Publié le 20 Juin 2012

Une famille unie qui a bien mérité de recevoir les compliments de Michel Le Bot./Photo DDM, D. Pouydebat.

jeu provençal. Le bilan du championnat de France.

 

Tournefeuille, à travers la réussite saluée à l'unanimité du championnat de France, peut espérer correspondre au choix récurrent de l'encadrement au sens large.

Et dire qu'il y a quelques années seulement, la montée en puissance du jeu provençal avait failli provoquer une cassure entre adeptes de ces mêmes longues distances et pétanqueurs.

Mais le week-end dernier (et même avant si l'on considère que le championnat départemental avait servi de répétition générale), c'est « l'esprit club, comme on le dirait de l'intérêt général, qui l'a emporté » explique Christian Schartner.

L'homme de confiance du président Lucien Fernandez évoque l'effet de synergie entre le noyau dur autour duquel sont venus se greffer les indispensables bénévoles de l'ombre et les instances officielles représentées par Roger Carrère, Nolween Couny et Sylvie Pasques .

« Hubert Izard, Daniel Rogos, Yves Nagy, Jean Salamon, Lucien Fernandez, Marc Liénard et Louis Nava (entre autres) ont effectué un travail colossal » poursuit celui qui est aussi le vice-président du Club Bouliste Tournefeuillais.

Et qui souhaite ardemment voir le site riverain du Touch devenir « Le petit Beaucaire de la Haute-Garonne » comme on a pu l'entendre près du podium dimanche matin.

« Qualitativement parlant, les retombées positives, en termes d'image de marque, sont incommensurables.

L'aspect festif n'a en rien dévalorisé le haut niveau propre à la compétition. Dans ces conditions, oui, nous sommes prêts à répondre à un éventuel appel de Michel Le Bot et de son staff ». 2007, 2012.

Et si la loi des bonnes séries arithmétiques jouait en faveur d'une nouvelle attribution ?

On n'en saura pas davantage mais à voir la mine réjouie - malgré la fatigue - de notre interlocuteur, Tournefeuille pourrait même revenir plus tôt sous les feux des projecteurs. Une belle perspective…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 20/06/2012 par P.A.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 20 Juin 2012

201206201701_zoom.jpg

 

Samedi 16 juin, l'équipe féminine de la pétanque saint-céréenne se déplaçait à Pradines pour disputer la 4e journée des championnats des clubs féminins de 1re division, et ainsi clore la phase des matchs aller.

Après le partage convivial d'un repas en plein air avec leurs adversaires du jour, les parties ont débuté à 14 h 30, sous un soleil de plomb.

Ceci n'a pas semblé perturbé les Saint-Céréennes : elles ont remporté trois tête-à-tête sur quatre, les deux doublettes, la triplette ainsi que le tir de précision, face à l'équipe féminine des Escales Pradines, pourtant très motivée et combative.

Victorieuses, sur le score de 22 à 2, les filles de la cité viscontine présentent un bilan plus que positif : 1re de leur poule avec 1 point d'avance devant l'équipe de la Pétanque cadurcienne. Avant le repos estival, le premier match retour se déroulera le 30 juin.

Ensuite le championnat reprendra en septembre. Les filles de la cité de Lurçat affronteront ce jour-là, l'équipe de la Pétanque cadurcienne au boulodrome de Cahors.

Compte tenu de cette 1re partie de championnat, l'accès aux phases finales semble être réalisable. La 2e partie du championnat promet de belles prouesses !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 20/06/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 20 Juin 2012

201206201569_zoom.jpg

Laurent Cazabat est sûr de son affaire./ Photo DDM, D. P.

Deux cent cinquante triplettes. Tel est l'objectif que l'équipe réunie autour de Georges Gouzennes et Laurent Cazabat s'est fixé. « Le Comminges est en ébullition ! » s'exclame le dernier nommé avec son enthousiasme habituel. Des dates (20, 21, 22 et 23 juillet) au listing des invités, tout a été réglé. Laurent Cazabat dispose, à travers des figures pour le moins marquantes comme Christian Lapeyre ou Alain Phalippot, de parrains susceptibles de plaider la cause bartaine. Et c'est vrai, le casting s'annonce exceptionnel : Passo, Foyot, Planton, Milcos, Ain, Christian Lagarde, Pelloux, Cargolèse… Sans oublier le duo de choc formé par Raphaël Rypen et Patrick Couderc.

Pas plus tard que l'an dernier, à Soustons, les Bourguignons en question ont été les héros malheureux de la session en triplette qui s'est achevée par la victoire de Sevilla et autres Darodes (le père et le fils). On peut parler de « hold-up » quant au huitième de finale remporté par miracle (13-12) par les futurs champions de France normands dans une ambiance exécrable. Distribution massive de cartons jaunes à l'appui.

Tireur élégant et malicieux, Raphaël Rypen devrait bénéficier de la présence de très nombreux spectateurs lors de chaque partie disputée. On peut même rêver d'un duel de « pistolero » avec Pascal Miléi, l'ancien champion du monde de tir de précision, que Laurent Cazabat et ses émissaires ont réussi à convaincre. À moins que Gino Debard ne fasse carton plein. Peu importe au fond, avec un tel flacon, l'ivresse ne peut être qu'au rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 20/06/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 20 Juin 2012

201206201940_zoom.jpg

Les doublettes gagnantes: Concours Alain Gourmandin et Lionel Chataigner. Pour le repêchage: Philippe Kramer et Jérôme Patrack. /Photo: Henri Bressolles.

Concours à la mêlée vendredi dernier sur le boulodrome municipal de Thil. Seize équipes inscrites pour ce concours. Belle soirée avec une météo très clémente.

La doublette gagnante du Concours: Alain Gourmandin/Lionel Chataigner. qui a joué contre la doublette: Georges Delon /Patrick Kulaga.

Doublette gagnante du Repêchage: Philippe Kramer/Jérôme Patrack, qui était opposée à la doublette Gérard Quatrecôtes/Michel Bergé.

Pour la Consolante, la doublette Frédéric Bégué/Daniel Longuet a vaincu la doublette Odette Longuet/Patrick Pastor.

Lundi 18 Juin: Concours en doublettes au Grès: Philippe Genestet et Michel Bergé ont perdu en quart definale du concours. Danielle Pastor et Denis Even ont échoué en demi-finale du concours complémentaire.

Au castéra

Chez nos voisins du Castéra samedi 9 juin 2012 : concours officiel, doublettes mixtes, avec 32 équipes engagées dont 8 équipes thiloises.

Solange Cathala et Alain Gourmandin ont perdu la demi-finale du concours.

Les doublettes : Martine et Gérard Quatrecôtes, Danielle Pastor et Philippe Kramer, Cathy Albéri et Robert Even, ont toutes perdu en quarts de finale du concours complémentaire.

Dimanche 10 juin 2012 : concours en triplettes à Gimont (Gers) : La triplette Nicolas Bergé-Jean-Marc Séran-Michel Bergé a gagné le concours. Félicitations aux joueurs de Thil pour leurs prestations.

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 20/06/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 20 Juin 2012

Une escorte de qualité pour Patrick Bonifas (au centre)./Photo DDM, D. Pouydebat.

Interview..Championnat de France doublette.

 

Champion de son département aux côtés de Damien Vignaux, Patrick Bonifas espère bien faire honneur à la bannière muretaine ce week-end à Guéret, lors du championnat de France. En voiture.

Ce titre obtenu à Labarthe-Rivière, il a une histoire un peu spéciale ?

Sportivement parlant, non, dans la mesure où nous sommes restés fidèles à une démarche qui consistait à prendre chaque rencontre l'une après l'autre, y compris en demi-finale contre Stéphane Berlier et Philippe Rouquié. Par contre, vu la météo pour le moins maussade, le samedi soir, après la dernière partie qualificative, nous étions un peu indécis. Et puis, c'est vrai, ce secteur me réussit puisque Patrick Briens et moi-même étions au bout en 2004 à Saint-Gaudens.

Guéret, ce sera une autre paire de manches ?

Je n'étais pas collé à l'écran de l'ordinateur pour découvrir, ni le plateau en lice, ni le tirage de notre poule. L'objectif est de sortir de celle-ci. Et si nous revenons dimanche matin, ce serait fabuleux. Un championnat, on le prend comme ça vient.

Quel est votre point de vue sur le schéma tactique traditionnellement associé à la doublette ?

Faisant partie de la vieille école, je considère le point comme prédominant. Exactement sur le modèle du rugby qui commence devant, au niveau du pack. L'association de deux tireurs n'est pas une assurance tous risques. Surtout si le terrain est difficile. Et comme je me régale à l'envoi…

Un mot sur votre coéquipier, sur votre club ?

Damien est un jeune très sérieux, très à l'écoute et très agréable, qui tire au poignet. Il est même arrivé avant moi dans ce club de Muret-Saint-Jean très bien géré par le président Lagarrigue. Notre complicité est à l'image de notre complémentarité. Nous ne sommes pas du genre à nous enflammer et encore moins à changer de poste. Il faudrait vraiment un concours de circonstances exceptionnel pour que je prenne le tir.

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 20/06/2012 par P.A.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 20 Juin 2012

201206200044_zoom.jpg

L'équipe fanion de Mercuès

La 2e journée du championnat des clubs de pétanque s'est déroulée dimanche. Voici les résultats des 1re et 2e divisions.

1re division. Groupe 1 à Luzech. Pétanque cadurcienne 2 bat Autoire 1, 26-10. Mercuès 1 bat Tauriac 1, 32-4. Mercuès 1 bat Autoire 1, 26-10. Pétanque cadurcienne 2 bat Tauriac 1, 30-6. Classement. 1. Mercuès (12 pts). 2. Pétanque cadurcienne (10 pts). 3. Luzech (4 pts). 4. Tauriac (4 pts). 5. Autoire (2 pts).

Groupe 2 à Capdenac-le-Haut. Gourdon 2 bat Pétanque cadurcienne 1, 24-12. Concorès bat Mayrinhac-Lentour 1, 20-16. Gourdon 2 bat Concorès, 26-10. Pétanque cadurcienne 1 bat Mayrinhac-Lentour 1, 26-10. Classement. 1. Pétanque cadurcienne 1 (10 pts). 2. Gourdon 2 (6 pts). 3. Capdenac-le-Haut (6 pts). 4. Concorès (6 pts). 5. Mayrinhac-Lentour 1 (4 pts).

2e division. Groupe 1 à St-Michel-Loubéjou. Tauriac 2 bat Souillac, 20-16. Capdenac-le-Haut 2 bat Mayrinhac Lentour 2, 24-12. Tauriac 2 bat Mayinhac-Lentour 2, 26-10. Capdenac-le-Haut 2 bat Souillac, 28-8. Classement. 1. Capdenac-le-Haut 2 (8 pts). 2. Souillac (8 pts). 3. St-Michel-Loubéjou 1 (6 pts). 4. Tauriac 2 (6 pts). 5. Mayrinhac-Lentour 2 (4 pts).

Groupe 2 à Biars-sur-Cère. Autoire 2 bat Cajarc 2, 26-10. Pétanque figeacoise 1 bat Béduer 1, 34-2. Autoire 1 bat Béduer 1, 36-0. Pétanque figeacoise 1 et Cajarc 2, 18-18. Classement. 1. Pétanque figeacoise 1 (9 pts). 2. Cajarc 2 (7 pts). 3. Autoire 2 (6 pts). 4. Biars -sur-Cère 2 (6 pts). 5. Béduer 1 (4 pts).

Groupe 3 à Albas. St-Germain-du-Bel-Air 1 bat Fontanes 2, 26-10. Cajarc 1 bat L'Hospitalet 1, 30-6. L'Hospitalet 1 bat St-Germain-du-Bel-Air 1, 22-14. Cajarc 1 bat Fontanes 2, 24-12. Classement. 1. Cajarc 1 (10 pts). 2. L'Hospitalet 1 (7 pts). 3. Albas 1 (6 pts). 4. Fontanes 2 (5 pts). 5. St-Germain-du-Bel-Air 1 (4 pts).

Groupe 4 à Luzech. Fontanes 1 bat les Escales Pradines 1, 20-16. Cahors sport pétanque 2 bat Espédaillac, 20-16. Les Escales Pradines 1 bat Espédaillac, 26-10. Cahors sport pétanque 2 bat Fontanes 1, 24-12. Classement. 1. Fontanes 1 (10 pts). 2. Cahors sport pétanque 2 (9 pts). 3. Luzech 2 (5 pts). 4. Les Escales Pradines 1 (4 pts). 5. Espédaillac (4 pts).

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 20/06/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 19 Juin 2012

201206191815_zoom.jpg

Sur le podium les équipes gagnantes./ Photo DDM. R. D.

Le club de pétanque a organisé les 12 heures de la ville, rebaptisé cette année « challenge Olivier Davant » à la mémoire de son ancien président. 66 équipes étaient présentes sur le boulodrome, les Léguevinois bien sûr, mais aussi : Brax, Pibrac, La Salvetat-Saint-Gilles, Colomiers, Fonsorbes, Le Casterat, Saint-Lys, Thil, Grenade, Daux, Portet-sur-Garonne, Plaisance, La Digue, Ramonville et de plus loin : Caraman, Cazères, Ordan-Larroque, Cuq-Toulza, Saint-Cézert, Sainte-Foy, Gaillac-Toulza.

A l'issue de la 10e partie l'équipe de Saint Martory « Rossato Gianni, Sogno Damien, Muraro Frédéric » remportait ce challenge qui sera remis en jeu l'année prochaine.

Si Saint-Martory l'a emporté, elle était suivie de près d'1 point par l'équipe de Pibrac « Palles Marc, Palles Claude, Baron Thierry ».

Cette journée fut une belle réussite.

La présidente Sylvie Davant remercie toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de cette journée, la municipalité, les services techniques, la Caisse d'Epargne sponsors de ce concours, tous les joueurs présents pour ce challenge particulier, ainsi que tous les bénévoles du club, car « sans eux rien ne serait possible ».

 

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 19/06/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 19 Juin 2012

201206192077_zoom-copie-1.jpg

Une partie des enfants qui se sont retrouvés à Léguevin. /DDM.ZG

Samedi 2 juin, l'école de pétanque s'est déplacée à Léguevin pour le concours des Pitchounets.

7 équipes ainsi que leur coach sont allés jouer. Chez les minimes, Audrey, Samuel et Lucas et leur coach Florian se sont bien amusés tandis que l'équipe de Jean-Michel (Baptiste, Gabriel et Léa) arrive jusqu'en sortie de poules.

Chez les cadets, deux équipes perdent en sortie de poules.

Il y avait Angel, Marion et Corentin caochés par Gwladys et l'équipe coachée par Jacques: Guillaume, Arnaud et Maxime.

Puis l'équipe coachée par Raymond: Alexia, Thomas et Lévy perd en barrage. Chez les juniors, Hervé a mené son équipe (Manon, Florent et Maxime) jusqu'aux barrages.

Léandro et Abigaëlle se sont équipés sur place avec une jeune fille de Fonsorbes et étaient coachés par Alain.

Malgré la grosse chaleur, tous les jeunes ont bien profité de cette journée: une sortie qui a été possible grâce à l'implication et au dévouement des éducateurs miramontais de l'école de pétanque.

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 19/06/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 19 Juin 2012

201206190918_zoom.jpg

Bastien Batifoulier en compagnie de Didier Navarro, arbitre du Pétan-Club./Photo DDM

Récemment, nous avons mis en exergue la performance de Bastien Batifoulier, qui est parvenu jusqu'en finale du championnat d'Aveyron de pétanque, en catégorie cadets. Faisons plus ample connaissance avec ce jeune Penchotin.

Bastien a 15 ans et suit ses études au collège Paul-Ramadier, à Decazeville. Il souhaite s'orienter vers un métier de la bouche. Bastien joue à la pétanque depuis quatre ans et a réalisé de gros progrès, tout en disposant d'une marge de progression intéressante.

« Il est motivé par les encouragements et le dynamisme de notre président Patrice Douziech », expliquent David Segond et Didier Navarro.

À noter que Didier Navarro, arbitre au Pétan-Club de Boisse-Penchot, doit passer un examen pour devenir arbitre de ligue (niveau régional). Ils ne sont pas nombreux en Aveyron à posséder un tel statut.

Enfin, retenez que le Pétan-Club organisera le concours de la fête, le samedi 30 juin, en doublettes, et ouvert à tous.

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 19/06/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 19 Juin 2012

La triplette castro-soualaise victorieuse./ Photo DDM.

sport adapté

 

Une délégation d'ASL Passions des établissements Chantecler s'est rendue à Ste Livrade (47) pour disputer le championnat de France sport adapté de pétanque.

Ce sont 200 équipes réparties en 3 divisions qui se sont affrontées sous une chaleur écrasante afin d'obtenir une place parmi les meilleurs.

Les trois équipes locales sont sorties de sortent de leur poule sans aucun problème avec deux victoires chacunes pour atteindre les parties éliminatoires de l'après-midi.

Première performance pour l'ASL car cela ne nous lui était jamais arrivé. Mais, les bonnes surprises n'allaient pas s'arrêter là.

Un titre et de belles places


L'équipe de division 1, Mathieu Fréchou, Jean-Paul Sidobre et Sébastien Tibbal, s'est hissée e jusqu'en finale après avoir éliminé une équipe d'Aquitaine en quart sur le score de 13/12, puis réalisé une demi-finale remportée de main de maître, 13/0, face à une équipe d'Île de France.

La finale pouvait alors débuter : mauvais départ pour l'ASL Passions qui encaisse un 8/0 en 4 mènes et même 11/3 quelques mènes plus loin ; mais c'était sans compter sur la détermination de cette équipe qui ne se désunira jamais pour grappiller point après point…. et finalement prendre la victoire : 13/12 !

L'équipe triplette division 1 de l'ASL est donc championne de France ! En Division 2, Danielle Jambon et Patrick Casagrande se classent 30e sur 80.

Un peu plus haut dans ce classement on trouve Cédric Barbara et Guillaume Blaison qui perdent en 8e de finale et prennent la 15e place toujours sur 80.

Deux belles aventures qui se terminent mais qui laissent présager de futurs bons résultats. Soulignons au passage que le vainqueur en D2 est aussi une équipe de Midi-Pyrénées, de la Caillaouère à Auch.

Encore bravo aux champions de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 19/06/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0