Publié le 28 Novembre 2013

 

Cela fait deux décennies que Charles Weibel est l’un des meilleurs boulistes du monde. Ce week-end, le plus messin des Belges sera un maillon fort de la Ronde Pétanque en phase finale de la Coupe d’Europe.

A 42 ans, Charles Weibel a trouvé de nouveaux objectifs : « J’ai désormais envie de gagner en équipe ». Photo Anthony PICORÉ

A 42 ans, Charles Weibel a trouvé de nouveaux objectifs : « J’ai désormais envie de gagner en équipe ». Photo Anthony PICORÉ

 


En le voyant si épanoui, le 25 juillet dernier lors du premier tour de la Coupe d’Europe à Metz, Charles Weibel nous a fait penser à ces passionnés de pétanque qui y consacrent tous leurs étés dans le camping du coin. Chez lui, la bonne humeur est contagieuse, le sourire permanent. Sauf que voilà, derrière l’apparente bonhomie se cache une machine à gagner : avec un titre de champion du monde en 2000, plus de vingt ans passés à réécrire l’histoire de sa discipline et l’immense honneur d’être un des trois joueurs favoris de Dylan Rocher, l’actuel n°1 mondial, "Claudy" Weibel est, à 42 ans, une légende vivante.

INTERVIEW

 

• Il y a cinq ans, vous signiez votre première licence à Metz. Depuis, deux Coupes de France et une Coupe d’Europe sont venues allonger votre palmarès. Surpris ? « J’ai du mal à y croire. Je ne pensais pas que tout irait si vite pour nous. Avec Serge ( Sala, le président ), c’est plus qu’une passion commune qui nous lie ; nous sommes amis depuis plus de quinze ans et je me sens aussi bien à Metz que chez moi. On a fait beaucoup de choses ensemble, beaucoup de Réveillons alors aujourd’hui, quand on se retrouve, on est en famille. »

 

• Est-ce cette amitié qui fait de Metz un club si fort au niveau mondial ? « C’est certain ! L’amitié est le ciment de notre équipe et on le répète à tous ceux qui se demandent comment on fait pour continuer à avoir envie de tout gagner. »

 

• Votre dernière défaite avec Metz remonte au 26 mars 2011. Depuis, 35 équipes se sont cassé les dents en vous affrontant. Impressionnant… « C’est affolant, même pour nous. Plus ça avance, plus on se dit que ça va s’arrêter, qu’une équipe va bien finir par nous dominer. Les gens pourraient croire qu’au fil des titres, on se relâche, qu’on est plus cool mais non, au contraire, on a de moins en moins envie de se faire battre. »

 

« La pétanque change »

 

• A 42 ans et vingt passés à courir les concours, n’avez-vous pas encore senti le besoin de ralentir ? « Metz m’a redonné l’envie de jouer. Quand j’ai signé à la Ronde Pétanque, j’étais à la recherche de quelque chose de nouveau et je l’ai trouvé dans ces compétitions par équipes où on vit à plus de vingt personnes, ensemble, sur tout un week-end. Mais je vous rassure : on ne peut pas se lasser de gagner ( rires ). »


• Comment voyez-vous l’avenir de votre discipline ? « Elle change beaucoup. Dylan Rocher est aujourd’hui le meilleur joueur du monde mais dans quelques mois, je vois bien la Thaïlande pointer le bout de son nez. Ce pays est devenu ultra-professionnel et forme des joueurs extrêmement forts. Quand ils vont commencer à gagner un championnat du monde, ils seront difficiles à aller chercher. »


• Vous savez qu’avec un palmarès comme le vôtre, vous auriez pu postuler au Ballon d’Or si vous aviez été footballeur ? « Je sais que je ne gagnerai jamais ma vie avec la pétanque, mais je ne suis pas jaloux du football pour autant : je n’avais pas le physique pour ( rires ) ! »

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 27 Novembre 2013

 

 

 

Lui-même auteur d'une bonne saison,Christian Lapeyre évoque avec autant d'objectivité les zones d'ombre que les lumières de la ville./Photo DDM, Didier Pouydebat.

Lui-même auteur d'une bonne saison,Christian Lapeyre évoque avec autant d'objectivité les zones d'ombre que les lumières de la ville./Photo DDM, Didier Pouydebat.

 

 

Que vous inspirent les résultats sportifs obtenus par les Haut-Garonnais?


Autant la saison des championnats avait commencé sur les chapeaux de roue avec le titre obtenu par les sœurs Bandiera, autant la suite n’a pas été à la hauteur.


Faut-il remonter en amont sur la scène départementale pour trouver les prémices de ces échecs hélas récurrents?


Non, il n’y a aucune corrélation entre la formule de qualification et les prestations ultérieures.


Quel facteur principal explique le non-franchissement du palier?


Il y a plusieurs hypothèses, parmi lesquelles le maillage des concours. Il est nécessaire de réaménager le calendrier en évitant une trop grande proximité. Plus il y a d’équipes sur un seul site, plus grande est l’émulation qui permet de hausser ensuite le niveau de jeu. Quitte à ce que le comité tape du poing sur la table quant à la nécessité de disputer les parties jusqu’au bout.


Le comité, une structure qui échappe à la critique?


Oui, car tous les pétanqueurs sont sensibles aux efforts mis en œuvre. L’équipe pilotée par Michel Le Bot a bien mérité la confiance que les dirigeants lui ont faite l’an passé lors du congrès. Le lien social a été rétabli, le sens de l’organisation, que l’on peut d’ailleurs élargir à ce que fait Alain Garcès au niveau de la ligue, est reconnu dans toute la France.


Tout de même, il reste des chantiers, des dossiers sensibles?


Bien sûr,même si le déficit d’image se comble petit à petit, il faut passer la vitesse supérieure en termes de promotion et d’animation. Mais organiser, pourquoi pas, une épreuve de tir de précision à la mi-temps d’un match de handball du Fenix ne s’improvise pas du jour au lendemain. Idem pour la prospection du vivier scolaire car je suis persuadé que le bouche-à-oreille demeure le meilleur processus.


Un mot sur le podium 2013?


Sans surprise, Audrey Bandiera , vice-championne du monde à Montauban, se retrouve sur la plus haute marche devant Anaïs Lapoutge, championne d’Europe et de ligue en triplette. Enfin, l’équipe engagée lors du Trophée des Villes ainsi que son coach occupe collectivement la troisième place, avec le jeune Kevin Latapie comme tête d’affiche.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 27 Novembre 2013

 

 

Michel Le Bot confiant avant le prochain congrès./Photo DDM, D.P.

Michel Le Bot confiant avant le prochain congrès./Photo DDM, D.P.

 

«Je finis l’année sereinement». Ainsi s’exprime Michel Le Bot, président d’un comité départemental appelé à se présenter devant un échantillon plus que représentatif avec la satisfaction du devoir accompli,dans une dizaine de jours, à Muret. Outre les deux postes à pourvoir suite au décès de Mario Fiocco et au départ de Marcel Rigoni, il sera surtout question de la viabilité du projet sportif axé sur le nécessaire rééquilibrage entre la compétition proprement dite et le loisir. «Je tiens à préciser que les concours d’animation ont leur place , aussi bien dans les esprits qu’au sein des clubs», précise celui qui, comme Francis Ricard il y a quelques mois dans ces mêmes colonnes, se refuse à jeter l’huile sur le feu de la polémique.

«Il n’est pas question de dresser l’élite contre la masse ou vice-versa, il faut juste que tout le monde prenne conscience de la nécessité d’harmoniser les compétitions. Quitte à en baisser le nombre de façon à les rendre plus crédibles. Marquer des points lors de concours organisés sur la base de seize équipes ou même moins , cela n’est ni sérieux ni flatteur. Je suis un peu agacé de cette propension à la rétrocession aux comités des fêtes de certaines manifestations. Un club digne de ce nom doit s’occuper de celles-ci comme il doit tenir compte des aspirations de tous ceux qui le font vivre en prenant une licence, ne l’oublions pas!»


Du comité aux clubs, un modèle à étendre

 

Un discours t qui trouvera, n’en doutons pas, un écho favorable même si un vivier aussi considérable (près de 13 000 licenciés répartis dans 262 clubs) génère forcément des divergences d’analyse: «Et c’est bien normal!» souligne Michel Le Bot en ne prenant pas le moins du monde ombrage de la dichotomie structurelle entre les principales composantes. «Au football, vous êtes vétéran à partir de 35 ans, à la pétanque, une confrontation entre un octogénaire qui vient passer un moment de détente avec son petit-fils et quelqu’un qui vient tout juste d’intégrer cette catégorie n’a aucun sens».

On l’aura compris, le fil conducteur de cette session muretaine est on ne peut mieux déroulé. «Une pétanque pour tous», tel pourrait être le slogan dans un contexte électoral. Ce ne sera pas le cas, puisque Michel Le Bot et son équipe de 27 membres, ont été, rappelons-le plébiscités il y a un an en terres tournefeuillaises. On peut donc dire que l’assemblée en question s’annonce sous de bons auspices, son principal orateur éprouvant «un grand plaisir» (sic) à tenir le gouvernail et à voir les joueurs «se réapproprier l’image de marque du CD 31».

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 26 Novembre 2013

556841_244917485661148_198866968_n.jpg
De retour au pays, gros impact médiatique avec divers plateaux de télévision (tant pour les jeunes que pour les féminines ...)
 
Les équipes ont enchainé avec le championnat d'Asie à BALI
    - les jeunes ont gagné ( les 4 garçons ensembles ) en battant les 4 jeunes filles (qui ont tapé tous les mecs des autres pays ).

    - les féminines ont enchainé en battant en finale l'autre équipe thaïlandaise
    - les hommes (vice champions du monde ) ont eux aussi gagné le titre
 
C'est totalement exceptionnel , tant le niveau s'éleve pour les autres pays ( CAMBODGE ; LAOS ; VIETNAM ; MALAISIE ..).

Par contre seule une quinzaine de pays pratique ..mais Nong travaille beaucoup pour améliorer ça .
 
Quant à KONDO (le jeune double champion du monde ) , il a intégré l'équipe senior en CHINE pour la coupe des confédérations ( victoire sur la FRANCE - FOURNIE/PUCINELLI et GRANDET )

 
2013 restera un cru exceptionnel ......
 
A bientôt

 
Philippe Escude




904septembre-bangkok-11-.jpg
553193_526683137418259_681626919_n.jpg
1377526_597011057002946_1114682158_n.jpg
1456063_636545689721325_591579231_n.jpg
1463025_10200352346250305_1483234725_n.jpg
1452048_601192656584786_1624519365_n.jpg
901670_256175354535361_184914913_o.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 26 Novembre 2013

 

Aventure : Serge Michau, Marie-Claude Néveton et Jean-Luc Géraud./Photo DDM.

Aventure : Serge Michau, Marie-Claude Néveton et Jean-Luc Géraud./Photo DDM.

 

 

Pour la première année de cette nouvelle compétition, nos

représentants ont frappé un grand coup en remportant le premier championnat des clubs, catégorie vétérans. Sur le boulodrome de Varilhes, la Boule bastidienne-peyrataise, opposée à l’USMBP (Union Sabarat, Le Mas, Les Bordes Pétanque), n’a fait aucun cadeau à ses valeureux adversaires. Si le résultat se passe de commentaires, le jeu pratiqué par nos représentants a été à la hauteur des espérances entrevues lors du début de cette compétition. Partageant une saine convivialité et toujours solidaires, les «bleu et blanc» de la BBP sont fiers d’apporter ce nouveau titre au palmarès du club déjà bien fourni. Il est quand même fort dommage que ce nouveau championnat ne débouche sur aucune suite et n’autorise pas les joueurs à défendre leur chance au niveau régional.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 26 Novembre 2013

 

 

Joël Belledent et Michel Delpal entourent Adrien Massol, champion de l'Aveyron minimes./Photo DDM, L. M.

Joël Belledent et Michel Delpal entourent Adrien Massol, champion de l'Aveyron minimes./Photo DDM, L. M.

 

 

L’assemblée générale du club de pétanque de Sainte-Radegonde s’est tenue dernièrement à la salle des associations du village. Le président du club ouvre la séance en remerciant toutes les personnes présentes, licenciés, représentants de la mairie, le maire, les représentants de la presse locale. Les bilans moral et financier montrent la bonne santé du club et ont été approuvés à l’unanimité. Le club compte 54 licenciés (9 féminines, 41 masculins et 4 jeunes) et beaucoup d’entre eux ont participé aux animations locales et compétitions officielles. Au niveau local les dirigeants sont très satisfaits de l’animation du vendredi qui, d’année en année, voit son succès grandir. Les 2 journées réservées aux habitants, licenciés et joueurs du vendredi amènent de la convivialité. Au cours de l’assemblée, il a été rappelé que la triplette mixte vétéran Renée Canac, Guy Monfort, Roland Thuriès a été vice-champion de l’Aveyron, qu’en minimes Adrien Massol et Manon Rosich en doublettes sont champions de l’Aveyron. Cette très bonne performance met en exergue l’école de pétanque Marcel-Roland et prouve le sérieux et la formation qu’elle apporte aux jeunes du club. L’ancien bureau a été reconduit et accueille deux nouveaux membres, Françoise Gilbo, Nathalie Fontaine. Composition du bureau: président, Joël Belledent; coprésidents, Jean-Marie Carrières; trésorier, Raymond Vassal; secrétaire, Richard Forest. Le pot de l’amitié a clôturé cette assemblée générale et le bureau s’est réuni pour les compétitions de la saison 2013-2014.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 26 Novembre 2013

 

La Pétanque Figeacoise et Autoire accèdent au championnat régional

La Pétanque Figeacoise et Autoire accèdent au championnat régional

 

 

Les finales départementales du championnat des clubs féminins et la finale de la coupe du Lot se sont déroulées samedi dernier au boulodrome couvert de Cahors. L’organisation de cette journée était à la charge du club de Cahors Sport Pétanque désormais Présidé par Christian GramondL’arbitrage a été assuré par Christiane Bordes sous l’œil avisé du délégué Guy Raynal.

En 1ère division féminine, St Germain du Bel Air était confronté à la Pétanque Figeacoise avec une victoire à la clé de la Pétanque Figeacoise 16 à 8. Grâce à cette victoire, l’équipe Figeacoise accède au championnat régional pour la saison 2014.

En 2e division le titre est revenu à l’équipe de Cajarc qui s’est imposé 22 à 2 face à St Michel Loubéjou.Le dernier acte de la coupe du Lot a opposé Capdenac le Haut à Lamagdelaine. Les Capdenacois se sont imposés 16 à 15.

Les finales seniors également organisées par le club de Cahors Sport Pétanque se sont déroulées sur le même site le dimanche après-midi. L’arbitrage était assuré par Thierry Landes et Didier Sauvanet, la déléguée du jour étant Sandrine Baginski.

En 1ère division, l’équipe d’Autoire accède au championnat régional 2014 après sa victoire 26 à 10 face à l’équipe de Capdenac le Haut.

Le titre de 2e division a été remporté par la réserve de Mercuès qui s’est imposée sans fioriture 30 à 6 devant Mayrinhac Lentour.

La finale de 3e division a été beaucoup plus indécise. En effet l’équipe des Escales Pradines (3) et de la Pétanque Souillagaise se sont retrouvée dos à dos 18 partout à la fin du match.Le titre s’est donc joué au tir de boules. L’équipe Souillagaise s’est imposée 12 à 9 à l’issue de cette épreuve.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 26 Novembre 2013

Le Comité départemental de sport adapté et la Commission des personnes en situation d'handicap du Comité de pétanque et jeu Provençal du Lot ont organisé une rencontre sportive à Figeac.

Le Comité départemental de sport adapté et la Commission des personnes en situation d'handicap du Comité de pétanque et jeu Provençal du Lot ont organisé une rencontre sportive à Figeac.

 

 

Le Comité départemental de sport adapté et la Commission des personnes en situation d’handicap du Comité de pétanque et jeu Provençal du Lot ont organisé conjointement une rencontre sportive le samedi 23 novembre au boulodrome de Londieu à Figeac, aidés par les bénévoles des clubs de Capdenac le Haut et de Viazac.

Cette compétition a été jouée en 3 parties, en triplettes formées de deux joueurs en situation d’handicap et d’un joueur valide. Elle a rassemblé 24 équipes. 4 instituts ont répondu présent à cette invitation, l’ESCAT Boissor, le Pech de Gourbière de Rocamadour, l’APEAI SAVA de Figeac et le Centre Perce Neige de Gourdon.

Des licenciés de 5 clubs de pétanque du Lot et d’un club Tarn et Garonnais avaient aussi répondu présents, Capdenac le Haut, la Pétanque Figeacoise, Viazac, Espédaillac ainsi que les Tarn et Garonnais de Montpezat de Quercy.

Le concours a été remporté par Véronique et Patrick Pyrka et Christian Joly de Viazac. La 2e place a été prise par Maxime Equizi, Maxime Bru du Pech de Gourbière de Rocamadour jouant avec Dominique Conne licencié à Autoire alors que Dominique Pozo et Francis Soursou de Capdenac le Haut associés à Luis Duarte de Boissor Luzech se classaient 3es.

Roland Gareyte adjoint au sport de la municipalité Figeacoise, Dominique Cambe président départemental du Sport Adapté et Marielle Bex présidente départementale de pétanque du Lot ont remis les récompenses à toutes les équipes présentes.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 26 Novembre 2013

 

La pétanque brignemontoise./Photo DDM, H. B.

La pétanque brignemontoise./Photo DDM, H. B.

 

 

Dimanche 17 novembre 2013, les adhérents du Pétanque Club Brignemontois étaient conviés à l’assemblée générale de clôture de la saison 2013. Accueil des participants, mot du président : Pascal Gauthier, président du P.C.B. :«Monsieur le Maire de Brignemont, Mesdames et Messieurs, joueuses, joueurs et membres du club, je vous salue et vous remercie de répondre présents à cette invitation à notre 32e assemblée générale et aux 30 ans d’affiliation du club à la FFPJP. Deux de nos amis sont hélas décédés cette année : Gilbert Chaubet ancien joueur du club et Georges Bouffartigue joueur. Je vous demande d’observer une minute de silence en leur mémoire. Ayons également une pensée pour nos copains touchés par la maladie». Bilan moral et sportif : quelques chiffres : 29 licenciés, 22 membres, 84 concours sur l’ensemble de la saison une 3e place au challenge de fidélité et un maintien en 2e division.

Bilan financier : compte tenu des difficultés économiques actuelles. Ce dernier s’est révélé plutôt satisfaisant. Les rapports, tant moral que financier, ont été approuvés à l’unanimité.

Election du bureau 2013 : les licenciés du club ont ensuite procédé à l’élection des membres du conseil d’administration qui a ensuite formé son bureau directeur pour 2014. Président : Pascal Gauthier, vice-président : Armand Miramont, secrétaire : Gilbert Bedouch, trésorier : Gérard Maigné, secrétaire adjoint : Jean Bégué, trésorier adjoint : Daniel Poidevin.

A l’issue de cette assemblée générale, le pot de l’amitié a été servi dans les locaux de la Mairie de Brignemont.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 26 Novembre 2013

 

L'équipe féminine du Grès vice-championne lors du dernier concours au championnat de Haute-Garonne./Photo DDM, H. B.

L'équipe féminine du Grès vice-championne lors du dernier concours au championnat de Haute-Garonne./Photo DDM, H. B.

 

 

Pour les féminines : championnat de secteur en triplettes, participation au championnat de Haute-Garonne triplettes et doublettes en féminines. Ensuite, les 5 concours de division, les féminines terminent 3e du secteur Grenade-Pibrac.

Les hommes redescendent en 3e division.

Les féminines participent à la finale départementale de Haute-Garonne et elles sont «vice-championnes».

Chez les hommes, en qualification Triplettes promotion, ils participent au championnat départemental de Haute-Garonne et perdent en quart de finale.

Une bonne participation de l’ensemble des membres du petit club du Grès, et un président (Gilles Bouissou) satisfait.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0