Publié le 23 Mai 2014

L'équipe Marzin, championne départementale de jeu provençal en triplettes./Photo DDM.

L'équipe Marzin, championne départementale de jeu provençal en triplettes./Photo DDM.

 

Qui dit que jouer aux boules n'est pas un sport ? N'allez surtout pas le claironner aux vainqueurs du championnat départemental de jeu provençal, qui s'est déroulé à Capdenac. Les Livinhacois Stewe Marzin, Florent Mallet et Christophe Grès ont terminé sur les rotules. «Nous avons joué entre 15 et 20 mètres et nous avons disputé que des parties serrées, éprouvantes, longues de 3 à 4 heures de temps chacune, un vrai marathon. Nous sommes cuits physiquement et vidés psychologiquement, car nous manquions de repères au niveau de l'aspect tactique», nous glisse Christophe Grès. En effet, c'est la première fois que ce trio disputait une épreuve de jeu provençal. Pour une première ce fut un coup gagnant. En finale, ils ont affronté les Capdenacois Guillaume Férès, Alexis Lacam et Philippe Dell Anna, qui partaient légèrement favoris. Les représentants du Bassin ont mené 9 à 1, puis les deux formations ont été à égalité 11 à 11. Le jeune Guillaume Férès, sans doute le meilleur joueur du week-end, tire à la gagne une boule difficile, collée, mais touche malheureusement la sienne, scellant le sort de la partie en faveur de ses adversaires. à noter que les champions sortants, Fabre-Lartigue-Goncalvès, de Réquista, ont chuté en huitièmes de finale.

Et maintenant le provençal en doublettes

Maintenant que les pétanqueurs ont la main chaude avec le jeu provençal, ils remettent ça ce week-end, à Millau, avec le championnat doublettes. Qui pour succéder à éric Courtois et Dominique Pourcel (Pétanque Villefranche) ? Retenons juste que les Villefranchois maintiennent une hégémonie certaine sur cette épreuve avec 4 victoires sur les 5 premières éditions.

Les champions de l'Aveyron seront qualifiés pour les championnats de France à Caveirac (Gard), les 22, 23 et 24 août. Les deux doublettes finalistes seront qualifiées pour le championnat de Ligue Midi-Pyrénées 2014, à Figeac, les 13 et 14 septembre.

D. L.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 23 Mai 2014

Sur le podium./Photo DDM

Sur le podium./Photo DDM

 

Vendredi 16 mai, l'équipe de la Joyeuse Pétanque capdenacoise affrontait la formation d'Entraygues pour le deuxième tour de la Coupe de France.

Les joueurs de la JPC se sont imposés sur le score de 21 à 10.

Avec cinq tête-à-tête et deux doublettes gagnées, le résultat final était déjà connu avant les triplettes.

Samedi 17 et dimanche 18 mai, Capdenac accueillait la troisième édition des championnats d'Aveyron triplette provençal.

Cinq équipes de la JPC étaient engagées dans cette compétition.

Samuel Santos Samuel, Shoua Yang, Christian Alet : perdent en poule.

Michel Bayol, Georges Vailland, Jean-Claude Amrouche : perdent en poule.

Thierry Férès, Clément Sancerni, Patrick Marin : perdent en 8es face à l'autre formation de la JPC, composée de Darek Kowalski, Abel Travanca et Christian Boulet.

Darek Kowalski, Abel Travanca, Christian Boulet : perdent en quarts face à l'autre formation de Capdenac composée de Guillaume Férès, Alexis Lacam et Philippe Dell Anna.

Guillaume Férès, Alexis Lacam, Philippe Dell Anna : perdent en finale face à la formation livinhacoise composée de Florent Mallet, Stewe Marzin et Christophe Grès.

Encore un très bon week-end pour la JPC.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 23 Mai 2014

L'école de pétanque est labellisée et équipée de nouveaux maillots.

L'école de pétanque est labellisée et équipée de nouveaux maillots.

 

Pour la première fois de son histoire, le Club bouliste de Lafrançaise voit son école de pétanque labellisée 3 étoiles par la fédération française.

Des structures et des éducateurs diplômés

Une structure d'accueil de qualité avec un boulodrome municipal couvert et ses dix terrains refaits à neuf en mars dernier ; un encadrement très impliqué, dynamique et qualifié, et des effectifs en grande progression. Le palmarès 2013 est plus qu'élogieux, et pour cette saison 2014, on devrait parler de l'école du CBL dans toute la France tellement le programme est ambitieux. National de Réquista, national du Centre, Mondial de Millau, Europétanque de Nice. Les performances 2013 ne laissent pas indifférents les partenaires de plus en plus nombreux vu le sérieux et les résultats de l'école. Dernièrement, Mme Bournas, directrice des agences du CA Lafrançaise-Molières, a remis de magnifiques maillots aux couleurs du club à tous ces jeunes champions de la boule ronde. À noter, les partenariats de la commune et du conseil général, ainsi que de la société J.-L. Petro Service et le garage Michel Delsouc. Bonne route pour la saison 2014 et compliments à tout le club qui porte haut les couleurs de la ville de Lafrançaise!

Vide-greniers dimanche

Dimanche 25 mai, le CBL section jeunes organise son grand vide-greniers annuel de 7 heures à 18 heures, sur l'esplanade du boulodrome. Pour les inscriptions, téléphoner au 06 49 10 13 30 ou au 06 77 90 93 70 (3 € le mètre linéaire). Boissons et restauration sur place.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 21 Mai 2014

Jacques Lacombe, Louis Angelini et Pierre Marcet ramènent le challenge Albert Fourcade à son fils Denis./ PhotoDDM.ZG

Jacques Lacombe, Louis Angelini et Pierre Marcet ramènent le challenge Albert Fourcade à son fils Denis./ PhotoDDM.ZG

 

Les pétanqueurs saint-gaudinois sont allés taquiner les boules du côté de Charlas ou se déroulait le challenge Albert Fourcade. 42 triplettes étaient présentes ainsi que 15 doublettes féminines. Un challenge qui leur tenait à cœur de remporter et de ramener à Denis Fourcade, le fis d'Albert, dirigeant de la Pétanque Saint-Gaudinoise. Ce sont Jacques Lacombe, Louis Angelini et Pierre Marcet qui ont ferraillé jusqu'à la victoire finale.

Samedi dernier, à l'ombre des jeunes platanes au boulodrome, l'équipe saint-gaudinoise, coachée par Chantal Cassaigneau, recevait l'équipe de Sayrac (du côté de Villemur), pour le 1er tour de la Coupe de France. Victoire sans conteste des locaux par 5 tête à tête à 6 et 3 doublettes sur 3.

Pour l'occasion, une équipe rajeunie s'est vue confiée cette mission.

Elle était composée de Jérémy Nabarlas, Kevin Rauel, Patrice Housset, Adrien Bonora auxquels étaient adjoints Gilbert Bonora, Daniel Nepos et les deux féminines Brigitte Rota et Cathy Fraga.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 21 Mai 2014

L'équipe de la boule du Cagire qualifiée pour le championnat départemental à Aspet./Photo DDM.ZG

L'équipe de la boule du Cagire qualifiée pour le championnat départemental à Aspet./Photo DDM.ZG

 

A Pointis de Rivière, s'est disputé le dernier championnat de pétanque du secteur, à savoir celui des vétérans qui revêtait pour les Aspétois une importance encore supérieure que les saisons précédentes car l'organisation du championnat départemental de cette catégorie incombera à la Boule du Cagire les 5 et 6 juin sur les terrains du site du club local. Onze équipes du club du président Jourdan s'étaient déplacées pour ce rendez-vous qualificatif. En ce qui concerne la partie sportive, toujours pas de titre du secteur pour les vétérans aspétois dont quelques triplettes majeures ont déçu, mais par contre très belle qualification d'une formation de la Boule du Cagire, constituée de Raymond Artigue, Jean-Pierre Sammito et Michel Bréchand. Deux autres triplettes locales ont frôlé aussi leur visa pour ces championnats départementaux aspétois, mais Claude Maurel, Yves Junqua et François Raoul d'une part, comme Jacques Mathéos, Jeannot Mailhol et Michel Duchemin de l'autre échouèrent à «la bonne», cette partie qualificative qui leur aurait donné ce sésame départemental convoité. Il reste encore la session de rattrapage le jeudi 22 mai à Roquefort à 14 heures à l'occasion du second qualificatif…

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 21 Mai 2014

A la une. Championnat départemental de Jeu provençal.

Sourire avenant ou pas, Thierry Lacroux, Eric Montigny et Gérard Victor,  de noir vêtus à lafaçon des rugbymen néo-zélandais, semblent porter le deuil de leurs adversaires ./Photo DDM, Didier Pouydebat.

Sourire avenant ou pas, Thierry Lacroux, Eric Montigny et Gérard Victor, de noir vêtus à lafaçon des rugbymen néo-zélandais, semblent porter le deuil de leurs adversaires ./Photo DDM, Didier Pouydebat.

 

«Un miracle !» s'était exclamé Thierry Lacroux en 2011 après le fabuleux doublé d'envergure régionale effectué par les Castanéens à quelques mois d'intervalle seulement. Un miracle certes, mais pas au sens que l'on donne à ceux qui n'ont lieu qu'une fois. La preuve. L'eau a beau avoir coulé sous les ponts et notre interlocuteur avoir pris du galon au sein du comité départemental, le trio infernal qu'il forme aux côtés des non -moins talentueux et expérimentés Gérard Victor et Éric Montigny a encore frappé. Cela se passait pas plus tard que dimanche dernier, dans le fief tournefeuillais cher à Jean-Pierre Souques.

C'est peu dire pourtant si l'adversaire en provenance du Lauragais avait tout d'un épouvantail. D'ailleurs, en 2007, Philippe Michel, alors associé à Bernard Bonnes, n'avait-il pas effectué en ce même lieu les premiers galops de la chevauchée fantastique qui allait le mener vers les sommets de la hiérarchie régionale six ans plus tard ?

Mais dimanche, le Revélois et ses partenaires (Éric Ladoux et Frédéric Abruzzo) ont dû se contenter de la deuxième place. Pas grave, dans la mesure où ledit sésame est qualificatif pour la session nationale canéjanaise des 13, 14 et 15 juin prochains.

«Kiki» l'avait prédit…

Un rendez-vous girondin auxquels de valeureux Commingeois ont réussi à s'inviter. Et oui, parfaitement réceptifs au message d'espoir et de combativité lancé dans ces mêmes colonnes par leur emblématique président Jean-François Gouazé, Alain Pellegrin, Julien Gajan et Rémy Bosserelle ont fait briller la bannière saint-martorienne. Soit un contingent largement assez fourni pour se mesurer aux «pointures» de l'hexagone.

 

 

Philippe Alary

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 20 Mai 2014

 

Béatrice Boue et Rachid Bouras de la pétanque Grisollaise./ Photo DDM.

Béatrice Boue et Rachid Bouras de la pétanque Grisollaise./ Photo DDM.

 

177 doublettes mixtes, 215 doublettes seniors et 64 doublettes féminines ! Soit 35 équipes de plus qu'en 2013, belle réussite pour ces qualifications en doublettes.

Pour la doublette mixte, l'équipe championne est composée de Béatrice Boue et Rachid Bouras de la pétanque Grisollaise, elle est qualifiée pour le championnat de France qui aura lieu à Colomiers (31) les 12 et 13 Juillet, ainsi que pour le championnat de ligue.

Les 3 équipes finalistes, Patricia Boissiere et Francis LInstruiseur des Player's Montalbanais, Claire Meurice et Louis Steis de l'AS Montauban, Céline Micheletto et David Serrano de la pétanque de Montbartier se qualifient pour participer au championnat de Ligue qui aura lieu à Tarbes (65) le jeudi 29 mai.

Pour la doublette féminine, c'est l'équipe Carole DELRIEU, Nathalie GAYRAUD de la Pétanque du Clos de Lauzun qui se qualifie pour le championnat de France doublette Féminin qui aura lieu les 7 et 8 juin prochain à Gruissan (11).

Cette équipe ainsi que les 3 finalistes sont qualifiées pour le championnat de ligue des 20 et 21 septembre à Saint Affrique (12).

Les finalistes : Odile Letort et Nicole Taccon de la Pétanque Bastidienne, Josiane Rabic et Pate Amélie de la Pétanque Magistérienne, Katia Lafforgue et Elodie Iague de la Pétanque Lavitoise.

Pour la doublette senior,

l'équipe championne est composée de Georges Even et Michel Hubert de la pétanque Bastidienne, elle est qualifiée pour le championnat de France qui aura lieu à St Avold (57) les 21 et 22 juin.

Cette équipe est qualifiée également pour le championnat de ligue des 20 et 21 septembre, avec les équipescomposées d'Alexandre Bosc et Sébastien Blanc de la pétanque Mazéenne, Dylan Samara et Jacques Samara de la pétanque Bastidienne, Stéphane Bresson et Charly Steinbach de la pétanque Montpezataise.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 20 Mai 2014

 

Béatrice Boué et Rachid Bouras.

Béatrice Boué et Rachid Bouras.

 

Le championnat de Tarn-et-Garonne de pétanque en doublettes mixtes a été remporté par l'équipe composée de Béatrice Boué et Rachid Bouras qui s'est imposée en finale contre la doublette Céline Micheletto-David Serrano, de Montbartier.

Elle se qualifie ainsi pour le championnat de France qui aura lieu à Colomiers (31), les 12 et 13 juillet.

En triplettes mixtes, Béatrice Boué, Philippe Mazas et Rachid Bouras ont remporté le titre départemental, mais il n'y a pas de championnat de France dans cette catégorie.

Quant à Paul Faurel, champion de ligue 2013, il représentera Grisolles au championnat de France tête à tête, les 7 et 8 juin, à Gruissan (Aude).

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 20 Mai 2014

 

L'équipe de Mondavezan en bleu, celle de Magnanac en rouge./Photo DDM.

L'équipe de Mondavezan en bleu, celle de Magnanac en rouge./Photo DDM.

 

Samedi dernier le club de pétanque de Mondavezan accueillait le club de Magnanac pour le premier tour de coupe de France au nouveau boulodrome couvert.

Les joueurs et les dirigeants des deux clubs ont commencé par partager un excellent repas préparé par leur ami Pierre Sentenac.

Les parties ont commencé à 15 heures dans un bon état d'esprit convivial et respectueux entre joueurs et supporters.

Résultat des tête à tête : trois victoires pour Magnanac et trois victoires pour Mondavezan. Score : 6 - 6.

Résultat des trois doublettes : trois victoires pour Magnanac. Score : 6 - 15.

Résultat des deux triplettes : deux victoires pour Mondavezan. Score final : 16 - 15.

L'équipe mondavezanaise victorieuse était composée de : Sandy Rouanet, Eric Aimar, Ludovic Chagnes, Olivier Charlas, Christophe Deguine, Pascal Dinnat, Claude Pauly, Alain Turbide.

Le président du club Daniel Corestini est très fier de ce résultat et de ses joueurs.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 20 Mai 2014

 

Quint-Fonsegrives. Pétanque : 240 vétérans  sur le boulodrome

Quint-Fonsegrives. Pétanque : 240 vétérans sur le boulodrome

 

Jeudi 15 mai, le boulodrome de Quint-Fonsegrives, recevait le 1er tour qualificatif Vétérans du secteur Grand Lauragais, 90 triplettes étaient venues en découdre pour décrocher le billet pour le championnat Haute-Garonne du 5 et 6 juin à Aspet. Huit équipes se sont qualifiées, les autres, parmi lesquels les Fonsegrivois dont les chances se sont envolées à la partie qualificative, pourront retenter leur chance le jeudi 22 mai à Venerque.

Dès le matin 8 heures, les premiers joueurs se sont présentés et l'organisation du club, heureusement bien rodée, a permis d'accueillir les 240 joueurs et joueuses dans de très bonnes conditions. La restauration du midi, assurée par un traiteur local, fut à la hauteur de l'événement. On a pu noter la présence au repas du président du secteur G. Ducasse et de J.-P. Gasc, adjoint au maire, chargé des Sports. Les parties se sont terminées, en fin d'après-midi, avec des joueuses et joueurs fatigués, mais satisfaits d'avoir participé à une telle compétition dans une ambiance toujours aussi conviviale que les concours de vétérans. Le président Jacques Gougeon, a salué la municipalité pour son aide habituelle, ainsi que tous les bénévoles du club, qui ont mis tout en œuvre, afin que cette journée soit une parfaite réussite, car comme il l'a souligné : sans eux, qui donnent de leur temps et de leur énergie, rien ne serait possible. Il a également adressé ses félicitations à ses amis et voisins balmanais qui se sont qualifiés pour Aspet avec 2 triplettes.

Prochain rendez-vous à Fonsegrives le samedi 31 mai : concours promotion tête-à-tête le matin et doublettes hommes et dames l'après-midi.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0