble rappelle celle de la Coupe de France (tête-à-tête, doublette et triplette) mais que les cotations sont légèrement différentes.

Un barème qui peut, par exemple, générer une parité (18-18), cas de figure impossible dans ladite épreuve reine de par la formule en élimination directe.

À noter, pour finir, que pour le compte de la Coupe de France justement, Tarbes recevra Lalanne-Arqué (décidément !) le mardi 1er novembre et que Lourdes se déplacera le même jour à la même heure (14 h 30) afin de disputer le sésame qualificatif à Launaguet.

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/10/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0