Publié le 31 Janvier 2013

omnisports. 10e soirée des Championnes 31. Elle s'est déroulée mardi, à Toulouse, dans les salons du Novotel de Purpan.

Quelques athlètes de toutes les disciplines ont posé autour de l'impressionnant gâteau de ce 10e anniversaire./ Photo DDM, Tiphanie Llorens ()

Quelques athlètes de toutes les disciplines ont posé autour de l'impressionnant gâteau de ce 10e anniversaire./ Photo DDM, Tiphanie Llorens

 

Du talent, de l'émotion, un peu d'humour, un gros gâteau d'anniversaire et, surtout, beaucoup de charme.


Sans aucun doute, cette 10e soirée consécutive des «Championnes 31», mardi soir dans les salons du Novotel de Purpan, aura encore été une superbe réussite. Pour cette cérémonie, environ 80 athlètes avaient répondu à l'invitation du comité des médaillés Jeunesse et Sport de la Haute-Garonne, présidé par André Augé, qui ne briguera pas un autre mandat (élection prévue le 23 février).


Primées en 2012 à l'échelle nationale et internationale, ces jeunes femmes ont été honorées comme il se doit, en présence d'Adeline Boyer (championne d'Europe de football U19 en 2003 et ancienne joueuse du TFC), mais aussi d'Elodie Bermudez (savate boxe française), Sophie Deremaux (parachutisme) et Ginette Sendral-Jany (natation), marraines de quelques éditions précédentes. Mesdames, Mesdemoiselles, on en redemande : faites-nous encore vibrer en 2013.


Le palmarès

Voici la liste des championnes récompensées mardi soir :


Athlétisme.- Sophie Duarte, Violaine Averous, Hélène Leguille, Roseline Chapillon et Charlotte Sai (CA Balma).

Aviron.- Sophie Balmary (Aviron Toulousain.

Basket-ball.- L'équipe du Toulouse Métropole Basket.

Basket handisport.- Emilie Menard.

Boxe française.- Elodie Bermudez (Savate Toulouse Olimpica Club).

Equitation.- Anne Trigance (Pech-David).

Football.- L'équipe du Toulouse Football Club.

Judo/jujitsu.- Julie Syrykh, Stéphanie Lopez, Clémentine Hiégel, Estelle Lemoing, Anne-laure Bastin, Anaïs Manente, Douma Skou, Elodie Gimenez, Elodie Saint-Lo (US Colomiers).

Natation.- Laurence Barthe, Lucie Delbos, Pascale Migeon (ASPTT Toulouse) ; Laurence Mingaud, Elsa Gauré (TO Palme).

Pétanque.- Nelly Peyre, Anaïs Lapoutge (Saint-Martory).

Roller.- Margaux Vigie (Roller du Touch) ; Cathy Morin (Pibrac RS).

Rugby à XIII.- L'équipe du Toulouse Ovalie XIII.

Rugby.- L'équipe de Saint-Orens.

Taekwondo.- Caroline le, Elodie Martin, Louline Zerbib (TCT 31) ; Eve Maraval (Fonbeauzard).

Tennis.- Virginie Buisson (Blagnac).

Twirling bâton.- Alysson Villaca (Villefranche-de-Lauragais).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charles-Henri Oriol

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 31 Janvier 2013

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #OBUT 2014

Repost0

Publié le 30 Janvier 2013

Juin 2012. Entre le national de Draguignan et le championnat de France tête à tête de Beaucaire, je passe quelques jours chez Carol et Hector Milesi {tiger} à Chusclan dans le Gard. L'occasion pour moi de vous présenter l'entraînement incroyablement complet d'Hector !



L'entrainement d'Hector MILESI "tiger"

 

Après m'être adonné à la cuisine, au jardinage puis à l'apéro chez mes hôtes je vous livre les méthodes d'entrainement d'Hector.

 

Tout commence dans une petite pièce attenante au garage.

Cette pièce a un nom qui me plait bien. C'est la chapelle !   

  
Entraînement statique pour travailler le balancier vers l'arrière en tirant sur l'élastique sur environ 50 cm en gardant la position environ 10 secondes. 10 secondes de repos et on recommence. A renouveller 10 fois.
 
  
 On continue par du statique pour travailler le balancier vers l'avant en tirant sur l'élastique sur 50 cm en gardant la position 10 secondes - 10 secondes de repos et on recommence

10 fois l’exercice. Au total 5 séries de 10 exercices pour chaque mouvement.

Direction le terrain avec les 30 boules pour l'entraînement.
Séance de tir.
6m. Pour définir la hauteur de l'élastique qui convient le mieux, il faut trouver la bonne hauteur pour essayer de faire le plus de carreaux possible! Faire une recherche personelle afin de trouver le bon compromis entre la distance des poteaux avec la cible et la hauteur de l'élastique. Le but de cet entraînement est de tirer en passant par dessus l'élastique au plus près possible de celui-ci. Recommencer pour 7m, 8m, 9m et 10m.
 
Donc 300 boules tirées à chaque entrainement pour cet atelier.
Le terrain de tir est délimité par des traverses recouvertes de 2 épaisseurs de caoutchouc pour limiter le bruit.
Un morceau de caoutchouc épais planté dans le sol avec des clous de 150, percé pour installer une boule soudée sur une barre d'acier enfoncé dans le sol afin de ne pas 

abîmer le terrain.  On peut planter une boule ou un cochonnet en acier devant pour faire des exercices de tir à la sautée.

     
  

Avec une collerette de bouteille plastique (bleu) et qui coulisse sur le poteau pour pouvoir changer la hauteur de l'élastique (corde à sauter élastique diamètre 10 millimètres de couleur voyante) fixée à un S en fer. La collerette orange est fixe, elle détermine la hauteur (pour le tir à 6m). Le poteau est gradué pour 7, 8, 9 et 10 m et il suffit de placer la collerette mobile sur les repères.

 
Et c'est reparti pour pour une autre série.

 

 

Changement de décors pour l'entraînement au point principalement pour travailler les effets et pour être précis dans les données. Une dizaine de cercles de différents diamètres sont disposés aléatoirement au sol et le bouchon à 9/10m.

Il faut envoyer les boules dans les données en mettant de l'effet à droite ou à gauche.

 

Le but du jeu est de tomber à l'intérieur des cercles tout en essayant d'aller au bouchon, C'est pour cela qu'il faut essayer de mettre de l'effet ou pas dans les boules. Une petite centaine de boules sont envoyées à cet atelier.

 

Ca en fait des boules !
Voilà, l'entrainement est terminé, le terrain est rangé. 
Chez Hector et Carol tout respire pétanque même le portail est customisé !
Sur le pylone un challenge en pierre gagné avec Ludovic De Luca à Soissons.
   
  .
Hector et sa joie de vivre, devant son portail.
Après l'effort, le réconfort avec une petite mousse bien méritée !
Entrainez-vous si vous voulez le battre en partie, moi je l'ai laissé gagner en tête à tête pour le remercier de son hospitalite . Défaite honorable 13 à 12 !
J'espère que ce petit reportage vous aura plu et vous donnera des idées pour vous entrainer.
A vos boules !
Encore merci à Hector et Carol pour ces bons moments passés ensemble.

source : http://www.boulistenaute.com/actualite-champions-boulistenautes-entrainement-hector-milesi-tiger-16183

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 30 Janvier 2013

Figeac. Finale du challenge Paquin ()

Figeac. Finale du challenge Paquin

 

Le troisième et dernier volet, véritable finale du challenge Paquin, s'est déroulé dimanche au boulodrome Jean Pramil de Londieu.


Ce challenge de pétanque réunit chaque année les quinze clubs du secteur est. Il se joue en deux triplettes par club (dont une mixte), et se dispute en trois parties limitées à une heure.

 

Après les deux premières étapes du 19 octobre et du 16 novembre, les ultimes parties de ce dimanche devaient désigner le club vainqueur de l'édition 2012. à l'issue du repas, avait lieu la remise des récompenses, en présence de Gérard Paquin, l'instigateur et donateur de ce challenge, et de son épouse.

 

Rappelons que Gérard Paquin est l'ancien directeur de la cafétéria Leclerc et l'actuel président du comité des fêtes de Capdenac-Gare.


Classement final du challenge : 1er Cajarc, suivi de Capdenac-le-Haut, Reyrevignes, équipe mixte de secteur, Béduer, Figeac, Espédaillac, Viazac, Marcilhac-sur-Célé, Assier,…

 

La prochaine manifestation organisée par le secteur est, sera le challenge des présidents, qui se déroulera le 10 mars, au boulodrome.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 30 Janvier 2013

 Image1-copie-8.jpg

Christophe Penchenat, Christophe Vielcastel, Michel Lafon, le fils d'Estéban Roméro et Mme Roméro.

 

Décidément, le club de pétanque de Gourdon ne cesse de s'illustrer. Dimanche, même si elle s'est inclinée en finale, l'équipe gourdonnaise a remporté le challenge Roméro, à Cahors.


Toute l'équipe dirigeante de la Pétanque cadurcienne, drivée par Robert Gomez, était fin prête pour les recevoir au petit matin, dans le boulodrome de Saint-Georges, ainsi que 31 autres équipes qualifiées pour la phase finale de la 10e coupe d'hiver de pétanque de Cahors.


Josiane Sagaz, la déléguée, et les arbitres Isabelle Greffier et Guy Pujol, ont enregistré l'absence justifiée de deux équipes.

 

En quart de finales, Michel Lafon, Christophe Vielcastel, Christophe Penchenat (Gourdon) battent Florent Rosi, Stéphane Devlieger, Anthony Taisant (46-82), 13 à 6. Angel Tornel, Vincent Siméon, Damien Vertut (Pétanque cadurcienne) battent Jacques Maury, Kenny Champigneul, Stéphane Prudhomme (Brive), 13 à 11. Aurélien Mapelli, Dominique Guynet, Christian Valéro (Pétanque cadurcienne) battent Franck Pédurand, Jerry Cagniac, Pierre Benoni (82-32), 13 à 4.


Joseph, Philippe et Maurice Zigler (Fresnes) battent Kévin & Félix Prud'homme, Georges Feltin (25-94), 13 à 9.


En demi-finale : Joseph, Philippe et Maurice Zigler (Fresnes) battent Aurélien Mapelli, Dominique Guynet, Christian Valéro (Pétanque cadurcienne), 13 à 4.


Michel Lafon, Christophe Vielcastel, Christophe Penchenat (Gourdon) battent Angel Tornel, Vincent Siméon, Damien Vertut (Pétanque cadurcienne), 13 à 8.


La finale a été remportée par les Franciliens Joseph, Philippe et Maurice Zigler qui ont battu sur le fil 13 à 12 les Gourdonnais Michel Lafon, Christophe Vielcastel, Christophe Penchenat.

 

Le challenge Estéban-Roméro attribué à l'équipe lotoise homogène la mieux classée a donc été conquis par les Gourdonnais, grâce à leur place de finaliste.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 30 Janvier 2013

Jean-Pierre Barthe entouré de Francis Folong et Jacques Chouat. /Photo DDM-Z.G. ()

Jean-Pierre Barthe entouré de Francis Folong et Jacques Chouat. /Photo DDM-Z.G.

 

Même si le club de pétanque du président Barthe a rejoint le Comité Départemental des Hautes-Pyrénées, les commingeois et haut-garonnais restent fidèles aux rendez-vous des concours lécussanais.


Un premier concours amical s'est déroulé dans le boulodrome couvert bien à l'abri des intempéries. 68 doublettes avec quelques pointures, qui ont rendu la tâche plus ardue aux joueurs habituels, se sont affrontées avec au bout des lots en nature offerts par le club et Philippe Duchein.


C'est dans une ambiance amicale que les jeux se sont déroulés avec toutes les parties jouées jusqu'à minuit passé. en effet, le mouton qui revenait aux gagnants ne pouvait être, contrairement à de l'argent, partagé.


Victoire des tarbais Christian Barrere et Frédéric Péré sur les auscitains Alain Puertolas et Patrick Pujol.


Le club s'est augmenté de 16 nouvelles recrues pour l'année 2013. Parmi elles un grand champion, 26 fois qualifié au France : Jacques Chouat. Ses équipiers également : Marie et Yves Tarbes, Francis Folong ont signé à Lécussan. Le club, outre le boulodrome couvert est riche de cinq arbitres et de trois graphiqueurs.


Le prochain grand concours officiel est le Régional organisé du 21 au 23 juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 30 Janvier 2013

 

La triplette Monfort, Belloubet, Belledent. ()

La triplette Monfort, Belloubet, Belledent.

 

Quarante-huit triplettes participaient, vendredi dernier, au boulodrome Saint-éloi à Rodez, à la troisième journée du challenge vétérans, qualificative pour la finale du vendredi 8 mars.


Voici la liste des derniers qualifiés :

Francis Belmonte, Michel Provenzano, José Alvarez (Saint-Alban)

Georges Jacquel, Louis Guiliani, Marc Pontier (panaché) 

Michel Navier, Lucien Monteil, André Gastal (Pétanque nayracoise)

Gérard Martin, Jean-Louis Carrié, Alain Delagne (panaché)

Gilbert Barrios, Michel Bougnol, Aimé Bonnet (panaché)

Guy Tournède, Daniel Murat, Jacques Costes (Joyeuse Pétanque livinhacoise)

Guy Monfort, Michel Belloubet, Joël Belledent (panaché)

Diégo Sanchez, Maurice Mézy, Denis Gral (Carreau bozoulais).


La dernière journée qualificative du 2e challenge vétérans (55 ans et plus) se jouera le vendredi 8 février, au boulodrome de Saint-éloi à Rodez. Jet du but à 14 h 15 précises.


Inscriptions au 06 28 40 95 23 ou au 05 65 87 01 32.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 30 Janvier 2013

  La triplette Monfort, Belloubet, Belledent. ()

La triplette Monfort, Belloubet, Belledent.

 

Quarante-huit triplettes participaient, vendredi dernier, au boulodrome Saint-éloi à Rodez, à la troisième journée du challenge vétérans, qualificative pour la finale du vendredi 8 mars.


Voici la liste des derniers qualifiés :

Francis Belmonte, Michel Provenzano, José Alvarez (Saint-Alban)

Georges Jacquel, Louis Guiliani, Marc Pontier (panaché) 

Michel Navier, Lucien Monteil, André Gastal (Pétanque nayracoise)

Gérard Martin, Jean-Louis Carrié, Alain Delagne (panaché)

Gilbert Barrios, Michel Bougnol, Aimé Bonnet (panaché)

Guy Tournède, Daniel Murat, Jacques Costes (Joyeuse Pétanque livinhacoise)

Guy Monfort, Michel Belloubet, Joël Belledent (panaché)

Diégo Sanchez, Maurice Mézy, Denis Gral (Carreau bozoulais).


La dernière journée qualificative du 2e challenge vétérans (55 ans et plus) se jouera le vendredi 8 février, au boulodrome de Saint-éloi à Rodez. Jet du but à 14 h 15 précises.


Inscriptions au 06 28 40 95 23 ou au 05 65 87 01 32.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 30 Janvier 2013

L'équipe qui va affronter Colomiers en Coupe de France des clubs. ()

L'équipe qui va affronter Colomiers en Coupe de France des clubs.

 

Ce samedi 2 février, à partir de 14h30, le club de la Boule fuméloise accueillera, dans l'enceinte du boulodrome couvert, rue Léon-Jouhaux, l'équipe de la Boule joyeuse de Colomiers (31) en ¼ de finale de la zone Aquitaine/Midi-Pyrénées qui regroupe 13 départements.

Cette rencontre correspond, au niveau national, aux 32e de finale de la Coupe de France des clubs.

Le président Pierre Castrezatti et les adhérents préparent d'ores et déjà cette rencontre considérée dans le milieu bouliste comme un événement sportif exceptionnel dû aux remarquables performances de son équipe : «Nous allons jouer notre 7e tour de Coupe de France.

Nous avions annoncé en début d'année 2012 que les ambitions du club seraient revues à la hausse compte tenu de la qualité de l'effectif. C'est chose faite même si nous ne comptons pas nous arrêter là».

Et de poursuivre : «La Coupe de France a débuté en mai 2012 avec au départ 2700 clubs. Nous faisons partie actuellement des 64 «survivants» au niveau national. Une victoire et c'est la porte ouverte aux 1/16e de finale qui nous verraient affronter un club d'une autre zone.

Ce serait un véritable exploit qui, au niveau sportif national, donnerait du renom à notre bonne ville de Fumel. Fort de ses 300 licenciés, le club de Colomiers jouit déjà de cette renommée.

Son équipe est donnée favorite pour la rencontre compte tenu de la qualité de son effectif. Nous assisterons inévitablement à des parties de haut, voire de très haut niveau.

A nous Fumélois d'être à la hauteur de l'événement pour obtenir cette qualification qui serait historique pour notre club».

La municipalité fuméloise, représentée par Jean-Louis Coste, maire, Jean-Pierre Mouly, 1er adjoint, et Francis Arranda, adjoint aux sports, se réjouit de la performance des boulistes fumélois : ils accueilleront les deux équipes, à 11h30, le jour J, pour le mot de bienvenue et le verre de l'amitié sportive.

S'ensuivra un repas en commun au siège du club avant que ne débutent les «hostilités».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 30 Janvier 2013

Le maire Jean-Claude Raynal avec le groupe qui a relancé le club. ()

Le maire Jean-Claude Raynal avec le groupe qui a relancé le club.

 

Cela fait trois ans que la Pétanque joyeuse de Montbartier a effectué un virage qui, aujourd'hui, porte ses fruits.


Les dirigeants, désireux d'allier convivialité et compétitivité, ont gagné leur pari qui pouvait sembler risqué à l'époque.


Le mélange des générations a permis une symbiose et une complicité inattendue qui ont engendré des résultats qui ne cessent de croître chaque année: une accession en division supérieure avec un titre de champion des clubs dès la première année; deux montées la deuxième année, ainsi que trois équipes qui montent en 2013 avec un titre de champion des clubs et de champion départemental doublette mixte avec Céline et David.


En Coupe de France 2012, les équipes de la Pétanque joyeuse de Montbartier ont fait vibrer leurs supporters lors des six tours.


Les dirigeants attendent beaucoup des jeunes, des féminines et des vétérans lors de cette nouvelle saison. Pour les seniors, les compétitions seront de plus en plus difficiles, mais le plus important reste la bonne humeur et le désir d'être bien ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0