Publié le 10 Janvier 2013

 

Maraval et les champions ariégeois./Photo DDM


Revoilà cette compétition qui mobilise tout le gratin de la petite boule sous le boulodrome couvert de la ville. Pour son premier qualificatif, on notait la présence de cinquante et une triplettes venues des grands clubs du secteur.

Comme chaque année, les cadors seront présents et déjà pour cette première, deux grosses équipes se sont qualifiées :

Maraval, Cékoti et Sanchez (Montpellier) et Delaurier, Debars et Besenty (Ax-les-Thermes), deux pointures nationales qui ont déjà le ticket en poche.

Les locaux se sont eux aussi distingués et tout particulièrement Greygolès, Soulès et Bissière (Berriac), qui viennent eux aussi de décrocher le pompon.

Comme chaque année, André Servioles, champion local, avec Linarès et Cabaribre seront eux aussi de la grande fête, Béchaoui, Tubau et Ferrier représenteront la cité limouxine.

Les Banquet oncle et neveu et Gijon ; Raynier, Boneto et Clément Soulès (Carcassonne) complètent cette liste avec une bien belle triplette de Montréal, Patrick Buche, Jean-Marc Vielmas et Lolo Sanchez.

La finale aura lieu le 10 février prochain, d'ici là chaque dimanche à 14 h 30 les pétanqueurs se retrouveront pour de nouveaux éliminatoires. Nul doute que les Catalans seront aussi de la fête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 9 Janvier 2013

Villefranche-de-Rouergue. Place au challenge mixte ()

Villefranche-de-Rouergue. Place au challenge mixte

 

La compétition entre dans sa phase finale et les demi-finalistes sont connus. Dimanche prochain, en division 1, Decazeville I sera opposé à Onet-le-Château II, tandis que Millau I et Onet-le-Château I s'affronteront pour une place en finale.

On notera l'absence de Villefranche à ce niveau, une suite de «contrariétés» ayant empêché nos joueurs de défendre leurs chances.

Dommage ! En division 2, l'équipe III du TCV, en déplacement à Figeac, n'a pas pu ramener la victoire qui lui aurait peut-être permis d'accéder aux demi-finales, malgré les «perfs» de Frédéric Gillmann (30/5) contre un 30 et de Damien Boissard (NC) contre un 30/2 !

Les Figeacoises étaient trop fortes et le double décisif tourna à l'avantage de nos voisins lotois.

Les demi-finales opposeront donc Calamane à Onet III et Villefranche II à Saint-Geniez, en espérant voir une équipe villefranchoise en finale, le 3 février, sur les courts de Laurière !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 9 Janvier 2013

Serge Lourde, Guy Voné, Maryse Vézat et Jean-Claude Cerutti lors de la réception à l'occasion des vœux. ()

Serge Lourde, Guy Voné, Maryse Vézat et Jean-Claude Cerutti lors de la réception à l'occasion des vœux.

 

La saison redémarre pour le club de pétanque de Serge Lourde de Rieux-Volvestre.

L'année 2012 s'est terminée en beauté avec la victoire sur Mercues (Lot) et c'est dans la bonne humeur autour du verre de l'amitié que 2013 vient de commencer.

Une réception sympathique s'est déroulée dans l'espace des Jacobins à laquelle Maryse Vézat-Baronia, maire et conseillère générale a participé.

Des félicitations de la part de Guy Vone, délégué du secteur de Carbonne et membre du bureau du Comité départemental 31, ainsi que de la part de la municipalité, ont été adressées au président pour l'excellente organisation du championnat Haute-Garonne des jeunes et pour les résultats en coupe de France et de façon globale en 2012.

À quelques semaines d'affronter Francescas (47) en 1/32ème de finale, des encouragements ont été formulés à l'équipe rivoise.

Rendez-vous est donc donné à tous les passionnés et amis le dimanche 20 janvier à partir de 14 heures, sur les terrains des Jacobins afin de soutenir cette équipe.

Si le temps n'est pas de la partie, la compétition aura lieu au boulodrome couvert de Noé. Une victoire lors de ce 32ème de finale permettrait au club rivois de sortir de la région Midi-Pyrénées - Aquitaine et de se confronter aux autres clubs nationaux en course. Trois clubs haut-garonnais sont encore en lice :

Saint-Alban qui se déplacera à Montégut (32)

et la BJ Colomiers qui se rendra dans le Lot à Fumel.

À noter également au cours de cette réception, la présence du président de l'Union Sportive Rivoise, Jean-Claude Cerutti et celle du joueur Yves Audouin, qui va intégrer la commission de discipline du comité départemental 31.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 8 Janvier 2013

Le groupe des pétanqueurs présentant les coupes./Photo DDM ()

Le groupe des pétanqueurs présentant les coupes./Photo DDM

 

En se classant premier de la poule B de la troisième division, Castanet sport pétanque gravit une marche, qualifiée d'importante par le président Patrick Jara lors de l'Assemblée générale.

En plus de cette montée, le club a présenté tous les points positifs et ceux à améliorer. Le réaménagement du club house, l'isolation du boulodrome, les installations d'une sonorisation adaptée, des bancs et d'un défibrillateur, la mise à disposition d'un local extérieur, sont autant d'éléments satisfaisants tout comme les résultats obtenus dans les différentes compétitions.

«Dans tous les tournois majeurs nous en sommes- sortis vainqueurs.» Souligne le président dont la reconduite de l'ensemble des membres pour la future saison est un gage de sérénité.

L'autre objectif de la société est de dynamiser l'école de pétanque. En collaboration avec les clubs de Balma et de Fonsegrives, six jeunes castanéens sont inscrits.

Sous la responsabilité de Yannick Bion, éducateur, il y aura une alternance à trois pour assurer la formation. Avec 81 licenciés, le CSP a vu une légère érosion (moins 10 %) par rapport à la saison dernière ou l'effectif avait doublé.

«C'est un problème général dans tous les clubs, il n'y a pas de raisons validées.» La section «Jeu provençal», spécifique dans son fonctionnement à Castanet reste un élément fort même si le titre en ligue Midi Pyrénées a été perdu.

Pour son responsable, Claude Bégué, la reconquête sera une priorité en 2013. «Nous organisons le championnat départemental au mois de mai.

Ce passage obligé pour aller en ligue, doit nous permettre d'être optimistes.» Dans ce secteur, les résultats remportés ont été également une source de satisfaction.


Les résultats du grand Lauragais :


Tête à tête féminin : Séréna Castro (vice- champions)

Double mixte : Monique et serge Vitiourine (champion)

Doublette Hommes : Patrick Edimo et Adama Doumaya (champion)

Doublette Féminines : Patricia Jara et Lydie Gabrielle (vice champion)

Triplette Hommes : Patrick Jara, Patrick Edimo et Adama Doumaya (champion)

Résultats jeu provençal : Premier Hivernal : Bégué (finaliste)

Challenge Matignon : Bégué (vainqueur)

Quillan : Lacroux, Montigny, Victor (Vainqueur)

Carcassonne : Bégué, Banzé, Lacroux (Finaliste)

Montauban : Noisier (Vainqueur)

Fenouillet : Lacroux, Montigny, Victor (Vainqueur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daniel Drouet

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 8 Janvier 2013

Jacques Samara et Francis Prévot reçoivent en cadeau la nouvelle génération de boule de pétanque. ()

Jacques Samara et Francis Prévot reçoivent en cadeau la nouvelle génération de boule de pétanque.

 

En fin d'année, Jérôme Beq et Caroline Faus, conseillère municipale, accompagnaient le maire pour recevoir les champions de France de la pétanque à la provençale.

Une première depuis 20 ans dans le département et le maire est très fier pour la pétanque et le village.

Il n'oublie pas les championnes de France en GRS et le champion du monde en boxe française sans oublier les bons résultats en judo que comptent les clubs bastidiens.

Le président du comité départemental Laurent Rougier était là pour l'occasion, Alain Garcès, président de la Ligue Midi-Pyrénées de pétanque, ainsi que le président de la Pétanque bastidienne Denis Lagarde pour honorer Jacques Samara et Francis Prévot.

Le club de pétanque de Labastide est au top niveau, 1ère division nationale dans les 16 meilleurs clubs français.

Tous ont souligné la difficulté de tenir le maillot de l'équipe de France, c'est un travail de longue haleine à tous les niveaux: départemental, régional et au niveau du club.

La pétanque à la provençale est implantée depuis une 20e d'années, c'est une discipline sympa et conviviale.

Francis a échoué en final 2004 et Jacques avait échoué 2 fois en demi-finale. Le club est plus que méritant avec un président qui tient ce club, félicitations aux champions et au président avec un parcours extraordinaire: champion, vice-champion et 7 fois champion du département.

Il veut encore avoir des champions en 2013 et ne cache pas son objectif de devenir champion des clubs de 1ère division. Il tient aussi à remercier tous les bénévoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 7 Janvier 2013

A côté de Philippe Nelkin, sponsor du tournoi d'été, « Jacky » Verdier, de retour au club, et Bruno Valverde, le canonnier de service./Photo DDM. ()

A côté de Philippe Nelkin, sponsor du tournoi d'été, « Jacky » Verdier, de retour au club, et Bruno Valverde, le canonnier de service./Photo DDM.

 

Pour les licenciés de la Pétanque mirapicienne, les après-midi ne se limitent pas à un café chaud au club-house en hiver et à des boissons rafraîchissantes sous les ombrages de la promenade des Soupirs en été.

Durant les séances d'entraînement, on travaille à fond sur la cohésion et la complémentarité des joueurs à l'intérieur des équipes. Les pointeurs s'exercent pour affiner au maximum la précision de leurs tirs.

Pour les canonniers, les techniques ne sont pas les mêmes, on déblaye au maximum autour du cochonnet les boules des adversaires. Le président Michel Valette a su motiver la municipalité afin que le club soit doté d'infrastructures importantes à la hauteur des résultats sportifs et des ambitions de l'équipe qui porte les destinées de la Pétanque mirapicienne.

Les résultats sportifs sont là et les tournois d'été drainent un grand nombre de compétiteurs de l'Ariège et des départements voisins au boulodrome. Suite aux modifications et aux remaniements des catégories de division, le comité départemental a décidé de classer les meilleurs troisième et quatrième de deuxième division en première division afin d'avoir la possibilité de composer deux poules.

Pas seulement au boulodrome, sous les couverts, la nouvelle est bienvenue ainsi que dans les milieux sportifs. Tout le monde attend avec impatience les grands rendez-vous à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 7 Janvier 2013

M. Dareys récompensé par Alain Garcès./Photo DDM, M. V. ()

M. Dareys récompensé par Alain Garcès./Photo DDM, M. V.

 

Lors du congrès départemental de la pétanque, Alain Garcès, président de la Ligue Midi-Pyrénées de pétanque, a honoré Jean-Claude Dareys en lui remettant la médaille d'or de la Fédération nationale de pétanque.

Une distinction amplement méritée pour ce pétanqueur qui se dévoue depuis 1983. D'abord trésorier à la Pétanque maséenne, il en devient président, fonction qu'il assume pendant quinze ans.

En 2004, il rejoint la Pétanque grisollaise dont il est actuellement vice-président. Il intègre le comité départemental de pétanque de Tarn-et-Garonne en 1993, où il occupe successivement plusieurs fonctions: président de la commission des jeunes, membre de la commission technique, membre de la commission de discipline qu'il préside maintenant depuis cinq ans.

Mais Jean-Claude Dareys, exploitant agricole aujourd'hui à la retraite, assume parallèlement plusieurs responsabilités professionnelles: coopté administrateur de la MSA, animateur des ateliers bien vieillir et président de la SDAE (section départementale des anciens exploitants agricoles).

Autant d'occasions pour Jean-Claude Dareys de montrer son dévouement, tant à la cause agricole qu'à la cause sportive. Cette médaille d'or n'est que la juste récompense de son altruisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 7 Janvier 2013

Patrice Douziech, entouré par Didier et Rosy Navarro. ()

Patrice Douziech, entouré par Didier et Rosy Navarro.

 

Après avoir passé douze ans à la tête du district de pétanque de Decazeville, José Duarte a transmis le relais à Patrice Douziech. Faisons plus ample connaissance. Interview.

 

Quel est votre parcours ?

Je suis Penchotin et je joue à la pétanque depuis l'âge de douze ans. J'ai intégré le bureau du pétan-club de Penchot il y a six ans, bien épaulé notamment par Jacques Jolly. J'en suis le président depuis 2010.


Quelles ont été vos motivations pour prendre en main les destinées du district ?

Voyant qu'il n'y avait pas de volontaire, il fallait bien que quelqu'un s'implique. Ce n'est pas facile de faire du bénévolat, mais il aurait été dommage de perdre le district. Nous aurions perdu des licenciés et les déplacements pour participer aux éliminatoires des différents championnats auraient été considérablement allongés. A ce sujet, les autres districts n'étaient pas très «chauds» pour nous accueillir.


Comment allez-vous organiser vos tâches ?

Je me suis entouré d'une équipe réduite mais efficace et complémentaire. Didier Navarro est arbitre et vient d'être élu au comité départemental, il connaît les différents rouages du monde de la pétanque.

Il participera aux réunions à Rodez. Rosy Navarro maîtrise l'outil informatique et gérera les éliminatoires du championnat. Quant à moi, je m'appuierai sur mon expérience en tant que président de club pour gérer l'ensemble et organiser les grands rendez-vous du district. De plus, les présidents des clubs d'Asprière, Decazeville et du Gua sont prêts à nous aider ponctuellement. Enfin, José Duarte va nous transmettre ses connaissances et donner quelques précieux conseils.


Quelle politique allez-vous suivre ?

Il n'y aura pas de révolution. 2013 sera une année de transition, le challenge Marty sera maintenu. à la fin de la saison nous tirerons un bilan et nous verrons si les conditions sont réunies pour poursuivre cette aventure associative. Certes, des efforts sont à apporter pour la promotion des jeunes et des féminines. Le manque d'un grand boulodrome est également préoccupant. A chacun des présidents de club d'indiquer des pistes à suivre ou de s'investir, pour le bien de tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Propos recueillis par Didier Latapie

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 7 Janvier 2013

Image2-copie-1.jpg

  L'équipe de Marie Louise vous attend pour le 9ème Master  


Le Master Marie-Louise de pétanque, cher au président de l'association Claude Rous, se prépare activement. La 9ème édition, prévue le samedi 12 janvier 2013, laisse déjà apparaître une forte participation.

De nombreuses équipes étant d'ores et déjà engagées, il est vivement recommandé de s'inscrire rapidement, les concours étant limités : 46 triplettes pour le mixte de Saint Alban et 32 à Bruguières pour la triplette homme. Pour de plus amples information, prendre contact et s'inscrire : Stéphane Carrere au 06.45.67.45.62 ou Jean François Castello 06.89.63.27.15 se tiennent à votre disposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 7 Janvier 2013

  Espinasse, Basseguy, Matoses./Photo DDM, L. M.  


Vendredi dernier, au boulodrome de Saint-éloi, a eu lieu la première journée des qualifiés par concours en poules du challenge vétérans 55 ans et plus.

Cinquante triplettes étaient présentes, venues de tout le département mais aussi du Tarn, du Lot, de Lozère.

Les parties se sont disputées dans un bon esprit sportif. Les premiers qualifiés sont Jean-Paul Andrieux, Patrick Bessières, Bernard Magne (panaché, Cantal) ; Bernard Rouquayrol, Jean-Marie Lines, Manuel Llaves (panaché) ; Jean-Louis Alonso, Clément Sancerni, Alain Pènes (panaché) ; Patrick Espinasse, Jean-Max Basseguy, Gilles Matoses (panaché) ; Roger Penissat, Louis Cure, Jacques Bonnefous (panaché) ; Francis Delrieu, Louis Natale, Raymond

Cerchi (Quatre-Saisons) ; Michel Pèlegry, Christian Pascal, Jean-Marie Fabié (Saint-Germain, Lozère) ; Claude Deltort, Hervé Gnes, élian Alary (panaché).

La prochaine journée aura lieu vendredi 11 janvier. Inscriptions au 06 28 40 95 23 ou au 05 65 87 01 32.

Huit équipes sont qualifiées pour la grande finale qui aura lieu le 8 mars, à 9 h 30, au boulodrome de Saint-éloi à Rodez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0