Infos Générales des Clubs

Publié le 31 Juillet 2011

Tarascon-sur-Ariège. Guy arbitre la pétanque depuis 35
ans

Lors de la remise des coupes. De gauche à droite : Guy-Daniel Arséguel, Volana Minuzzo, Brigitte Jisseau, Jean-Paul Delaurier (« Toto »), Philippe Delaurier (« Le Coq »), Pascal Toro, président du Club de pétanque, et Philippe Respaud./ DDM.

 

Dernièrement a eu lieu le départemental de pétanque (voir nos précédentes éditions) au boulodrome. L'occasion de rencontrer l'homme de l'ombre, indispensable dans toutes les compétitions sportives : l'arbitre. Il s'appelle Guy-Daniel Arséguel, c'est le plus ancien arbitre, il est toujours présent.

Guy-Daniel à quoi sert l'arbitre à la pétanque ?

Comme dans tous les sports, l'arbitre a pour première mission de faire respecter le règlement qui régit le sport pratiqué. En matière de discipline entre les joueurs, il est le garant de la bonne tenue et de la courtoisie entre tous. En cas de contestation, c'est lui qui mesure les points, son avis prime. C'est pour cela qu'il faut être juste avec tous les joueurs, pas de camaraderie, ils sont tous à la même enseigne, je ne pardonne personne, règlement, règlement.

Depuis quand êtes-vous arbitre ?

Cela fait trente-cinq ans que j'assure de l'arbitrage, sans aucun problème. J'ai fait de nombreux arbitrages nationaux, de ligue, régionaux, départementaux.

Des anecdotes ?

Non pas vraiment, on côtoie des grands champions, des joueurs anonymes, mais tous partagent la même passion, la pétanque, et le respect des règles du jeu. Je joue par passion, mais j'arbitre plus que je ne joue.

Dans la vie « civile », quelle est votre profession ?

Je suis un ancien fonctionnaire de la ville de Foix.

Ces horaires de 10 heures à minuit, voire 1 heure, ça ne dure que deux jours, on tient la forme malgré l'ancienneté.

Et les jeunes, quelle relation ont-ils avec l'arbitrage ?

On conseille les jeunes qui veulent devenir arbitres, ils sont stagiaires et je les aide à devenir de bons arbitres.

 


 

  
Montaigu-de-Quercy. Un boulodrome couvert pour la Montacutaine
201107311109_zoom.jpg
Montaigu-de-Quercy. Un boulodrome couvert pour la Montacutaine

 

C'est en novembre 2011 que Montaigu-de-Quercy inaugurera son boulodrome couvert pour accueillir les membres de la Montacutaine, le club de pétanque local.

Un projet porté de main de maître depuis 2007 par les dirigeants du club et financé conjointement par la région, une municipalité enthousiaste et un club de pétanque dynamique. Ce boulodrome, conçu par l'architecte, M. Foissac, dont la construction devrait démarrer en septembre, offrira la possibilité de cinq terrain de jeux. Il remplacera le terrain de pétanque actuel situé derrière le Crédit Agricole.

Un projet d'école de pétanque en partenariat avec les écoles du village est également en cours d'élaboration.

Grâce à ses différents sponsors, la Montacutaine a toujours su contribuer à la vie du village en mettant en place chaque année des manifestations culturelles variées, allant du théâtre aux concours de belote en passant par les marchés gourmands. Cet été, les estivants y trouveront aussi leur compte grâce à l'initiative des membres du club qui veulent sensibiliser le plus grand nombre à la pratique des boules à travers quelques concours amicaux organisés à la base de loisir.

Quelques dates à retenir

Mardi 9 août : marché gourmand à partir de 19heures avec animation pour les enfants.

Mardi 16 août : marché gourmand à partir de 19 heures.

 


Saint-Sulpice. Sport: deux concours officiels de pétanque

201107311087_zoom.jpg

«Je tire ou je pointe ?», éternelle question !


 

La Pétanque du Grand Rond de Saint-Sulpice organise 2 concours officiels en poules, le dimanche 7 Août 2011 au boulodrome de Saint-Sulpice la Pointe.

L'un en tête à tête à 8h45 et l'autre en doublette à 14h30. Les concours sont dotés au total de 300€ de prix, avec coupes et trophées.

Pour tous ceux qui désirent passer la journée et se restaurer sur place, un repas sera servi à midi.

Egalement, tout au long du concours, des grillades seront proposées pour agrémenter votre journée.

Tous les vendredis soir à 21h des concours amicaux en doublette et en 4 parties sont organisés.

Si vous n'avez pas la chance de partir en vacances, ce serait vraiment dommage de ne pas venir faire un tour sur le site du boulodrome de Molétrincade. Vous vous y êtes attendus nombreux.

Contact : Pétanque du Grand Rond : 06.37.82.81.63 - amitie81@live.fr - http://petanqugrandrond.canalblog.com.

 

 


Berriac. Notre roi de la pétanque à la Marseillaise

201107311021_zoom.jpg

 

Une belle brochette de champions./Photo DDM


Depuis son plus jeune âge, notre grand champion local de pétanque, M. Creygolles, dit Carcasse, parcourt l'Hexagone en long et en large afin d'assouvir sa passion pour ce sport bien du midi.

Au fil des décennies, il a ainsi remporté une multitude de coupes et trophées qui ornent son salon. Aussi, et ce malgré la distance, celui-ci, accompagné de ses coéquipiers, n'a pas hésité une seconde à se rendre à la cinquantième édition du grand concours de la Marseillaise.

Dès le 3 juillet, nos joueurs frais et dispos, gonflés à bloc et prêts à en découdre avec les plus grands, ont pu disputer quelques belles parties avec les stars de ce sport et d'ailleurs nos joueurs locaux ont remporté 4 parties, ce qui déjà est une sacrée performance vu le panel de vedettes présentes ce week-end, rappelons tout de même que la compétition rassemblait 13 872 joueurs, énorme ! Hélas! ils n'ont point remporté la victoire finale mais malgré cela, ils garderont d'excellents souvenirs de cette rencontre.

 

 


Conques-sur-Orbiel. La pétanque, c'est déstressant
201107310894_zoom.jpg
 

Le pétanqueur conquois Joël Vila s'est investi lors du championnat féminin ./Photo DDM-Béto

 

 

 

Un été sans pétanque serait une saison morte. Partout, de la place du village au camping du coin, chaque parcelle de terrain sablé se mue en boulodrome de fortune, où résonne cent fois par partie le sempiternel dilemme kafkaïen : « Oh, celle-là, tu la pointes ou tu la tires ? ». À l'ombre d'un platane, bob en tête, sandales aux pieds, on y taquine le cochonnet, soutenu dans l'effort par quelques rasades d'EPO (eau, pastis, olives), ce cocktail provençal sine qua non au déroulement d'une partie dans les règles de l'art. C'est l'un des loisirs préférés de nombreux pétanqueurs conquois avec à leur tête le président Bernard Bastié qui se retrouvent tous les mardis et vendredis soir au boulodrome municipal et parfois même autour d'une bonne grillade par une température caniculaire. Et finalement, qu'importe le vainqueur pourvu qu'au chant des cigales, les belles saucisses ou magrets grillent en paix sur le barbecue, entre franches rigolades et agapes baignées de rosé du Cabardès bien frais. Cette année le Pétanque-Club conquois était chargé de l'organisation du championnat de l'Aude féminin. Rien à dire, c'était nickel, les bénévoles avaient mis les petits plats dans les grands lors de cette compétition. Dommage que nos quatre boulistes ne soient pas arrivées au bout pour se qualifier pour le championnat de France. Ce n'est que partie remise, elles s'entraînent dur pour le prochain challenge du regretté Bernard Lapeyre, fin août.

 

 

 

Source : ladepeche du 31/07/2011

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :