Publié le 17 Octobre 2012

Bonne affluence malgré un temps exécrable./Photo DDM, H.B. ()

Bonne affluence malgré un temps exécrable./Photo DDM, H.B.

 

Ce dimanche 14 octobre, le Pétanque Club Brignemontois recevait son premier Championnat de zone des clubs de division 2, qui en fait était le 5e tour de l'année, le 5e tour du championnat des zones des clubs (avant-dernière journée).


36 triplettes étaient présentes ce week-end, ce qui fait tout de même plus de 108 joueuses et joueurs sur les trois terrains que le club avait tracés.


L'événement, étant d'importance, le club a tenté d'assurer du mieux possible l'accueil de tout ces pétanqueurs, malgré un temps trés incertain.. voire médiocre. Le graphique était tenu par Roland Dallier et l'arbitrage était assuré de main de maître par Monique Simion.


Il y avait trois équipes brignemontoises, qui ont connu des fortunes diverses. Bernadette Faure - Charles Soldi et Léopold Faure ont pu rapidement se mettre à l'abri après avoir perdu les deux premières parties. Celles de André Davasse - Armand Miramont et Serge Audino ont fait de même. L'équipe Daniel Poidevin, Pascal Gauthier et Gilbert Bedouch a disputé trois parties avant de se mettre également à l'abri.


Le concours principal fut remporté par l'équipe Lafleurance -Bossini - Deacal de Mondonville devant l'équipe Laborde - Darnaud. O - Darnaud. B de Saint-Lys.

Le complémentaire a vu l'équipe Baronnier - Marras - Escolano de Saint. Gilles la Salvetat battre l'équipe Rabay - Artigue- Jovard de Fontenilles.

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 17 Octobre 2012

Remise du challenge en présence de Geneviève Soria, épouse de Pierre./Photo DDM, S.B. ()

Remise du challenge en présence de Geneviève Soria, épouse de Pierre./Photo DDM, S.B.

 

La section pétanque du club loisirs Léo Lagrange organisait le traditionnel challenge Pierre-Soria en l'honneur de l'ancien président fondateur du club.

 

«Ce challenge avait lieu au cabanon des Fenassiers pour la dernière fois afin de laisser place au projet immobilier qui affectera le quartier, donc nous n'aurons plus cet endroit pour jouer», explique Daniel Soria.

 

Ce concours regroupait bon nombre de pétanqueurs, amis, famille et adhérents du club. Le club de Saint Médard en Jalles (Bordeaux), affilié lui aussi à Léo Lagrange et ami de longue date du club de Colomiers, était présent.


Malgré une météo peu clémente, 36 doublettes ont participé à ce challenge en quatre parties. Le club de Saint Médard en Jalles est sorti vainqueur en doublettes.

 

La remise des récompenses avait lieu en présence du président du club loisirs Léo Lagrange, Yves Malby, Geneviève Soria, épouse de Pierre Soria, et des élus municipaux de la ville de Colomiers, le tout suivi d'un vin d'honneur, et d'un repas salle Gascogne.


Daniel Soria félicitait tous les participants et principalement les vainqueurs de ce challenge 2 012. Tous espèrent bien se retrouver l'an prochain, mais sur un autre site, car le cabanon des Fenassiers ne sera plus qu'un souvenir.

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 17 Octobre 2012

«Jo» Mucci , le «papa» qui rassure par son expérience et son bagage technique ./ Photo D.L ()

«Jo» Mucci , le «papa» qui rassure par son expérience et son bagage technique ./ Photo D. Lalaurette

 

Comme ses nombreux compatriotes d'ascendance italienne, José Mucci, l'inamovible et talentueux préposé au poste de premier pointeur du Raphaël-Parc, joint avec maestria le geste à la parole au moment d'évoquer une saison mi-figue, mi -raisin. On écoute le… maestro et «papa» des Izards avec délectation.


On peut dire que le déplacement du week-end dernier en Charente n'a pas été couronné de succès ?


C'est vrai, nous n'avons pas très bien joué. Le plus gros regret, c'est ce passage à vide contre l'équipe d'Isle-sur-Vienne emmenée par Gilles Villégier alors que nous menions 10-5.Pour autant, l'élimination n'est pas encore consommée, mais il faut absolument faire un sans -faute ce week-end puisque nous retournons à Saint-Yrieix.


Y a-t-il un surcroît de pression lié au fait que cette épreuve est votre unique planche de salut ?


Nous avons certes été éliminés de la coupe de France tandis que les autres épreuves ne nous ont pas trop réussi. Mais les liens d'amitié qui nous unissent sont assez solides pour surmonter une déception sportive. Je fais partie de ceux qui pensent qu'une équipe se construit dans la longue durée, et celle que nous formons avec «Bambi» et David (alias, Serge Schmitt, ndlr) n'échappe pas à la règle commune.


Comme ceux qui se bonifient avec les années au poste de premier pointeur, vous plaidez la patience ?


Bien sûr ! Je n'accrédite absolument pas la thèse du déficit technique à ce poste. Simplement, le jeu a beaucoup évolué ces dernières années, de par l'apport des jeunes notamment, et d'une stratégie de plus en plus basée sur l'attaque. D'où la prépondérance du tir.


Évoluer en ossature restreinte comme c'est le cas du Raphaël-Parc, n'est-ce pas à double tranchant ?


L'option du recrutement peut être retenue, d'accord, mais encore faut-il trouver le profil qui corresponde. Nous faisons avec les moyens modestes qui sont les nôtres, et si renforcement il doit y avoir, ce serait plutôt du côté des féminines.


Quid du jeu provençal ?


Cela n'a pas trop marché non plus lors du championnat de ligue sans qu'il faille pour autant s'en inquiéter. Très différent de la pétanque, ce jeu basé sur les longues distances requiert un entraînement encore plus rigoureux pour celui qui veut se maintenir à un bon niveau, tout simplement !

 

 

 

 

 

 

Recueilli par Philippe Alary

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 16 Octobre 2012

Les 26, 27 et 28 octobre 2012, la Ville de MONTAUBAN (Tarn-et-Garonne) accueille le Trophée des Villes 2012. Faites connaissance avec l’une des 32 équipes retenue. Paroles de coachs avec Jean-Paul Decourt pour la ville de Castres.



Vous retrouverez dans les jours qui viennent la présentation des quelques équipes qui auront souhaité répondre à notre questionnaire.


 

Combien de fois votre équipe a-t-elle participé au Trophée des Villes

C'est une première pour nous !

 

 

Faites-nous une rapide présentation des joueurs et de leur palmarès

 

 Mondial de Millau doublette 2011

Jérôme Vayssettes au point contre Michel Van Campenhout et Claudy Weibel en demi-finale du Mondial de Millau doublette, les 14 et 15 août 2011. (photo jacpetanque)

 

Jerôme Vayssette

 

1/4 de finale du championnat de France triplette 2011, demi-finale du Mondial de Millau 2011. Plusieurs fois champion de Ligue et champion départemental.

 

 

Olivier Coubes
Demi-finale du Mondial de Millau 2011, Chamopion de Ligue 2009 doublette. Plusieurs fois dernier carré du championnat départemental.


 

Ludovic Massoutier
1/2 finale du championnat de France doublette 2005, Vice-champion de France par équipe 2009-2010. Champion de Ligue 2011 doublette, plusieurs fois champion départemental.


 

 
Kévin Ghrifa (moins de 22 ans)
Champion de France junior 2009, vice-champion de Ligue doublette au jeu provençal. Plusieurs fois champion départemental.
{Portrait Boulistenaute}


Vincent Vitalone
Remplaçant champion départemental.

William Roger (moins de 22 ans)
Remplaçant
{Portrait}


Jean-Paul Decourt coach
 
Coach : Quel a été votre parcours d’éducateur ?

Brevet Fédéral 1 1999
Brevet d'état 1er degré 1995
Ecole de pétanque de Castres de 1997 à 2009




Comment s'’est opérée votre sélection ?

Le comité du Tarn est à l'origine de cette sélection.

 
La composition dans laquelle devrait évoluer votre équipe est-elle déjà prévue ? Par qui ? Pourquoi ?

La composition est déjà prévue , mais l'adaptabilité est un point important de notre équipe qui devrait pouvoir évoluer suivant les circonstances et la forme du moment.
 
Ces joueurs ont-ils l’habitude de jouer ensemble ?

Les joueurs jouent ensemble depuis un ou deux ans.


Selon vous, quels sont les points forts de votre équipe ?

Potentiel et jeunesse de l'équipe.
 
Selon vous, quels sont les points faibles de votre équipe ?

Jeunesse de l'équipe.


Quelles sont les ambitions de votre équipe ? Quel stade de la compétition pensez-vous pouvoir atteindre ?

Aller le plus loin possible, un 1/4 serait déjà très bien.


Qu’est-ce que cela représente pour votre équipe de participer au Trophée des Villes ?

C'est une reconnaissance de notre discipline au niveau de la ville, pour les joueurs c'est une reconnaissance de leurs performances au niveau départemental. Nous souhaitons montrer la valeur de nos joueurs en participant à cette compétition médiatique de haut niveau.

 



 

Présentation du Comité Départemental
 
Nombre de clubs : 105
 
Nombre de licenciés : 4750
 
Nombre d’'organisations de championnats de France : 1
 
Joueurs les plus titrés : Jerôme Vayssette , Fabien Trouilhet , David Debard , Laurent Benazeth, etc...


Nombre de boulodromes couverts : 15

> Les faits marquants de la saison :

Demi-finale du championnat de France triplette Benazeth-Debard-Andriatseheno
1/8 de finale du championnat de France doublette Massoutier-Massoutier
Finale du championnat de France minimes Nougarolis-Besombes-Escolano

 

 

 


Catégorie [15] MIDI-PYRÉNÉES TARN (81)
Visiter Comité du TARN   
Editer ce lienDescription : 

[Midi-Pyrénées – Tarn - 81]
. Comité & Commissions - Clubs par Secteurs - Arbitres - Calendrier Concours & Championnats - Nationaux & Grands Prix - Coupe de France & du Tarn - Championnat des Clubs.

. (Soumission Boulistenaute : «
lagauffre »)

 

 


 

 

Liste détaillée des 32 équipes


Le programme...

 


 

Le diaporama photo
Nevers 2011




Archives

 



Nevers 2011 : la déferlante niçoise submerge tout

Trophée des villes à Moulins 2010 : le rêve et la réalité

2009 Trophée des villes de pétanque, une finale excitante

2008 : Metz, l'année Corse de toute beauté

2007 : Metz, le Mans le voulait vraiment

2006 (à Andrézieux-Bouthéon) : Montluçon (Fazzino-Winterstein-
Perrin-Billaud)
2005 (à Béziers) : Melun (Choupay-Loy-Malbec-Poiret)
2004 (à Chartres) : Montluçon (Croci-Fazzino-Perrin-Winterstein)
2003 (à Nice) : Angers (Hureau-Hureau-Vilfroy-Kerouedan)
2002 (à Montluçon) : Nevers (Robineau-Lucien-Vaillant-Dumont)
2001 (en Guadeloupe): Chartres (Quintais-Robert-Rypen)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : http://www.boulistenaute.com/actualite-trophee-villes-petanque-castres-pour-premiere-15988

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 16 Octobre 2012

Un bureau provisoire pour un nouveau départ: Manie Matéos, Phil et Corinne Alberto appellent les mordus à la rescousse./Photo DDM ()

Un bureau provisoire pour un nouveau départ: Manie Matéos, Phil et Corinne Alberto appellent les mordus à la rescousse./Photo DDM

 

 

Après 2 ans de sommeil artificiel, comme toujours selon les anciens, le phœnix finit par renaître de ses cendres. Le club de pétanque ressucite dans le paysage régional. Avant sa mise en coma thérapeutique de 2010, il regroupait les mordus et les adhérents bénévoles de Dourgne, Massaguel et Verdalle, mais aussi ceux d'autres nombreuses communes.


Pour cette fin d'année 2012 et afin de paraître dans les registres de la Fédération Française de pétanque et jeu provençal, le club se réactive avec un bureau de transition qui devra être étayé de nouveaux dirigeants début 2013. La M.J.C de Dourgne, que le bureau remercie chaleureusement, deviendra son siège officiel.

 

Le nouveau bureau composé de Philippe Alberto, président, de Corinne Alberto, secrétaire et d'Anne Marie Matéos, trésorière, assurera la remise en ordre de marche de ses institutions, en attendant d'étoffer en assemblée générale la structure définitive du club.


Le club prévoit pour 2013 de reprendre à Dourgne l'organisation du challenge Georges Mazars, concours officiel, afin de renouer avec les habitudes et la mémoire de ses anciens. D'autres concours officiels reverront le jour lorsque les fondations de l'association seront consolidées.


Les intéressés et les passionnés qui s'associent à cette renaissance sont invités à solliciter leur licence, disponible à partir de janvier 2013 et à s'investir pour collaborer au sein des instances dirigeantes du club.

 


Infos et inscriptions auprès de Philippe Alberto : 06 69 22 79 37.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 16 Octobre 2012

Les vétérans de la Pétanque cheminote. Il manque sur la photo Mohamed El Mouamoussi, Daniel Roque et Yvan Pons./Photo DDM ()

Les vétérans de la Pétanque cheminote. Il manque sur la photo Mohamed El Mouamoussi, Daniel Roque et Yvan Pons./Photo DDM

 

Après les excellents résultats obtenus par les représentants de la Pétanque cheminote, qu'il s'agisse des cadets Hugo Vieillescazes et Maxime Uras, des seniors Nadia Arnal, Jean-René Couffignal et Fabien Vors, deux équipes vice-championnes de l'Aveyron, mais également des féminines dans les divers championnats auxquels elles ont participé, voilà les vétérans qui se sont qualifiés le week-end dernier pour disputer les phases finales à Villefranche-de-Rouergue. Bravo à tous les licencié (es) du club pour ces performances qui honorent les couleurs de la pétanque sévéragaise.


Prochaines randos ddes passejaïres. Los passejaires del severagès vous invitent à de nouvelles randonnées. En premier lieu, les samedi 20 et dimanche 21 octobre, week-end d'automne à Sauveterre de Rouergue. Ensuite, le mardi 23 octobre, rando douce avec départ du parking du gymnase à 14h00. Contact auprès de Maguy Chéron au 05 65 47 80 55.

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 16 Octobre 2012

Concentration maximum./Photo DDM ()

Concentration maximum./Photo DDM

 

 

Dernièrement, la Pétanque Castéraise organisait son dernier concours officiel de la saison. Le club, avec 14 licences féminines sur 48, a fait le choix de permettre à celles-ci de jouer le maximum.

 

C'est donc tout naturellement que nous recevions un tournoi mixte, cette fois-ci en triplette. Trente cinq équipes s'étaient déplacées, malgré le temps mitigé. C'est donc plus de 100 concurrents qui évoluaient place de l'ancienne mare, à l'aise comme des poissons dans l'eau!


Six équipes comportaient au moins un Castérais. Deux équipes homogènes : Sandrine-Serge-Bernard, Christophe-Pauline-Mathieu.

 

Quatre composites: JeanBernard-Emilie-Gilbert (Merville), Kévin-Patrick-Rachel (le Grès), Jérome-Martine-Michel(Endoufielle), enfin Marion composait, en compagnie de Baptiste Saint-Lys) et Johann (Bretx), une équipe de jeune qui avait fière allure, représentante de la dynamique école de pétanque.

 

Tous ont participés avec des fortunes diverses, mais il faut toutefois noter les beaux parcours de Kévin-Patrick-Rachel et de JeanBernard-Emilie-Gilbert qui s'inclinent en quart de finale du concours complémentaire, et mettre en avant le résultat de Christophe-Pauline-Mathieu qui perdent en quart de finale du concours contre les futurs finalistes.


Gagnant du concours principal : Sempéré-Franchini-Franchini de Saint-Cézert

Gagnant du concours complémentaire :

Mascate-Nedellec( Pibrac)-Buonomano(Colomiers).


 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 16 Octobre 2012

Le trésorier du club entouré de deux compétiteurs./Photo Ch.B. ()

Le trésorier du club entouré de deux compétiteurs./Photo Ch.B.

 

Le dimanche 14 octobre, «La pétanque fleurantine» accueillait six clubs afin d'en découdre dans le championnat départemental.

 

Les féminines du club, en déplacement, se sont imposées en tête à tête et en doublettes. En masculin, les équipes du club hôte se sont très bien comportées puisqu'elles sont qualifiées pour la suite de la compétition départementale.

 

Il convient de noter également la très bonne structure du club de pétanque de Fleurance. Animé par son président Yvon Marabiso, lui-même secondé efficacement par deux vice-présidentes, cette structure possède 2 arbitres officiels en la personne d' Yvonne Dufilo et Jean-Claude Dupont.

 

Les saines finances sont régies par le trésorier Jean-Claude Duniach. Le club engage deux équipes de seniors et deux équipes de vétérans.


Les licenciés sont au nombre de 76. L'école de pétanque - où tous les jeunes, à partir de 7 - 8 ans sont les bienvenus- reprend chaque vendredi, à 20 heures, au boulodrome couvert.

 

Propriété de la municipalité qui permet de pratiquer dans les meilleures conditions, cette réalisation est financée par le club à hauteur de 70 000 €.


Une seule devise : «sourire et bonne humeur» !

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 16 Octobre 2012


Les Navessols franchissent le premier tour de ligue régional./Photo DDM ()

Les Navessols franchissent le premier tour de ligue régional./Photo DDM

 

La société de pétanque de Navès, qualifiée pour jouer le premier tour de la Ligue Midi-Pyrénées, s'est rendue au Fousseret le 7 octobre dernier. L'équipe locale a accueilli les représentants de Naves avec beaucoup de gentillesse et de convivialité dans le repas pris en commun par les pétanqueurs.


Les différentes rencontres se sont déroulées sous la responsabilité d'un arbitre et d'un délégué de Haute-Garonne. Face à une équipe du Fousseret chevronnée, Naves aété à la peine et ses pétanqueurs ont quelque peu souffert.


Un tir magistral de Jérôme


Les tête-à-tête débutaient à 14h30 et le résultat fut de 4 victoires à 2 pour les locaux qui engrangeaient 8 pts contre 4 pts à Navès. Au cours des doublettes, la tendance s'est inversée et grâce à 3 victoires , les Navessols se sont imposés au score (13-8). À ce moment-là, ils pouvaient se permettre de perdre une triplette. C'est la triplette mixte qui perdait 13 à 1 et laissait la lourde tâche à ses coéquipiers de l'autre triplette de gagner la partie pour remporter la rencontre.


Ce fut une partie pleine de rebondissements et de stress pour les deux équipes. Au final, c'est sur un tir magistral de Jérôme que les Navessols s'adjugeaient la victoire 13-12, remportant au final la rencontre 18-13.


Un grand bravo à Myriam, Olivier, David, Serge, Vincent, Jérôme, Raphaël et Eric (leur responsable) ainsi qu'aux supporters, de Navès, Fréjeville ou Carmaux. Le 2e tour régional se jouera avant le 11 novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 16 Octobre 2012

pétanque. Championnat des clubs vétérans 2e division.


 

L'équipe de Biars sur Cère 1ere du classement général de 2e division. ()

L'équipe de Biars sur Cère 1ere du classement général de 2e division.

 

La 10e et dernière journée du championnat des clubs vétéran 2e division s'est jouée jeudi 11 octobre, voici les résultats.


Groupe 1: Souillac bat Tauriac (2) 28-8; Gramat bat Tauriac (1) 24-12; St Laurent les Tours bat St Céré (2) 20-16.

Classement général final ( tous 10 matchs): 1. Tauriac (1) 23 pts (+64); 2.Souillac 22 pts (+84); 3. St Laurent les Tours 21 pts (-4); 4.Tauriac (2) 19 pts (-4); 5.St Céré (2) 18 pts (-40); 6. Gramat 17pts (-100).

Groupe 2 : Biars sur Cère bat Tauriac (3) 36-0;Latronquière bat St Michel Loubéjou (3) 26-10; St Céré (1) bat Béduer 30-6.

 

Classement général final (tous 10 matchs):1. Biars sur Cère 30 pts (+236);2.St Céré (1) 25 pts (+96); 3.Latronquière 21 pts (+60); 4.Béduer 19 pts (-64); 5.St Michel Loubéjou (3) 14 pts (-108); 6.Tauriac (3) 11 pts (-220). Groupe 3:Mercuès bat Gourdon (3) 32-4;Castelnau-Montratier bat Prayssac 22-14;Entente Lamagdelaine Cahors Sport Pétanque (2) bat Puy l'Evêque 22-14.

 

Classement général final ( tous 10 matchs): 1.Mercuès 27 pts (+168); 2.Puy l'Evêque 25 pts (+104); 3.Entente Lamagdelaine Cahors Sport pétanque (2) 22 pts (0); 4.Gourdon (3) 18 pts (-56); 5. Castelnau-Montratier 14 pts (+36*) (-76); 6. Prayssac 14 pts (-36*) (-140). Groupe 4: Entente L'Hospitalet Fontanes bat St Géry 24-12; Entente Lamagdelaine Cahors Sport Pétanque (1) bat Grand Cahors Pétanque par forfait.

 

Classement général final ( tous 8 matchs):1. Entente L'Hospitalet Fontanes 19 pts (+43);2. Trespoux 18 pts (+80); 3. St Géry 14 pts (+24*) (+4); 4.Entente Lamagdelaine Cahors Sport Pétanque (1) 14 pts (-24*) (-57);5. Grand Cahors Pétanque 13 pts (-70).


Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale qui seront joués le jeudi 18 octobre, voici le classement des équipes qualifiées.


1. Biars sur Cère 30 pts (+236); 2.Mercuès 27 pts (+168); 3. Puy l'Evêque 25 pts (+104); 4.St Céré (1) 25 pts (+96); 5.Entente L'Hospitalet Fontanes 23,75 pts (+53,75); 6. Tauriac (1) 23 pts (+64); 7. Trespoux 22,5 pts (+100); 8. Souillac 22 pts (+84).


Voici le programme de ces quarts de finale, la 1ère équipe citée recevra : Match 1 : Biars sur Cère / Souillac; Match 2 :St Céré (1) / Entente Fontanes L'Hospitalet; Match 3 : Puy l'Evêque / Tauriac (1); Match 4: Mercuès / Trespoux.

 

Les vainqueurs de ces matchs accéderont à la 1ère division en 2013 et joueront les demi- finales le jeudi 2 novembre, les équipes les mieux classés recevront.

 

Le vainqueur du match 1 jouera contre le vainqueur du match 2.Le vainqueur du match 3 jouera contre le vainqueur du match 4.La finale sera jouée à Figeac le jeudi 15 novembre.


En cas d'égalité entre 2 équipes, le 1er critère de départage est le goal-average particulier (*).

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0