Infos Générales des Clubs

Publié le 1 Août 2011

Salies-du-Salat. Plein soleil sur des internationaux

201108011021_w350.jpg

Coralie Bernard, Agnès Lesaine, Penelope Couderc, triplette gagnante sur les bords du Salat./ Photo DDM, Zoé Gauthier.

pétanque. International de Salies-du-Salat. Suite et fin hier.

 

De bout en bout, la septième édition commingeoise aura connu un énorme succès. Une réussite qui conforte sa position de première dauphine midi-pyrénéenne de Millau, la référence absolue.

Il était onze heures du matin hier quand un concert de klaxons se fit entendre aux abords de la place de Philippstahl. De grosses cylindrées, drapeaux américains claquant au vent de l'euphorie, faisaient la promotion du festival de Country music de Boussens. D'une certaine manière, on peut dire que leurs répliques des boulodromes en ont fait de même avec un formidable concours auquel le succès ne cesse de sourire à pleines dents. Tandis que quelques heures plus tard, le dernier carré était formé du côté masculin et que la finale féminine battait son plein, pas moins de 350 doublettes (tous sexes confondus) étaient recensées au graphique.

Vingt ans après le fameux sacre d'Avignon qui fait encore chavirer les mémoires de leurs innombrables supporters et admirateurs, Michel Ferrand et Philippe Rouquié auraient bien mérité de se hisser sur la plus haute marche du podium. D'autant que leur brillant colisitier (Stéphane Berlier) avait déjà connu dans un passé récent les joies d'une victoire en finale sur les bords du Salat, mais une impitoyable équipe de France, qui n'était pas venue en Comminges pour faire du tourisme sous la houlette d'Hubert Cervantès, en décida autrement.

C'est donc grâce à la gent féminine que les attentes ont été satisfaites. Il faut dire que, du fait d'une présence massive (sur la base d'un plateau lui-aussi stable d'environ 80 triplettes), les Haut-Garonnaises, si souvent aux abonnées absentes en terme de participation, avaient décidé de marquer cette nouvelle session de leur empreinte.

Un grand bravo donc à Agnès Lesaine, Coralie Bernard et Pénélope Couderc. La première nommée avait d'ailleurs, signe prémonitoire, assisté à la victoire de la deuxième lors du mémorable derby de Coupe de France entre Saint-Alban et Lasbordes. La troisième restait quant à elle sur une série de prestations lors du championnat de France qui appelaient un prolongement victorieux dès que l'opportunité se présenterait. On vous le dit, c'était écrit…


Le palmarès de l'international

TÊTE-À-TÊTE MASCULIN :

Patrick Coppa (Pau Pasteur) bat Lionel Variba (Monaco).

TÊTE-À-TÊTE FÉMININ :

Maryse Bergeron (Canada) bat Laëtitia Bousquet (Flourens).

TRIPLETTES MASCULINES :

1/4 de finale : Coppa, Ranquine, Labrue (n.h Pau, Bassens) bat Phalippot, Bauer, Gajan (n.h Tarn, Saint-Martory).

Chagneau, Feltain, Grandet (Équipe de France) bat Lefur, Bru, Medan (Launaguet).

Ferrand, Rouquié, Berlier (B.J Colomiers) bat Llorens, Pujol, Maurice (Ariège).

Fournié, Sarrio, Durk (n.h Bron-Terraillon, Cournon-d'Auvergne) bat Milcos, Ain, Gauthier (Hérault).

1/2 finale : Équipe de France bat BJ Colomiers, 13-10.

Fournié, Sarrio, Durk bat Coppa, Ranquine, Labrue, 13-5.

Finale : Équipe de France bat Fournié, Durk, Sarrio, 13-9.

TRIPLETTES FÉMININES :

1/4 de finale : Pontac, Lapoutge, Peyré (Saint-Martory) bat Berdoyes, Rodriguez, Fernandez (n.h Eure, Loire, Var).

Bandiera, Bandiera, Zapico (n.h Saint-Alban, Lalanne-Arqué) bat Sentenac, Leyx, Saubolle (n.h Haute-Garonne, Landes).

Lesaine, Bernard, Couderc (Yvelines, Saint-Alban, Flourens) bat Sudre, Asprogitis, Sagaz (B.J Colomiers, Cahors).

Alberini, Barahona, Sebelin (Landes) bat Pradal, Legrelle-Védrines, Gélis (n.h Lot, Aveyron).

1/2 finale : Lesaine, Bernard, Couderc bat Pontac, Lapoutge, Peyré.

Bandiera Céline, Bandiera Audrey, Sophie Zapico bat Alberini, Barahona, Sebelin.

Finale : Lesaine, Bernard, Couderc bat Bandiera, Bandiera, Zapico, 13-6.

 

 


 

La pétanque revit la nuit

 

Pour sortir, certains préfèrent les bars ou les cinémas. D'autres privilégient plus la tranquillité pour des soirées entre amis. Et quoi de mieux qu'une bonne pétanque au beau milieu de Toulouse ?

Cela est possible, notamment du côté d'Héraclès ou de l'esplanade Alain Savary. «Il fait bon, le coin est éclairé et on profite de l'été» estime Barnabé. « Cela change un peu des ambiances que l'on trouve dans les bars » pense de son côté Lucille.

Les jeunes partagent, boivent un coup ensemble, le tout dans une ambiance joyeuse. «On est libre. Personne ne nous embête et on peut rester jusque tard dans la nuit, en faisant toutefois attention à ne pas trop faire de buit» se réjouit Greg. Des parties qui s'éternisent parfois jusqu'à plus de quatre heures du matin. De vrais champions… de la nuit qui gardent d'ailleurs leur sens de l'humour. « Mon papé m'a appris à jouer quand nous allions en camping » s'esclaffe Joseph.

Un moyen de rassembler

Mais la pétanque fait figure souvent d'accessoire au milieu d'une soirée. « On joue tranquillement. Cela reste un prétexte pour passer un bon moment ensemble » poursuit-il. «Nous venons de temps à autre. Tout dépend des années mais cela se fait tranquillement » raconte Benjamin.

Un moment convivial donc où jeunes et quelques aficionados se côtoient pour le plaisir de « jeter» les boules. « J'aime les gens qui viennent se balader ici au beau milieu de la nuit » sourit Greg. De quoi peut-être faire de nouveaux adeptes à Toulouse.

 

 

 


 

Quillan. 26 équipes pour le Challenge Roger-Martinez

201108010025_zoom.jpg

 Les vainqueurs du Challenge Roger Martinez lors de la remise des prix. /Photo DDM, B.B.  
26 équipes se sont affrontées lors du traditionnel challenge Roger-Martinez, organisé par l'Association quillanaise.
Des joueurs du Vaucluse, des Pyrénées-Orientales, de la Haute- Garonne, de l'Aquitaine, de Tarn-et-Garonne, des Bouches-du-Rhône et de l'Aude ont participé : «Un plateau relevé, mais on espérait un peu mieux en nombre de participants, vue la dotation du concours, 1500 euros + les engagements», explique le président Gilles Lacondemine.
Les vainqueurs du challenge sont Hurtado Jean-Michel (Coursan pétanque)- Tisseyres Eric (Coursan pétanque)- Crabanac Stéphane (Basco Landais 33);
les finalistes du : Marteau Francis- Gazel Régis- Costa Jean-Luc (Petite Boule Trébéenne);
demi-finalistes: Astruit (Perpignan)- Legaillard (Perpignan)- Marty (Port-Vendres) et Mercadier-Ferrié- Fuster (Limoux).
Pour le 2e concours, le challenge Formenty ouvert aux perdants des poules du challenge Martinez, les vainqueurs sont Carbonneau Emilien (Sonnac-sur-l'Hers)- Tornato Lucien (Marseille)- Massina Alain (Marseille);
les finalistes : Hocine Mustapha- Ferreres Christian- Barthe David (Limoux);
les femi-finalistes: Martin (Vaucluse)-/Martin (Vaucluse) / Pierracci (Marseille) et Illac-Illac-Illac (Narbonne).
Les organisateurs remercient le conseil général, la municipalité et le club de l'UBQ pour la mise à disposition du boulodrome le dimanche matin.



 

Montréal. Le Festival de pétanque commence jeudi

201108010889_zoom.jpg

Laurent Sanchez sera le favori des concours en tête-à-tête./Photo DDM.


Après le folklore, qui a connu le succès que l'on sait, un autre festival va commencer: il s'agit tout simplement de celui de pétanque que la Boule joyeuse organise pendant trois jours. Jeudi après-midi en triplettes et en poules avec 250 euros; vendredi dès 9 heures le célèbre tête-à-tête qui va peut-être sacrer le meilleur joueur local, là aussi en poules avec 100 euros; l'après- midi, place aux doublettes en poules avec 200 euros; samedi, on recommence en tête-à-tête avec 100 euros et en poules, le soir rebelote pour les doublettes avec 200 euros et toujours en poules.

 

 

 

Source : ladepeche.fr du 01/08/2011


Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :