"La pétanque a sa place à la télé" - Newsleztter n° 108 Le Boulisme

Publié le 14 Septembre 2011

Commentateur de la pétanque sur Sport+, Laurent Vernay estime que la discipline attire, et a toute sa place à la télévision. L'été écoulé, avec notamment de larges diffusions du Mondial la Marseillaise et du Riviera Pétanque Show de Nice, l'a confirmé.
 
© Marc Pheulpin
Laurent Vernay, qui est un ancien footballeur de haut niveau, commente la pétanque sur Sport+ depuis 2005. Une bonne habitude...


Son évolution se fait sereinement. Sur Sport+, nous avons démarré avec les Masters, puis des épreuves des Championnats de France, le Trophée des Villes, la Coupe de France, les Championnats du monde, et maintenant le Riviera Pétanque Show. Petit à petit la pétanque trouve sa place. D'ailleurs c'est un sport qui passe très bien à la télé, grâce à l'amélioration des moyens, avec notamment des tenues plus belles, des prises de sons et des commentaires des joueurs en direct. Tout ça contribue à offrir une belle pétanque à la télé et lui donner une belle image.


Il n'y a pas besoin de forcer qui que ce soit pour que les responsables de la chaîne décident de diffuser de la pétanque. Si elle figure sur les programmes, c'est qu'elle plaît et attire les téléspectateurs. Les résultats d'audience sont bons, et il n'y a donc pas à aller chercher plus loin le fait qu'elle soit de plus en plus présente sur nos grilles.


Je ne crois pas. En tout cas, plus maintenant. Si on analyse bien la situation médiatique actuelle, on constate que les deux seuls médias à parler de pétanque de manière régulière sont Sport+, pour la télévision, et le magazine Boulisme, pour la presse écrite. C'est, à mon sens, bien insuffisant. Mais si, en plus, elle venait à disparaître de la télévision, je pense qu'elle aurait du mal à s'en remettre.


Nous proposons parfois jusqu'à 70 émissions par an, ce qui est relativement important, avec le relais de France 3, qui diffuse le Mondial la Marseillaise. Il faut que ça continue. On envisage d'ailleurs de suivre d'autres événements. Si les dirigeants du groupe Canal y croient à ce point, ça n'est certainement pas sans raison.

L'image, c'est fondamental. Ce qu'a fait par exemple cette année l'Europétanque est une très bonne nouvelle pour la pétanque. En décidant de changer de nom, de s'offrir un relooking, et de toucher un public large, cette épreuve va évidemment dans la bonne voie.

Ça marche d'ailleurs de la même manière en télévision. D'une diffusion à l'autre, on discute entre nous pour changer ce que l'on peut améliorer et toujours progresser. Toutes les bonnes idées sont, de toute façon, bonnes à prendre.
© Marc Pheulpin


Les concours sont parfois trop longs, c'est certain, et il faut du coup adapter nos formats. C'est pourquoi nous diffusons des émissions de 70 ou 80 minutes en règle générale, ce qui est moins, par exemple, qu'un match de football. Et pour les directs, les émissions tournent autour d'1h30 pour pouvoir proposer les parties en intégralité.


Je pense, oui. Il faut s'ouvrir à d'autres événements dans la pétanque, comme par exemple les Championnats de France en doublettes, le Mondial de Millau, dont on parle peu, les concours nationaux et internationaux, et aller voir aussi hors de la pétanque, et s'intéresser à une discipline comme le sport-boules. Voilà, à mon sens, l'objectif à atteindre.


Oui, mais dans la mesure où la pétanque plaît, il n'y a pas de raison de se limiter.

 

 Repères

Laurent Vernay est né le 02/02/1966 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il a débuté au groupe Canal + en juin 1996 lors des Jeux olympiques d'Atlanta. Il commente la pétanque sur Sport+ depuis 2005, pour le Trophée des Villes à Béziers.
Début 2011, il s'est vu attribuer le prix Kiki Aussaresses décerné tous les ans par la Fédération française de pétanque et jeu provençal (FFPJP), à un journaliste ayant contribué à la médiatisation de la pétanque.

 
Entretien réalisé par Marc Pheulpin, Boulisme.
Photos : © Marc Pheulpin.

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :