Publié le 29 Juin 2012

 

ImageDepuis la première édition en 1962, ils sont des dizaines à être entrés dans la légende des vainqueurs du Mondial. Revue d'effectif.


Années 60
1962 : Vedel, César, Canavèse
1963 : Mascon, Castello, Nunari
1964 : Besse, Lubrano, Pisapia
1965 : Simon, Papalino, Bérenger
1966 : Simon, Besse, Pisapia
1967 : Tricon, Arcolao, Péragoux
1968 : Messal, Kokoyan, Calbet
1969 : Besse, Simon, Bacciardi

Années 70
1970 : Macari, Gabanon, Salvador
1971 : Pisapia, Binder, Brocca
1972 : Magnani, Kokoyan, Audry
1973 : Yvan, Lubrano, Ruiz
1974 : Mélis, Authieu, Foyot
1975 : Mélis, Authieu, Foyot
1976 : Mélis, Authieu, Foyot
1977 : Besse, Simon, Brocca
1978 : Baldo, Chaldjian, Garcia
1979 : Pisapia, Capeau, Chevillon

Années 80
1980 : Lucchési, Rouvière, Kokoyan
1981 : Rouvière, Kokoyan, Lucchési
1982 : Pisapia, Lubrano, Ferret
1983 : Kokoyan, Lucchési, Foyot.
1984 : Kokoyan, Lucchési, Foyot.
1985 : Pisapia, Texier, Bengler
1986 : Valero, Garagnon, Izopet
1987 : Manzon, Adrouamine, Agueni
1988 : Bossy, Ré, André
1989 : Carlin, Armando, Checconi

Années 90
1990 : Pisapia, Moraldo, Swartz
1991 : Di Mase, Gortchakoff, Sembolini
1992 : Molinas, Deluy, Faure
1993 : Bengler, Burgos, Kalazic
1994 : Tuppo, Journoud, Catoïo
1995 : Allier, Budet, Benoi
1996 : Bengler, Roux, Caciagli
1997 : Quintais, Robert, Farré
1998 : Albentosa, Gayraud, Vilfroy
1999 : Marcou, Triaki, Laborde

Années 2000
2000 : Dubois, L. Lacroix L, E. Lacroix
2001 : H. Lacroix, Oddoux, Poncet
2002 : Foyot, Usai, Milei
2003 : Costa, Noguera, Lacroix
2004 : Quintais, Suchaud, Pécoul
2005 : Quintais, Suchaud, Pécoul
2006 : A. Dubois, J. Dubois, Bennefissa
2007 : Adam, Gayraud, Robineau
2008 : Hernandez, Castano, Hovaguimian
2009 : Quintais, Suchaud, Pécoul

Années 2010
2010 : Rocher, A. Dubois, Robineau
2011 : Guillem, Bascunana, Caillol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : http://www.lamarseillaise.fr/l-actu-du-mondial/le-palmares-complet-du-mondial-la-marseillaise-27179.html

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Juin 2012

 

Photo Dr

Vainqueur en 1978, Santiago Baldo fait partie de ces légendes dont le nom résonne et résonnera toujours à Borély.

 

Les anciens se remémorent l’incomparable duo Baldo-Garcia. Une des plus grandes doublettes de tireur qu’ait connu la pétanque.

Ils étaient tourné  vers l’offensive attiraient  les galeries marseillaises admiratives devant  ces deux prodigieux gitans plein de panache.

 

Leur formidable puissance de tir les portera vers des titres, des titres… et encore  des titres avec comme troisième larron quelques noms comme Kokoyan,  Pisapia, Bébert de Cagnes, Le Japonais, Lovino, Mouret,  Chaldjian ….  Que des légendes.


« Ils m’ont beaucoup appris affirme Baldo ».


José et Baldo  ont gagné le Ricard la Marseillaise avec Chaldjian; C’était en 1978.  Certainement la triplette considérée comme la plus offensive dans l’histoire de l’épreuve.


C’était la période dorée des années 70-80. Puis vint le retrait de José Garcia. Santiago Baldo  était devenu orphelin de son ami,  de son «  frère » de son beau-frère  et au fil des ans son regard sur la pétanque a changé.

Le grand Baldo n’a jamais décroché mais depuis belle lurette il a laissé ses ambitions aux vestiaires : «  La pétanque a beaucoup évolué, le haut niveau aussi. Aujourd’hui trop de joueurs son protégés, l’esprit n’est plus le même. 

Je ne me retrouve pas dans ce milieu. Je préfère me tourner vers les concours de proximité et consacrer le reste du temps à ma famille ».


La voix de Bébert de Cagnes


Le Gitan de Marseille a choisi un autre chemin, celui de l’amitié pour ne pas couper le cordon avec une autre époque, son époque où le mot ami avec un sens. Et oui, Baldo ne ressemble à personne et ne croyez pas que son  talent  ce soit  évaporé. Il est là et bien là.


Ce conquérant de la pétanque, un temps idole des gitans, a tout simplement choisi une autre voie.


Baldo qui fut à 19 ans le plus jeune champion de France conserve  plein de souvenirs bien ancrés au fond de sa mémoire dont ce titre national conquis face aux Parisiens Vabre, Vattier, Belard.

C'était avec Kokoyan et Garcia. c’était en 1973. « J’avais frappant gagné et j’ai manqué ma première boule. Soudain, j'ai entendu Bébert de Cagnes, crier :  "Allez, vas-y, estanque-là." J'ai tiré et fait un carreau en place. J'étais fou de joie, pour moi et José, mais surtout pour Koko ».


Cette même année il perd en finale de la Marseillaise avec Garcia et Willielm. Des anecdotes de ce style  Baldo peut en racontrer des centaines mais il n’aime pas se retourner sur son passé,  il préfère vivre au présent. Et le présent c’est le prochain Mondial dans lequel il ne dérogera pas des ses habitudes en composant une équipe d’amis.

 


Roger Gatti

Baldo en bref

Champion de France en 1973, quarts de finaliste en 1976 (Garcia-Kokoyan).
Vainqueur de la Marseillaise en 1978 (Chaldjian,Garcia), finaliste en 1973 (Garcia,Willielm), demi-finaliste en 1989 (Bartolucci, Lovino), quart de finaliste en 1972 (Garcia-Morales).
Vainqueur des trois jours de St Pierre en 1975 (Chaldjian), demi finaliste en 1978.
source : http://www.lamarseillaise.fr/l-actu-du-mondial/sacre-copain-27188.html

 

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Juin 2012


 Pour l'ancien arrière gauche des Bleus, amoureux de la pétanque, "le Mondial, il faut l'avoir fait au moins une fois dans sa vie". Photo XDR
Pour l'ancien arrière gauche des Bleus, amoureux de la pétanque, "le Mondial, il faut l'avoir fait au moins une fois dans sa vie". Photo XDR

Champion du monde de handball en 1995, Denis Lathoud adore la pétanque et participe cette année à son 1er Mondial.


La Boule Jaune de Simiane peut s’enorgueillir d’avoir quelques prestigieux licenciés. Parmi eux, Jackson Richardson et Denis Lathoud pourraient tenir le rôle de vedettes si leur caractère n’en faisait des hommes riches dans la relation humaine.

 

 

Et si le premier cité, star d’une équipe de France de handball sur le toit du monde en 1995 et en 2001 et porte-drapeau tricolore aux JO d’Athènes en 2004, a promis qu’il passerait au Mondial, le second participera bel et bien au concours dans la foule des anonymes.


« Je serais l’un parmi plusieurs milliers de joueurs. Pour un amoureux de la pétanque comme moi (ça fait une dizaine d’années que je joue régulièrement), il existe deux concours qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie : le concours de Millau et La Marseillaise. Le reste, je l’ai déjà fait puisque j’ai participé à plusieurs Nationaux et autres concours. »


Si elle n’était en acier, on pourrait voir dans la boule une projection du ballon de hand que Denis Lathoud n’a jamais quitté puisqu’il entraîne aujourd’hui l’équipe de Dijon en Pro D2.


Dans les pas de Richardson


Mais comment se fait-il que le Bourguignon soit licencié à Simiane ? L’explication vaut son pesant de carreaux. « C’est Jackson Richardson qui m’a emmené à Simiane.

A l’époque où il jouait à Marseille/Vitrolles, il avait trouvé chez Linh un endroit accueillant, loin du tumulte médiatique.

J’ai fait la connaissance de Linh par son intermédiaire puis, après ma carrière de joueur, je n’ai plus eu l’occasion d’y revenir.

Jusqu’à l’an dernier quand un ami m’a emmené chez lui sans se douter que je connaissais l’endroit. On a renoué le contact et, en plaisantant, Linh m’a proposé de prendre une licence à son club de pétanque. Ce que j’ai fait avec un grand plaisir… »


Le reste, une histoire d’amitiés et d’apéros qui devrait conduire Denis Lathoud à prolonger sa carrière de bouliste dans les concours alentours début juillet.


Alors si, au hasard des parties du dimanche, vous tombez sur l’ancien arrière gauche de l’équipe de France de handball, champion du monde en 1995, l’homme aux quelques 185 sélections en équipe nationale (c’est lui qui le dit même si certaines infos font état d’un nombre de 260 !), dites vous qu’il est capable de tout avec sa sphère miniature.


Ce n’est pas un Barjot pour rien…

 

 

 


Jean-Luc CHOVELON

 

 

 

 

 

 

 

source : http://www.lamarseillaise.fr/l-actu-du-mondial/le-barjot-joue-aux-boules-27207.html


Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Juin 2012


Christian Fazzzino ne vient pas souvent sur le Mondial, mais à chaque fois il est attendu. Photo XDR
Christian Fazzzino ne vient pas souvent sur le Mondial, mais à chaque fois il est attendu. Photo XDR

Joueur du siècle, Christian Fazzino demeure le big boss et sa présence au Mondial devrait attirer les foules.


Aujourd’hui dans le sport en général et au football en particulier les stars de construisent à la pelle, il suffit de « flamber » deux mois et voilà que l’adjectif vous colle à la peau. Christian Fazzino lui est le prototype même de l’anti-star. Pourtant il pourrait revendiquer cette appellation haut et fort tant son talent et son palmarès parlent en sa faveur.

 

 

Ce n’est pas dans son tempérament, dans sa culture. Sans faire de bruit il a surfé sur la pétanque pendant prêt de quarante ans en accumulant les titres avec ce calme, cette concentration, ce mental hors du commun et surtout cette science du jeu très prononcée.


Aujourd’hui lorsqu’il regarde derrière lui le champion de Montluçon peut se targuer ne n’avoir très peu de concurrents de son « calibre ». En parcourant son palmarès, on ne peut qu’être admiratif : Quatre titres mondiaux, sept de champion de France tête à tête, cinq en triplettes, entre autre.


« J’ai commencé tôt à pratiquer la pétanque c’était sur une avancée de trottoir devant l’immeuble où j’habitais à Montluçon, j’avais 7 ans ». Douze ans plus tard, à l’âge de 19 ans, il est sacré champion de France tête à tête pour la première (1975). Le mythe Fazzino est en route. Il confirme par la suite, impose son style et son jeu et accumule les titres et obtient le plus grand palmarès de l’histoire de la pétanque.


Une régularité et longévité à un très haut niveau impressionnante : « Depuis toujours je m’entraîne régulièrement en pratiquant le vélo et des séances de tir selon les objectifs » Le tir où il excelle aussi. Il détient d’ailleurs le record de 1000 boules (992 frappées en 1h). Mais sa plus grande fierté reste celui du joueur du siècle attribué en 2000 à Millau. « Il m’a ravi, c’est l’apothéose d’une carrière et il est surtout définitif »


Aujourd’hui encore l’électricien de Montluçon ne cesse de briller (champion de l’Allier 2012 doublette et Triplette). A l’heure où le joueur de l’Allier s’apprête à disputer sa troisième Marseillaise : « Les deux précédents avec Foyot et Puccinelli ont été relativement correcte avec deux défaite en 8e de finale » nous précise-t-il. « C’est un concours unique, populaire qui sort complètement des sentiers battus (championnats, nationaux). Le rythme est moins intense et la pression tout autre ».


Bien sûr Fazzino est l’un des favoris du Mondial avec ses deux partenaires Malbec et Neuvremont. Une victoire dans le Mondial la Marseillaise donnerait au champion cette reconnaissance définitive du peuple marseillais qui l’a parfois chahuté.

 


Roger Gatti

Fazzino en bref
Naissance le 5 août 1956 à Fedala au Maroc. 13 fois Champion de France, tête-à-tête, doublette et triplette : 4 fois champion du Monde 1988, 1989, 1992, 1998 : Recordman du Monde de tirs de précision (1000 boules en une heure, 992 frappées). 2000 : Elu " Joueur du siècle " par ses pairs. Vainqueur de la Coupe de France des clubs (2003), du trophée des villes (2004 et 2006) avec Montluçon. Vainqueur des trois jours de Saint Pierre triplettes, doublettes, tête à tête (1983). Vainqueur des Masters de Pétanque (2002). Vainqueur Millau doublette (1980-2000), tête à tête (1998-2000)


 

 

 

 

 

 

 

 

SOURCE / http://www.lamarseillaise.fr/l-actu-du-mondial/perfectionniste-27233.html

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Juin 2012

Equipe-Feminine-2806-inscrits.jpg

 

Elles participeront pour la première fois au Mondial féminin sous l’égide de leur entreprise, la Carsat du Sud-Est.

Depuis de longue année la pétanque se conjugue au Féminin. Et le Mondial la Marseillaise  demeure un concours extrêmement courtisé par la gent féminine.

De tous les coins de France  elles viennent se tester lors de l’épreuve reine avant  de se glisser dans celle les honorant  devenue aujourd’hui culte. Mardi 3 Juillet trois charmantes dames participeront pour la première fois au Grand Prix EDF.

Elles s’appellent Suzel Labourayre, Danielle Wagner et Elisabeth Gazzera.  C’est à la Rue Georges,   l’ancienne Cramse (Caisse Régional  Assurance Maladie  Sud Est récemment baptisée  CARSAT (Caisse Assurance Retraite Santé au Travail)  que leur destin bouliste s’est lié. « L’idée se lancer dans l’aventure  nous trotte depuis quelques mois  avoue Daniel Wagner qui fait fonction de capitaine  ».

Le projet  a fait long feu puisque le  trio sera constitué. « Malheureusement nous n’avons pas pu lier notre sort pour le concours du Dimanche mais ce n’est que partie remise poursuit la volubile Danielle ».

Voilà comment par le biais du boulot  une triplette se forme. ». C’est le cas pour des dizaines d’autres joueuses venue de toute la France.

Elles seront nombreuses les Chantal, Annie, Corinne, Cécile, Nathalie… à s’inscrire dans cette logique lors du coup d’envoi du cinquantenaire. 

« C’est notre première participation   mais nous avons pris nos précautions pour figurer poursuit la chef de file ».


Effectivement Danielle possède un terrain personnel  à Lorgues dans le var  et incite  ses équipières à un entraînement régulier pour être fin prête le jour J. Suzel portera sur ses épaules la lourde responsabilité du tir,  Elisabeth devra mener le bouchon et Danielle sera là pour tempérer le tout en milieu.

Leurs  places ne sont pas fixes et la polyvalence est de mise.


Avec leur tenue de Marin et leur magnifique chapeau bleue, elles  vont sans doute faire sensation dans les allées du Parc Borély, pourront-elles  l’a créer  boules en main. That Is the question.


Roger Gatti

 

 

 

 

 

 

 

SOURCE / http://www.lamarseillaise.fr/l-actu-du-mondial/l-aventure-de-suzel-danielle-elisabeth-27245-2.html

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Juin 2012

201206284febd8d3b2163-0-611321.jpg

La Joyeuse pétanque était, elle, bien représentée.

 

Organiser trois concours en trois jours, telle était la nature du défi relevé par la Joyeuse pétanque de Mons-en-Laonnois, contrainte de composer avec un ciel chagrin.


L'intersociétaire a consacré Pascale Bertuccelli, laquelle précédait, dans l'ordre au palmares, Christophe Loize et Jacky Germain.

Au classement général, Christophe Loize s'est emparé de la première place qu'occupaint Robert Bertuccelli. Lors du second intersociétaire du week-end, la pluie eut raison de la vingtaine de compétiteurs, contraints sous les fortes précipitations de plier bagages.

Le concours officiel n'a pas réuni la foule des grands jours, avec seulement dix-neuf équipes des clubs de La FC Laon, Laneuville et Mons-en-Laonnois.

En finale du concours général, Anthony Stevance et Gaëtan Henneuse, de la Pétanque laneuvilloise, prirent l'ascendant sur Stéphane Beaudhuin et Jean-Marie Deneuville, de la FC Laon.


En finale du complémentaire, Anthony Jouanic et Didier Douessin, de Crécy-sur-Serre, l'emportaient sur Michel Laplace et Jean-Paul Marliot de la Joyeuse pétanque de Mons.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/mons-en-laonnois-la-petanque-entachee-par-la-pluie

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Juin 2012

Franc succès du concours de pétanque.  Photo P. M. (CLP)

Blanzy BAM


Les amis du quartier de Marie-Rose Blétry ont organisé samedi 23 juin, comme chaque année, un concours de pétanque au profit de l’association Christelle. Un joli succès avec 91 participants soit 30 triplettes.

Ils se sont tous retrouvés rue Pasteur, voisins et amis, autour de Marie-Rose et de MM. Bondaz, Buchaudon, Pascalet et surtout Damien, les organisateurs de la journée.«C’est un peu la fête des voisins bis», confiait Marie-Rose Blétry. Un après-midi convivial afin de se retrouver entre voisins et amis pour une belle cause et avec le beau temps en prime. Un grand merci à tous les sponsors.

Rappelons que tous les bénéfices iront à l’association pour continuer son combat. Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain.

Résultats

-Cinq premiers enfants : Clovis Buchaudon, Bastien Maillet, Louis Barbier, Raphaël Maillet, Jules Falco.

-Cinq premières femmes : Jade Buchaudon, Nathalie Barbier, Lucienne Duchas, Marie-Claire Gil, Renée Laurier.

-Cinq premiers hommes : Gaetan Bailly, Nicolas Blétry, Louison Buchaudon, Jean-Luc Denis, Cédric Robelin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : http://www.lejsl.com/edition-de-montceau-les-mines/2012/06/29/un-concours-de-petanque-pour-ne-pas-oublier

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Juin 2012

les-finalistes-apic--a-gauche-le-maitre-joueur--photo-s-b--.jpg

Les finalistes Apic (à gauche, le maître joueur) . Photo S. B. (CLP)

Mickaël Lombard (CGFQ) s’est imposé samedi après-midi, lors du maître joueur Apic en battant en finale Jean-Paul Fèvre (Laurent). Il conserve ainsi son titre acquis l’année dernière.

Le sociétaire du Comptoir des fers a cependant dû batailler ferme pour en arriver là, notamment en quart de finale, où Rémy Bonnot, son adversaire, a raté le tir de la gagne à 12 à 12.

53 joueurs ont participé à ce maître joueur. Les sociétaires de Laurent se sont illustrés lors de ce concours avec quatre joueurs présents en quarts de finale.

Le prochain rendez-vous Apic est désormais fixé au 15 septembre avec la finale A pic.

1/4 de finale : Alain Saley (AMCOR) bat Serge Bonnot (Laurent) 13 à 11, Jérôme Boireau (Seva) bat Bruno Galland (Laurent) 13 à 11, Jean-Paul Fèvre (Laurent) bat René Juventon (Areva) 13 à 6, Mickaël Lombard (CGFQ) bat Rémi Bonnot (Laurent) 13 à 12.

Demi-finales : Mickaël Lombard (CGFQ) bat Alain Saley (AMCOR) 13 à 11, Jean-Paul Fèvre (Laurent) bat Jérôme Boireau (Seva) 13 à 6.

Finale : Mickaël Lombard (CGFQ) bat Jean-Paul Fèvre (Laurent) 13 à 10.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source  : http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2012/06/29/apic-mickael-lombard-%28cgfq%29-maitre-joueur

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Juin 2012

Bruno SOLO

patrick-bosso.jpg

Patrick  BOSSO

 

 

La pétanque et les stars

 

Depuis 1989, à l’initiative notamment de Guy Ravier, -alors premier magistrat d’Avignon- il est un événement provençal devenu rendez-vous de stars, celui du Grand prix bouliste des personnalités.

Aux allées de l’Oulle, le village de toiles est fin prêt pour accueillir, demain, les quelques 400 invités attendus. Tous issus du monde du sport, de la presse, du cinéma, de la télévision, de la radio et du spectacle.

Ces célébrités s’affronteront, amicalement. Évitant d’embrasser Fanny, ils auront espoir de remporter le trophée conquis, autrefois, par Ticky Holgado ou Henri Salvador.

Parmi les stars attendues : Bruno Solo, Patrick Bosso, Corine Touzet, Jean-Jacques Bourdin,

Cécile De Menibus, Shirley et Dino, Jean-Pierre Castaldi, Patrice Laffont, Philippe Lavil, Jo Maso, Patrick Préjean, Valérie Kaprisky.

 

 

 

 

 

 

 

source : http://www.ledauphine.com/vaucluse/2012/06/28/la-petanque-et-les-stars#jimage=E7106DD5-798C-4013-95A8-68F70C3F52D7

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Juin 2012

img4feaa1d563532.jpg

 

Dylan Rocher le plus jeune vainqueur du Mondial la Marseillaise se confie au micro de France 3. Découvrez aussi le programme complet de cet évènement incontournable de la saison bouliste et revivez l'édition 2011 sous la plume de notre boulistenaute "BOULEGAN" qui participe cette année comme joueur !

 

 


Le mondial sur france3 provence alpes par france3provencealpes

 

 


Portrait de Dylan Rocher, vainqueur du Mondial... par france3provencealpes

 

 

 

PROGRAMME

Dimanche 1 juillet 2012
9h15 - début de la compétition dans Marseille
14h30 - Trophée des Artistes - Parc Borély

Lundi 2juillet 2012
Poursuite de la compétition - Parc Borély

Mardi 3 juillet 2012
32e de finales - Parc Borély
10h30 - coup d'envoi du Grand Prix Féminin
14h30 - coup d'envoi du Mondial des Jeunes

Mercredi 4 juillet 2012
8e de finales - Parc Borrely

Jeudi 5 juillet 2012
9h demi-finales hommes - Plages du Prado
14h Finale Grand Prix Féminin
16h Finale Jeunes
19H Finale Mondial La Marseillaise

Les sites Internet qui font vivre l'actualité du Mondial la Marseillaise


Provence-Alpes.france3.fr


Les résultats sur Lamarseillaise.fr

 


Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0