Publié le 29 Novembre 2011

Légende vivante du jeu provençal et de la pétanque, le Nîmois René Macari évoque ses souvenirs pour Boulisme. Il raconte la discipline à sa façon, celle d'autrefois...
© Fotolia/mylips

Le lundi au soleil

De mémoire
, je crois avoir toujours connu les parties d’intérêt dans la pétanque. Ces parties où l’argent circule, parfois à flots. Si le phénomène s’est estompé avec le temps, il a connu ses "belles heures". 

Dans la fin des années 70, à Cavaillon, les riches propriétaires se retrouvaient ainsi à l’écart de la ville tous les lundis matin, dans une carrière en plein soleil. C’était leur rendez-vous au "Cagnard", comme on disait, et les amateurs de boules du Vaucluse l’attendaient avec impatience. Les flambeurs, aussi, ceux qui avaient de l’argent et aimaient prendre des risques avec.

Le principe était simple : les propriétaires s’affrontaient boules en mains, et choisissaient un partenaire parmi une liste de champions présents. Ce dernier, le "jockey", touchait 10% des gains encaissés dans des parties où les mises pouvaient aller jusqu’à l’équivalent d’un millier d’euros. De quoi se faire un peu d’argent de poche pour les uns, mais aussi perdre des fortunes pour d’autres.

Des boules truquées

C’était une ambiance particulière, évidemment sans arbitre, où j’ai assisté à des choses étranges. En cas de litige par exemple, on déterminait le vainqueur du point à pile ou face. Un comble au regard des sommes engagées.

Parfois, on imposait à certains de jouer avec des boules truquées, à leur avantage ou désavantage, selon leur niveau. C’était une façon de mettre un handicap, un peu comme dans les courses de chevaux. A l’instar de ces courses, les spectateurs, très nombreux, misaient eux aussi de l’argent auprès d’un type qui prenait les paris.

Mais les parties se gagnaient avant d’être jouées, au moment de former les équipes. Un grand joueur, Robert Trovatelli, dit Otello, connaissait d’ailleurs toutes les astuces. Lui, c’était un personnage. Un grand monsieur. Un des rares à avoir vécu de la pétanque et du jeu provençal.

Assis... avec un pardessus

Il était toujours du côté gagnant, de telle sorte que personne ne voulait plus l’affronter. Pas bête. A quoi bon jouer si on savait d’avance qu’on allait perdre ? Alors, lui aussi a eu droit à son handicap. Mais comme aucune boule trafiquée ne pouvait étouffer son talent, on l’a donc obligé à jouer assis sur une chaise... avec un pardessus. Le tout en plein soleil. La pétanque d'antan, c'est aussi ça.

Aujourd’hui, le "Cagnard" de Cavaillon n’existe plus. Les parties d’intérêt, elles, demeurent un peu partout en France, mais avec des enjeux bien plus faibles. Moins d'argent, mais moins de spectacle aussi.

 
© Marc Pheulpin
René Macari est né le 5 mars 1930 à Nîmes, dans le Gard.

Champion de France triplette de pétanque en 1969, il a remporté le Mondial la Marseillaise en 1970, et est codétenteur du record de victoires au Midi Libre en jeu provençal (5 fois).

» Lire aussi :

- Le coup de la chaussure italienne
- Un cercle de canailles
 
René Macari, pour Boulisme.
Photo : © DR/Marc Pheulpin.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Novembre 2011

 
Départemental du CD 70
 
Ligue : Franche-Comté
Date : 17/11/11
Ville : Lure (Haute-Saône)
Equipes : 56
Niveau : départemental
Format : Doublette Seniors
 
Vainqueurs :
Fabiano Rossi - Pascal Meuziau
Finalistes :
Franck Loigerot - Frédéric Lasnier
 
Départemental de la Pétanque burgienne
 
Ligue : Rhône-Alpes
Date : 17/11/11
Ville : Bourg-en-Bresse (Ain)
Equipes : 45
Niveau : départemental
Format : Triplette Seniors
 
Vainqueurs :
Guido Sperduti - François Fera - Gérard Delay
Finalistes :
Jean-Pierre Petit - Jean-Claude Nabot - Roger Dumont
 
Départemental de la Pétanque figeacoise
 
Ligue : Midi-Pyrénées
Date : 17/11/11
Ville : Figeac (Lot)
Equipes : 56
Niveau : départemental
Format : Triplette Vétérans
 
Vainqueurs :
Robert Gomez - Antoine Moratala - Claude Texier
Finalistes :
Angel Tornel - Jean-Paul Cutillas - Vincent Siméon
Départemental de l'AEM Nîmes
 
Ligue : Languedoc-Roussillon
Date : 19/11/11
Ville : Nîmes (Gard)
Equipes : 79
Niveau : départemental
Arbitre : Maxime Gabriel
Format : Triplette Mixte
 
Vainqueurs :
Michel Schatz - Frédéric Dacumba - Christine Dacumba
Finalistes :
Christian Platon - Joseph Farré - Patricia Herrero
 
Départemental de Gray-la-ville
 
Ligue : Franche-Comté
Date : 19/11/11
Ville : Gray-la-ville (Haute-Saône)
Equipes : 53
Niveau : départemental
Format : Triplette Seniors
 
Vainqueurs :
Marceau Boisson - Nadine Boisson - Eric Michel
Finalistes :
Franck Loigerot - Frédéric Lasnier - Franck Espinosa
 
Départemental du TPO
 
Ligue : Midi-Pyrénées
Date : 19/11/11
Ville : Toulouse (Haute-Garonne)
Equipes : 58
Niveau : départemental
Format : Triplette Seniors
 
Vainqueurs :
Bruno Navarro - Stéphane Garino - Jean-Marc Bègue
Finalistes :
Daniel Durou - Francis Belmonte - Jérémie Andriantavy
 

Pour tout renseignement, contactez le 01 46 29 29 11 ou abonnement@boulisme.com
 
Eric Delsol, Boulisme.
 

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Novembre 2011

Les news, concours ou anecdotes : "l'actualité en bref" revient sur les dernières informations de la pétanque et du jeu provençal en France. Cette semaine en Champagne-Ardenne, Ile-de-France et Poitou-Charentes.
 
Champagne-Ardenne|Aube
Ça roule à l'OCB! Plus ancien club de l'Aube, l'Amicale Bouliste OCB boucle sa saison 2011 en grande pompe. Fondé à Troyes en 1957, et présidé depuis 2007 par Alain Weber, il a décroché cette année trois titres de champions départementaux. Jean-Marc Philippon, par ailleurs adjoint de Jean-Marc Furlan, l'entraîneur de l'ESTAC, le club de football local (Ligue 2), a ainsi remporté le Championnat de l'Aube en individuel, imité en triplettes vétérans par Michel Peiffer, Michel Chastenay et Jean-Claude Gervasoni. Le même Philippon, cette fois associé à sa femme, Cécile, et Éric Dujancourt, ajoutant la couronne en triplettes mixtes.
Jeudi 3 novembre, le club a d'ailleurs célébré ce dernier titre au siège, lors d'une soirée réunissant les membres. L'AB OCB est également le club comptant le plus grand nombre de licenciés FFPJP du département. Toujours présent au 3e tour de la Coupe de France, il affrontera la Fraternelle des Cheminots de Laon, en décembre. De quoi enrichir un peu plus son palmarès ?
 
Ile-de-France|Essonne
Malade depuis fin 2010, à la suite d'un cancer du poumon, Jean-Marc Michelet s’est éteint à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière le 6 novembre, à l'âge de 53 ans. Concepteur du site Internet de la Société viry-chatillonnaise de pétanque (SVCP), il y était licencié depuis huit ans. Successivement administrateur, puis directeur technique et sportif au sein du comité de pétanque de l'Essonne, il avait également été arbitre pendant trois ans, et éducateur (BF1).
Amateur de pétanque, mais aussi de jeu provençal, il a notamment remporté le titre de champion de l'Essonne individuel en JP en 2004, et celui de champion des dirigeants en 2006 (avec Pascal Izanic) et 2008 (avec Fernando Perez). Une minute de silence a été respectée en sa mémoire, quelques instants avant le début de la Super Mêlée, le 11 novembre au club.
Plus de renseignements sur le site du club : http://svcpviry.fr
 
Poitou-Charentes|Charente
Disputées au boulodrome de Saint-Yrieix, le 13 novembre, les finales du Championnat national des clubs de pétanque ont vu la victoire de Sully-sur-Loire, en Nationale 1 (CNC1). Le club du Loiret s'est imposé devant l'Entente burburaine (Pas-de-Calais) et Ronchin Pétanque Club (Nord). En Nationale 2 (CNC2), le titre est revenu à Illzach (Haut-Rhin), tombeur des Ariégeois de Labastide sur l'Hers-Le Peyrat, tandis que Toulouges (Pyrénées-Orientales) a décroché la première place en Nationale 3 (CNC3), aux dépens de Pouru Saint-Rémy (Ardennes).
"Depuis 2005, nous tenons à faire passer une activité traditionnelle de loisir en sport à part entière", précise Alain Cantarutti, le président de la Fédération française de pétanque et jeu provençal. "Avec ce championnat de France des clubs, nous sommes en train de réussir notre pari. Et, au-delà, nous participons à redorer l'esprit club, le jeu pour le clocher. Les résultats sont encourageants".
 
 

 

 

Eric Delsol, Boulisme.
Photos : © DR.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Novembre 2011

Peu importe la boule si le bras n’est pas bon ? Pas si sûr. Au-delà du coup de cœur, le choix d’une boule correspond à une série de réponses simples. Matériau, diamètre, poids : encore faut-il se poser les bonnes questions.
© Marc Pheulpin

Quelles boules choisir ? Quel prix y mettre ? Du simple joueur du dimanche à la terreur des boulodromes, le choix des boules peut se faire entre des dizaines de modèles. Quel que soit votre niveau, le choix des boules est fondamental. Rappel de quelques principes de base…

Dilettante ou passionné ?

Si vous êtes un joueur occasionnel, si vous jouez parfois dans le jardin, avant l’apéro, ou bien si vous attendez les grandes vacances pour défier les voisins de caravane à heures fixes, contentez-vous de boules de loisir. Beaucoup moins chères que les autres (à partir de 20 € la triplette), elles sont souvent chromées et ont l’avantage de ne pas rouiller et de n’exiger aucun entretien particulier.
En revanche, elles ne sont pas tenues de respecter le cahier des charges de la Fédération. Conséquences : les boules de loisir ne sont pas toujours marquées au nom du fabricant avec un numéro de série, elles peuvent être trop légères (moins de métal, c’est moins cher…) ou mal équilibrées car lestées avec de la terre ou du sable.
Si vous êtes un joueur plus assidu, un passionné ou un champion, vous élirez donc des boules de qualité supérieure, conçues pour répondre à des exigences techniques plus précises (voir tableau indicatif en fin d’article).

Poids plume ou poids lourd ?

Une personne grande et forte retiendra bien sûr des boules plus lourdes qu'un individu petit et fin. Mais pour le reste, là encore, c’est chacun… à sa main. Le critère de poids est plus de l’ordre de la sensation personnelle que de la règle d’or : certains pointeurs aiment avoir du poids dans la main, à l’inverse les tireurs peuvent avoir intérêt à user de boules légères, pour se fatiguer moins vite…
À titre indicatif, retenez qu’un homme de 1,82 m et 82 kg choisira des boules de 700 g, tandis qu’une femme de 1,65 m et de 58 kg optera pour des 670 g. À savoir : le poids d’une boule varie entre 650 et 800 g. À vous de tester le poids avec lequel vous vous sentez le mieux.

Mimine ou poigne de fer ?

Pour connaître le diamètre de la boule qui conviendra à votre main, mesurez la distance, main ouverte, entre le pouce et le majeur. Au nombre obtenu correspond, par convention, un diamètre compris entre 70 et 80 mm.

À titre d’exemple, si vous obtenez 16 cm, le diamètre de votre boule doit être de 71 mm. Pour une mesure de 22 cm, il se situera entre 75 et 77 mm. À noter que, à haut niveau, les tireurs ont tendance à choisir des boules légèrement plus grosses, afin d’avoir une surface de contact plus importante, tandis que les pointeurs choisiront des boules plus petites, afin d’avoir moins de chances d’être touchés. Mais vous rencontrerez nombre d’exceptions à cette règle sur les terrains.

© DR

Gros dur ou âme tendre ?

Le choix de la dureté des boules que vous allez acheter est étroitement lié au type de jeu qui est le vôtre. Déterminez votre profil à l’aide du repère ci-dessous et choisissez la dureté adéquate. On distingue trois types de boules qui correspondent aux trois postes possibles dans une triplette.

Les boules dures
Elles rebondissent plus sur le sol ou sur une autre boule, mais sont d’une solidité à toute épreuve. Elles sont destinées aux pointeurs.

Les boules tendres
Elles rebondissent moins sur sol dur et reculent moins lors d’un carreau, mais elles se marquent plus aux chocs. Elles sont destinées aux tireurs. Les boules tendres ont une durée de vie plus faible et paradoxalement un prix plus élevé.

Les boules semi-tendres
Ce sont des boules polyvalentes, à mi-chemin entre les boules dures et tendres. Elles offrent un compromis idéal pour les milieux.

 
Type de joueur : pointeur
Mission : assurer le point
Dureté : boule dure/meilleure approche
Striage : oui/meilleure accroche au sol à l’impact, effets facilités

Type de joueur : milieu
Mission : pointer ou frapper
Dureté : boule semi-tendre/rebond moindre
Striage : non/lâcher de boule plus franc

Type de joueur : tireur
Mission : frapper
Dureté : boule tendre/compromis
Striage : au choix

 
Toutes les boules sont en acier. La plupart du temps, il s’agit d’acier inoxydable ou d’acier au carbone. La différence se situe dans le prix, la durée de vie et, dans une moindre mesure, l’esthétique. L’acier au carbone est doté d’un filtre anticorrosion qui s’use au fur et à mesure des parties et nécessite un entretien régulier à l’huile. Il offre un toucher rugueux et son aspect mat ne manque pas d’élégance.
L’acier inoxydable (inox), comme son nom l’indique, ne rouille pas et reste brillant au fil du temps. Il offre un toucher doux et satiné. Considéré comme la “Rolls des aciers”, il ne nécessite qu’un simple coup de chiffon en guise de nettoyage et possède la longévité la plus longue.
 
Le striage a pour but d’améliorer la prise en main de la boule, donc de faciliter les lancers avec de l’effet et renforcer l’accroche au sol à l’impact sur le terrain. Ce type de boule est particulièrement recommandé pour les pointeurs, alors que les boules lisses et sans stries sont plutôt recommandées pour les tireurs, car le lâcher est plus franc. Un striage original vous permet aussi de repérer vos boules plus facilement sur le terrain.
 
 
- KTK : site Web
- La Boule Bleue : site Web
- Obut : site Web
 
Dossier réalisé par la rédaction du magazine Boulisme.
Photos : © Marc Pheulpin/DR.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Novembre 2011

201111291797_zoom.jpg

La Pétanque verdunoise : des copains d'abord.


L'assemblée générale de la Pétanque verdunoise a mis en exergue la bonne ambiance qui règne au sein de ce club composé de 60 adhérents dont 13 nouveaux venus ; avec pour points forts, la hausse et le rajeunissement de l'effectif et pour point faible, le manque de féminines (une seule pétanqueuse).

L'implication de tous les membres du bureau qui ont tenu huit réunions dans l'année, tient sa part dans le bon fonctionnement de l'association. La rénovation du siège et l'achat de tenues vestimentaires pour tous les licenciés qui l'ont souhaité, réalisée grâce au soutien financier du Crédit Agricole, marquèrent la saison.

Collaboration positive avec Mas-Grenier. Sur le plan sportif, le club s'est lancé dans une politique d'ouverture vers l'extérieur avec notamment, la collaboration avec la Pétanque maséenne pour l'organisation commune de 10 nocturnes, « dans une parfaite harmonie », fut-il reconnu de part et d'autre.

La Pétanque verdunoise a organisé 3 concours officiels et 3 concours amicaux ; elle a participé à l'interclubs vétérans et au championnat départemental des clubs, terminant à un rang honorable.

La trésorerie annonce un excédent qui permet de reconstituer un fonds de roulement satisfaisant. Comptes rendus approuvés à l'unanimité, le bureau a décidé de poursuivre les actions engagées avec succès : le partenariat avec la Pétanque maséenne pour les nocturnes est reconduit ; l'organisation des concours officiels aussi (le lundi de Pâques 9 avril et le samedi 21 juillet, deux concours en doublettes précédés d'un concours en tête à tête le matin).

Le bureau a été reconduit à l'identique : présidents d'honneur : Denis Roger, maire de Verdun et Marcel Lamarre ; président actif : Jean-Pierre Caniac ; vice-président délégué : Richard Sabatie ; trésorier : Alain Moncosi ; trésorier adjoint : Guy Pezou ; secrétaire : José Guionnet ; secrétaire adjoint : Michel Gouze ; membres : Gilbert Faure, Jean-Marie Marre, Daniel Pirola, Pierre Cheminade, Daniel Tadiello, Jean-Louis Fernal, José Vergara, Éric Garcia. Pour rejoindre le club, on peut contacter Jean-Pierre Caniac au 06 07 24 18 38 ou José Guionnet au 06 33 10 88 89.

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/11/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Novembre 2011

 

201111291763_zoom.jpg

Les membres de l'Elan caussadais sur les marches de l'espace Bonnaïs à l'issue de leur assemblée général


Avec 103 adhérents dont 78 licenciés et 11 féminines, le club de pétanque de l'Elan caussadais affiche une belle vitalité, sous la conduite de ses deux présidents Joël Barone et Virgile Canaveira. Avec l'organisation de quatre concours officiels dans la saison, le club draine un grand nombre de joueurs au boulodrome municipal: 20 équipes pour le concours triplette mixte du 28 mai; 70 équipes pour la doublette du 6 juin en semi-nocturne; 53 pour la doublette du 22 juillet toujours en semi-nocturne, et enfin 27 équipes pour le vétéran du 16 septembre. En championnat des clubs, l'Elan avait engagé trois équipes en 1ère, 3e et 4e divisions, avec des fortunes diverses quant aux résultats. En championnat vétérans, les deux équipes engagées terminent chacune 2e de leur poule, tandis que les féminines ont défendu les couleurs du club avec brio.

Pour la saison 2012, le prix des licences a été fixé à 25 € pour les féminines et 30 € pour les masculins. Le club sera à nouveau présent en championnat des clubs en masculins et féminines, en Coupe de France et en championnat vétérans. Trois concours officiels seront organisés: un triplette mixte, le 10 mars; un doublette en semi-nocturne, le 29 juin et un doublette vétérans, le 5 octobre. Le challenge interne qui permet de désigner les meilleurs joueurs du club en fin de saison s'étalera du 20 janvier au 16 novembre, un vendredi après-midi par mois, sauf en juillet-août. Enfin, les rencontres passe-temps qui attirent toujours bon nombre de joueurs, sont programmés, soit le samedi, soit le dimanche, jusqu'au 26 février.

Le nouveau bureau

Le nouveau bureau est composé: président d'honneur, André Moles; présidents, Joël Barone et Virgile Canaveira; vice-présidente, Christiane Soulié; trésorier, Jean-Marie Parayre ; trésorier adjoint, Jacques Condy; secrétaire, Marie-Annick Decleir.

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/11/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Novembre 2011

Vétérans. Lucien Reynes (Bram), Bernard Barthes, Robert Graia (Piboulette Castel), Alain Cabaribère (Belvèze), Jean-François Denicel et Gilbert Fédou (Revel) ont remporté les quatre parties au concours 55 ans et plus à Bram.

Prochain concours, le jeudi 8 décembre à 14 h 30.

Un doublé pour Jojo Roch. Après sa victoire lors du challenge du Souvenir en doublette, à la mêlée, Jojo Roch a récidivé lors du championnat local en tête-à-tête qui s'est déroulé dimanche dernier, en poules.

Vingt-huit joueurs étaient inscrits au graphique. Dans le dernier carré, on trouvait la plupart des favoris. En demi-finale, Jojo Roch battait Maurice Igual tandis que Francis Cravero l'emportait face à Pierre Ourliac.

Comme on pouvait s'y attendre la force de frappe de Roch a fait la différence face au champion vétéran Cravero. En une semaine Jojo Roch aura remporté deux finales face à son compère Francis Cravero. Comme dit le dicton jamais deux sans trois, Jojo Roch partira encore favori dans trois semaines lors de la coupe de Noël.

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/11/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Novembre 2011

201111291796_zoom.jpg

Le concours de l'école de pétanque très réussi !/Photo DDM


Trêve hivernale, décembre marque les derniers concours de la saison. Les vendredis 2, 9 et 16 décembre se joueront les trois derniers à la mêlée. Pas moins de soixante-dix personnes participent à ces concours hebdomadaires dotés de lots en nature fort bien garnis. Carte de membre obligatoire. Le samedi 17 décembre dès 10 heures, le concours de Noël clôturera définitivement la saison. Un repas avec inscription préalable est prévu. Les places étant limitées, prière de s'inscrire au plus tôt. L'école de pétanque a d'ores et déjà clôturé la saison :

Pour clore la saison, l'UBE école de pétanque avait organisé un concours avec les enfants et leurs parents (notre cliché). Ce ne fut qu'en fin de soirée que les gagnants furent connus, des récompenses (coupes et friandises) furent fort appréciées. Les gagnants du concours sont Robin associé à Christophe Lucato qui ont battu Julien Carrara associé avec Patrick Morandi. Le repêchage a été remporté par Maël Lucato et Estelle Riquet devant Florian et Anthony. Un sympathique goûter (offert par l'UBE) coupait l'après-midi et réconfortait les gros efforts les joueurs. Nathalie et Séverine ont très bien animé l'après-midi. La reprise de l'école de pétanque aura lieu en mars, les responsables de l'école Serge Ducasse et Amar Bechaoui souhaitent d'ores et déjà de bonnes fêtes à tous leurs protégés et à leurs parents ! Au printemps, un programme ajusté devrait permettre aux jeunes de se présenter aux concours départementaux.

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/11/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Novembre 2011

201111291394_zoom.jpg

L'école de pétanque et les sociétaires auront bien un nouveau local./ Photo DDM


Début novembre, avait lieu l'assemblée générale de la Pétanque primauboise en présence du maire de Luc-La Primaube, Jean-Philippe Sadoul. En début de séance, le président Gilles Enjalbert a fait le point sur la saison écoulée, très bonne au niveau de l'école de pétanque avec de très bons résultats obtenus cette année au championnat d'Aveyron doublettes. En benjamins, une équipe est vice-championne ; en cadets, une équipe s'incline en demi-finale, et en juniors, un joueur de l'école de pétanque associé avec un joueur d'un autre club prend la troisième place. En résumé, encore d'excellents résultats pour la troisième année d'existence de l'école de pétanque. L'autre satisfaction de la saison écoulée vient de l'organisation de la Ligue Midi-Pyrénées triplettes. Cette épreuve, qui avait lieu les 4 et 5 juin, a été une réussite et le club a été félicité par les membres des autres comités départementaux : « La pétanque Primauboise sait recevoir ». Ensuite, un point rapide a été fait sur les autres concours de l'année avec une très bonne participation au régional doublettes, satisfaisante pour le triplettes mixte et bonne pour les concours amicaux du vendredi soir avec notamment beaucoup de jeunes. Mais la question que tout le monde se posait était celle du changement de local. La municipalité ayant vendu à un promoteur, celui mis à disposition de la pétanque, au milieu du deuxième trimestre, ne sera plus disponible. Le maire s'étant déjà entretenu avec les membres du bureau, le nouveau local envisagé pour la pétanque se trouve dans la zone de Naujac et abritait l'ancien centre de tri postal.

Mais pour accueillir dans de bonnes conditions les pétanqueurs, des aménagements sont obligatoires et doivent être validés en commission avant d'être présentés au conseil municipal de décembre. La commission ayant rendu un avis positif, le projet sera présenté lors du conseil municipal du 12 décembre pour que le local soit prêt pour l'hiver 2012-2013.

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/11/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Novembre 2011

201111291976_zoom.jpg

Les adhérents de la Fraternelle Pétanque lors de l'assemblée générale./Photo DDM


La Fraternelle Pétanque du Gua vient de tenir son assemblée générale. Les joueurs se sont bien comportés, avec quelques belles prestations lors des concours et des divers championnats. Il a manqué un titre, qui a failli venir lors de la finale du championnat départemental des clubs, contre Capdenac. Cela aurait été l'apothéose d'une saison relativement bien remplie. L'effectif reste stable avec près de 40 licenciés. Manuel Martin et Patrick Pes devraient rejoindre les Gausois l'an prochain. Robert Lourenço, l'un des coprésidents, dit qu'il faut attendre la fin de la période des mutations pour en savoir plus, d'autres contacts ont été évoqués. On a ressenti, lors de cette réunion, une volonté d'aller de l'avant, les adhérents ont des idées et proposent des choses. Pour 2012, un joli concours officiel en doublettes sera organisé le deuxième week-end de juillet, avec 750 € de gains. « Nous l'appellerons challenge Jean-Louis-Mohamedi, en vue d'honorer la mémoire de notre président disparu », ont précisé Robert Lourenço et Bruno Bousquet. Par ailleurs, aucune date n'a été arrêtée pour un concours amical, ouvert à tous. Le club prendrait éventuellement celui de la fête d'Aubin, à condition que le Pétan-Club de la Gare ne le veuille pas.

Une équipe sera engagée au championnat départemental des clubs. La seconde ne le sera que si les joueurs sont certains de répondre présents tout au long de la saison. En outre, le projet de constituer une équipe en vétéran poursuit son bonhomme de chemin. Enfin, dans le secteur extrasportif, un quine sera organisé ainsi qu'une journée familiale, histoire de souder un peu plus ce groupe où règne convivialité et bonne humeur.

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/11/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0