PASSEPORT 2012 : Patricia LAUZZANA

Patricia Lauzzana va tout donner pour justifier la confiance de ses nouvelles partenaires./Photo Didier Pouyedebat.


Pétanque. Patricia Lauzzana, une recrue haut de gamme du côté de Sarsan.

 

« Aller à Lourdes. » Souvent mise à toutes les sauces, cette expression, dans le cas de Patricia Lauzzana, correspond tout simplement à un nouveau départ après une parenthèse ariégeoise mi-figue mi-raisin.


Vice-championne de Haute-Garonne du tête-à-tête en 2008, la charmante mais néanmoins fort discrète quinquagénaire a en effet décidé de relancer sa carrière sur les bords du gave, aux côtés de ces deux très grosses pointures que sont Fabienne Stoker et Mélanie Vazé. Morceaux choisis de celle dont le fabuleux mano à mano avec Chantal Salaris est à jamais entré dans la légende de l'International de Salies-du-Salat…


Quel état d'esprit vous anime en cette période de mutation ?


Je suis très motivée ! Je ne peux pas dire que la page est tournée, que ce soit avec la Haute-Garonne ou avec Ax-les-Thermes dans la mesure où je ne suis fâchée avec personne, mais j'ai besoin d'un challenge qui me corresponde sur tous les plans, sportif et humain. D'où le choix d'un club à la fois convivial et ambitieux. Je n'ai rien d'un oiseau de passage, je souhaite vraiment m'intégrer une fois passée la période de transition.


Que savez-vous du « mundillo » féminin de votre nouveau département ?


Je ne pars pas dans l'inconnu puisque ma route croise souvent celle des joueuses des Hautes-Pyrénées. En dépit du départ d'Agnès Delisle, le niveau du vivier reste relevé. Notamment en ce qui concerne les têtes de liste. C'est sérieux, ça joue… Fabienne, autant qu'une interlocutrice de prédilection, reste une référence exceptionnelle.


À moi de me hisser à la hauteur de mes partenaires, sachant que nos postes sont interchangeables, même si celui de milieu constitue mon premier choix. Je m'entraîne justement pour maintenir un certain rythme caractéristique de l'alternance entre le point et le tir.


Quid de vos objectifs, de vos attentes ?


Je suis sincère quand je dis que je n'ai jamais été aussi bien équipée depuis mes débuts. Un titre en triplette, ce serait fabuleux. Je n'ai qu'une seule participation à un championnat de France, mais il s'agissait d'une catégorie (la Fédération sportive et gymnique du travail, NDLR) qui n'a pas le même relief. Disposer d'un potentiel est une chose, l'exploiter au mieux en est une autre.


Il y a également une pléiade de grands joueurs à Sarsan, ça donne des idées ?


Oui, même si je suis en position d'attente pour le mixte. En fonction de l'état de santé d'Yves Datas, nous aviserons en temps voulu. Je sais que des jeunes au talent prometteur tapent également à la porte. De toute façon, je compte me rendre sur place le plus souvent possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :