Publié le 31 Octobre 2012

Espalion. Le comité départemental remercie ses bénévoles espalionnais ()

Espalion. Le comité départemental remercie ses bénévoles espalionnais

 

En juillet dernier Espalion a accueilli sur le foiral, les championnats de France de pétanque en doublettes mixtes remportés par Dylan Rocher associé à Christine Saunier. Le comité de l'Aveyron en était l'organisateur avec le concours de l'Amicale pétanque et de bénévoles. Au total ce sont quelque 75 personnes qui ont apporté leur concours pour une manifestation qui s'est parfaitement déroulée.


Ce week-end, en fin d'après-midi, ces bénévoles étaient invités par le Comité à une soirée de l'amitié pour les remercier de leur participation estivale. La cinquantaine de présents à cette soirée n'a pu disputer le concours amical prévu l'après-midi en raison de leur présence aux obsèques de leur ami Michel Pagès.

 

A l'ouverture de l'apéritif-dînatoire organisé à la salle de Perse d'Espalion, Robert Costes président de l'Amicale pétanque et Marc Nogaret (secrétaire départemental et représentant le président Jacques Edouard) ont rendu hommage à Michel Pagès avant de revenir sur le déroulement du championnat de France de juillet.

 

Tous deux devaient remercier tous les bénévoles pour leur engagement, la municipalité pour la disponibilité du personnel des services techniques, pour son aide financière. Marc Nogaret qui a dit la satisfaction de la réussite de ce championnat de France( le second après celui de 196_ organisé à Espalion), le Comité participera à l'équilibre financier de la manifestation estimé à 49 000€ la location des tribunes représentant le chapitre le plus conséquent (18 000€).

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 31 Octobre 2012

Les jeunes et les féminines à l'honneur au club de Miramont./Photo DDM, Z.G. ()

Les jeunes et les féminines à l'honneur au club de Miramont./Photo DDM, Z.G.

 

À Miramont, comme dans la majorité du Comminges, ce sont les féminines qui tiennent le haut du pavé. À la pétanque cela va sans dire. Lors de la dernière assemblée générale du club, le président Jacques Senac et les membres présents ont félicité leurs joueuses : Abigaêlle Dauch, Katia Ferrer et Josiane Missio qui perdront en demi-finale du championnat de Ligue à Figeac.


Beau parcours également pour Bernadette Boué et Annie Dulom qui perdront en demi-finale du championnat doublettes Haute-Garonne à Labarthe face aux championnes de France Nelly Peyré et Anais Lapoutge.


À l'honneur également les jeunes miramontais qui pour la 2e année consécutive recevront le trophée de la Commission jeune du Comité Départemental 31. Ce trophée récompense les écoles de pétanque ayant eu le plus de participants lors des 5 concours du Challenge de la Dépêche au cours de l'année.


Avec ses 28 jeunes licenciés, au lieu de 17 en 2011, et bien que cela pose quelques problèmes de gestion et d'encadrement aux dirigeants miramontais, l'école de pétanque commingeoise fait un beau parcours tout au long de l'année et a été présente en nombre aux divers championnats et concours jeunes.


Du côté des seniors, les résultats sont plus difficiles à obtenir. À noter que pour une 1re participation à la coupe de France, le club miramontais est le club du Comminges à être allé le plus loin. Il a battu Ayguesvives et Auzeville et s'est incliné face à Bruguières. Et du côté des championnats de zone des clubs, le club termine 3e derrière His et Saint-Martory. Il ira disputer les finales à Saint-Lys le 4 novembre prochain. D'ores et déjà, il se retrouvera la saison prochaine en 3e division départementale.


Un bémol du côté des vétérans pour leur faible participation aux qualificatifs et championnats, mais cela n'affecte guère leur bonne humeur, puisqu'ils savent que la relève est largement assurée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 31 Octobre 2012

 

En triplettes mixtes, ces dames ont leur mot à dire.../Photo DDM ()

En triplettes mixtes, ces dames ont leur mot à dire.../Photo DDM

 

Challenge du Boulodrome. Samedi 27 octobre la Pétanque chaurienne organisait le 2e tour du challenge du Boulodrome en triplettes par poules. Les sept équipes qualifiées joueront la finale le 8 décembre. 41 triplettes venues de l'Aude et des départements limitrophes étaient présentes. Voici les sept triplettes qualifiées : 1. Mourgues, Delmas, Gasc ; 2. Solano, Lambert, Jeannou ; 3. Imelhaine, Canois, Marty ; 4. Zigler Martial, Émile et Martial Zigler ;


5. Riou, Marson, Aubriot ; 6. Sicre, Andrieu, Reynès ; 7. Breton, Doumouya, Daubry.

Samedi 10 novembre, un 3e tour permettra à 7 nouvelles triplettes de se qualifier pour la finale.


Festival triplettes mixtes. Dimanche 28 octobre, la Piboulette organisait le 1er tour du festival triplettes mixtes. 49 équipes étaient inscrites, voici les 9 qualifiées pour la finale du 15 décembre : 1. Cabaribère, Linarès, Ferrand ; 2. Vielmas, Philipot, Mons ; 3. Belloumi, Giacomazzi, Béchaoui ; 4. Frédéric Montagne, Puech, Véronique Montagne ; 5. Reinhard, Nicollas, Steinback ; 6. Villot, Reynès, Ourliac ; 7. Christine Taillefer, Christian Montagne, Laguian ; 8. Ricky Bès, David Bèd, Marie.

 

Un 2e tour aura lieu le 11 novembre pour à nouveau 8 qualifiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 31 Octobre 2012

Arbitrage.Une promotion méritée.

 

Didier Basso sur les traces d'Yvon Laurens./ Photo DDM, D.Pouydebat. ()

Didier Basso sur les traces d'Yvon Laurens./ Photo DDM, D.Pouydebat.

 

Il serait erroné de dire que la Haute-Garonne était totalement absente de cette formidable édition montalbanaise du Trophée des Villes du dernier week-end.

 

Outre les personnalités et les nombreux passionnés venus en voisins, Didier Basso était en effet aux premières loges au même titre que son mentor, Jean-Claude Dubois.

 

L'officialisation de l'accession du premier nommé au rang d'arbitre international n'est plus qu'une question d'heures.

 

D'acheminement du courrier, plus exactement. Toujours pertinent dans ses décisions et surtout fort d'un sens pédagogique auquel joueurs et grand public sont, comme chacun sait, très sensibles (ce qui explique par exemple la très grande popularité du deux-sévrien Roland Armand), Didier Basso a une nouvelle fois été au top entre Tarn et Tescou.

 

C'est peu dire pourtant si, des confrontations classiques au fameux tir de précision qui requiert une vigilance de tous les instants, les pièges étaient nombreux.

 

Un grand coup de chapeau donc à celui qui rejoindra ainsi Yvon Laurens, Jean-Claude Dubois et Jean-Paul Laborie dans le carré d'honneur des porteurs du fameux maillot blanc et noir.

 

En espérant que cette trajectoire suscite une émulation du meilleur aloi auprès des valeurs montantes de notre département.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ph.A.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 31 Octobre 2012

championnat des clubs féminins. Pari tenu.

 

Audrey Bandiera (à gauche) a fait honneur à sa belle tunique tricolore en prouvant une nouvelle fois qu'elle avait bien la dimension internationale./ Photo DDM, Didier Pouydebat. ()

Audrey Bandiera (à gauche) a fait honneur à sa belle tunique tricolore en prouvant une nouvelle fois qu'elle avait bien la dimension internationale./ Photo DDM, Didier Pouydebat.

 

En disposant de Lalanne-Arqué,les Saint-Albanaises se sont qualifiées pour la grande finale qui se disputera en Normandie les 16, 17 et 18 novembre prochains.


À défaut de pouvoir, hélas, se rendre toutes à Caen en juin prochain à l'occasion de la session hexagonale en doublette féminine, la fine fleur copilotée par Céline Bandiera et Stéphane Rollin ira bien voir (ou revoir, c'est selon), la Normandie dans un peu plus de deux semaines.

 

C'est en effet à Saint-Pierre-les -Elbeuf, à la limite de la Seine-Martime et de l'Eure, que sera érigé le «Grand huit» appelé à désigner les lauréates de l'édition 2012. Parmi les possibles adversaires des Saint-Albanaises, Colmar, Auxerre, Périgueux, Châteaudun, Nyons, Saint-Priest Taurion et Montbron.


Le compostage de ce sésame à marquer d'une pierre blanche doit beaucoup au sans-faute accompli par deux sœurs désormais aussi célèbres que les Rathberger en leur temps. En tête-à-tête comme en doublette, Céline et Audrey Bandiera n'ont pas laissé l'ombre d'une chance à leurs rivales.

 

Point d'orgue de cette très belle session dominicale, une énième démonstration de la dernière nommée sur le pas de tir susceptible de ravir Michel Contaut et son staff. À titre indicatif et pour l'anecdote, le total de 46 unités atteint par la jeune internationale sortie aisément victorieuse de son duel avec Céline Lannes soutiendrait largement la comparaison avec pas mal de scores enregistrés vendredi, samedi et même dimanche derniers à Montauban par des «gâchettes» de haute renommée !


Reste maintenant à la gent masculine à emboîter le pas à son homologue. Pour l'heure, avec seulement huit perles à leur boulier et un goal-average qui évoque le brusque rafraîchissement des températures, les Saint-Albanais sont en ballottage défavorable.

 

Le premier acte prévu samedi (à 9h30) face à Leucate puis Albi permettra éventuellement de mettre les pendules à l'heure avant le «big match» de dimanche. Soit un Saint-Alban - Pézenas (jet du but 8h30) probablement décisif dans la mesure où les Piscénois sont les actuels dauphins du leader marmandais. Rappelons par ailleurs que c'est la date-butoir qui a été retenue pour le prochain déplacement à Tarbes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Alary

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 31 Octobre 2012

entretien. Coupe de France.

 

Serge Lourde et les Riverains n'accréditent pas la thèse du déluge céleste./ Photo DDM, Didier Pouydebat ()

Serge Lourde et les Riverains n'accréditent pas la thèse du déluge céleste./ Photo DDM, Didier Pouydebat

 

Si d'aucuns ont cru bon de le surnommer «Bernard Hinault», Serge Lourde, tête de liste du club de Rieux-Volvestre qui vient de se qualifier pour la toute première fois pour le troisième tour de la Coupe de France, n'a rien, on vous l'assure, d'un «blaireau».


Que vous inspire cette qualification aux dépens du favori périgordin, sur ses terres qui plus est, samedi dernier ?


Pour un modeste club de 70 licenciés comme le nôtre, je pense sincèrement que l'on peut parler d'exploit. Saint-Julien-de-Lampon évolue au plus haut niveau du championnat des clubs, ce rappel suffit à situer les forces en présence.


Estimez-vous que le rugby de clocher possède son équivalent sur les boulodromes ?


Complètement, même si l'expression «pétanque passion» me semble plus appropriée que celle de «pétanque de clocher» ou «de village». L'état d'esprit en vigueur dans un club n'est pas toujours en rapport avec ses moyens. Nous, nous n'avons aucune prétention démesurée, si ce n'est de faire à fond ce que nous avons à faire. Il s'agit simplement d'honorer l'esprit d'équipe.


Ce parcours s'inscrit dans une dynamique globale ?


Absolument et qui inclut entre autres la formation des jeunes. Nous étions en lice à Ramonville le 21 octobre dernier et à ce sujet, je tiens à dire que l'encadrement du CD 31 a pris la bonne décision en optant pour le transfert de la compétition vers un site saint-orennais équipé d'un boulodrome couvert du fait des intempéries.


On vous sait très sensible au respect de l'éthique sportive ?


C'est exact. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui estiment que l'on peut jouer à la pétanque sous une pluie battante. Si tel doit être le cas lors du prochain tour de Coupe de France, nous jouerons à Carbonne ou à Noé, j'en prends l'engagement. Une victoire au rabais obtenue dans des conditions épouvantables sur fond de nivellement des valeurs réelles ne nous intéresse en aucun cas. La pétanque est un jeu d'adresse, donc le plus adroit doit l'emporter.


Un souhait pour le tirage ?


On le prendra comme il vient. La coupe, c'est de la magie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recueilli par Philippe Alary

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 31 Octobre 2012

L'équipe 2 senior. ()

L'équipe 2 senior.

 

Au terme d'une saison bien remplie la pétanque mercuésienne est en course pour les demi-finales du championnat des clubs sur trois tableaux.

L'équipe vétérans qui accède à la deuxième division rencontre son homologue de Puy-l'Evêque au boulodrome de Mercués le 2 novembre.

L'équipe senior 2 monte également en deuxième division et rencontre la pétanque figeacoise pour une place en finale du championnat des clubs de troisième division le dimanche 4 novembre. L'équipe senior 1 dispute la demi finale du championnat des clubs de première division le dimanche 4 novembre contre Capdenac pour une place en ligue pour la saison prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 30 Octobre 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Finale du tournoi de tir de précision du trophée... par boulistenaute

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 30 Octobre 2012

  2012-OCTOBRE-6387.JPG

De gauche à droite : Christophe Vielcastel (coach), Simon Cortès, Jean-Claude Mas, Mathieu Bossion, Régis Foulhac.  

 


Après avoir atteint les 1/4 de finale en 2011 à Nevers, l'équipe de Cahors a fait le court déplacement à Montauban pour sa 3e participation consécutive au Trophée des villes qui s'est déroulé du 26 au 28 octobre au boulodrome du Marché Gare.

 

Cette compétition très relevée qui regroupe 32 villes, se joue par équipe de 4 joueurs issus d'une sélection départementale, un joueur de moins de 22 ans étant obligatoire.


L'équipe Cadurcienne a été renforcée cette année avec l'arrivée dans le département de l'ancien champion du monde Simon Cortès et par Jean-Claude Mas qui rejoignent Régis Foulhac et le joueur de moins de 22 ans Mathieu Bossion.


Après avoir franchi le 16e de finale où les Lotois étaient pourtant opposés à une tête de série ( Châteauroux où évoluent les champions de France doublette en titre, Richard Diot et Michael Besnard) ; les Cadurciens coachés par Christophe Vielcastel ont du s'incliner en 8e de finale face à la ville de Laon.


Les Cadurciens ont alors été reversés dans le complémentaire qui a débuté le samedi matin. Dans ce concours une seule parte en triplette est jouée.


Exempt du 1er tour, Simon Cortès, Mathieu Bossion et Régis Foulhac ont battu (13 à 6) en 8e de finale l'équipe de Foix où évolue l'international malgache Thierry Bezandry. En 1/4 de finale, les Lotois, au bout du suspens, ont passé la talentueuse équipe de Brest. La 1/2 finale a été plus tranquille face à Périgueux, le même trio Cadurcien s'imposant 13 à 2.


En finale du complémentaire, jouée dimanche matin, les Lotois ont affronté Melun où évoluent Eric Sirot ancien champion national et mondial et le récent triple champion de France Christophe Sévilla.


Les Lotois sont largement devancés 0-8 mais grâce à leur pugnacité ils reviennent dans le partie à 7-9. Dans la 3e phase du match, après avoir raté des occasions favorables, Bossion, Cortès, Foulhac s'inclinent sans démériter 13 à 7 au bout de 15 mènes.


Félicitations à ces joueurs qui ont porté haut les couleurs de la ville de Cahors durant ce week-end.

 

 

2012-OCTOBRE-6784.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Octobre 2012

C'est un véritable exploit qu'a réalisé l'équipe de France féminine lors du dernier championnat du monde, à Manisa (Turquie), qui s'est conclu vendredi 19 octobre 2012. Le Groupe France Féminin a reconquis la première place du championnat, perdu il y a deux ans à Saint Vulbas au profit de la Chine. Une fois encore, les chinoises ont été les principales adversaires des françaises.

 



La confrontation s'est jouée en quatre actes : quatre oppositions en finale, une indirecte (en tir de précision, avec l'Italie et la Slovénie) et trois directes (tir en relais, double et simple). A l'image de la finale du Thuellin 2012, retransmis lundi dernier sur la WebTv, les décisions se sont souvent jouées sur une boule !

1er acte : tir en relais : la France a un léger avantage. La veille, les finales de combiné et simple se sont jouées sans les deux nations, l'or étant dévolu respectivement à la Slovénie (Tadeja Sodec) et la Croatie (Nives Mladenic). La France, contrairement à la Chine, a acquis une médaille de bronze en combiné par Valérie Maugiron. Les deux nations se retrouvent pour un premier face à face. Les chinoises dominent l'épreuve face à Laurence Richard-Essertel et Mélanie Fabry (48/54 à 41/56).

2ème acte : tir de précision : la confrontation est arbitrée dans cette finale à quatre par l'Italie et la Slovénie. La chinoise Wei Fei Cen prend rapidement les choses en main et seules l'Italie et la France restent au contact. A l'entame de la neuvième cible (sur onze), douze points restants à prendre, la Chine pointe à 15 points, les deux autres nations à 7. Wei Fei Cen rate les trois dernières cibles tandis que la française réussit les deux premières cibles pour recoller au score. Une ultime frappe sur le but à la quatrième alvéole pour cinq points  donne à Mélanie Rizzo-Lille le titre mondial avec 19.

3ème acte : double : l'opposition en double se joue sur la dernière mène. Après une heure et trente minute de jeu, les deux nations sont 10 à 10. La dernière mène a démarré depuis deux minutes quand sonne la fin du temps réglementaire. Une frappe de Gaëlle Millet pour défendre le point de Valérie Maugiron suffira ! La Chine pointera ses quatre dernières boules, ne tentant pas, de manière incompréhensible, une annulation à deux boules contre quatre pour recommencer la mène. La victoire 11 à 10 assure à la France la place de première nation mondiale.

4ème acte : tir en relais : le duel est attendu par tous les amateurs, car s'affrontent tout simplement les deux meilleures spécialistes de l'épreuve, co-détentrice du record du monde à 44 frappes. Cheng Xiping compte jusqu'à 3 boules d'avance à la dernière minute, pour finalement se faire doubler d'une frappe à l'issue des cinq minutes de course. A 18 ans, Barbara Barthet réalise un objectif et un rêve d'enfant en s'adjugeant le titre mondial.

La France termine première au classement par médaille (trois médailles en or, une en argent et une en bronze) et au classement par point (48 points) devant la Chine (une médaille en or, trois en argent et 42 points). Les troisièmes places vont à la Slovénie (au classement par médaille : une en or et trois en bronze) et à l'Italie (au classement par point avec 38 points).

Les résultats complets : lien.
 
Photo (Jacky Galliot) : les six filles du Groupe France Féminin à Manisa (debout) et le staff de l'équipe de France (assis) peuvent lever les bras. La France retrouve la place de première nation mondiale en Sport Boules féminin.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOURCE / http://www.boulistenaute.com/actualite-sport-boules-lyonnaise-france-redevient-premiere-nation-mondiale-chez-les-femini-16019

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0