Une partie de Pétanque ...

Publié le 30 Décembre 2013

 

 

operation-boules-de-noel.jpg

 

Tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014, avec la joie, le bonheur, la prospérité et la santé pour tous.

 

 

   L' histoire de la "Pétanque

 

La Pétanque, c’est comme Christophe Colomb !... Tout le monde veut se l’approprier !...

N’écoutez pas les ragots et les mauvaises langues : « La Pétanque », elle est bien née à la Ciotat et gare à celui qui dirait le contraire !


Son principe est simple et dans le dictionnaire on trouve cette définition :

"Jeu de boules originaire du midi de la France, dans lequel le but est une boule plus petite en bois, dite cochonnet, et qui se joue sur un terrain non préparé".


Mais ici, on n’est pas trop d’accord : le midi de la France c’est un peu vaste comme territoire et on est un peu vexé de cette imprécision trop évasive !


Non ! La pétanque, on se la revendique ciotadenne haut et fort!


La preuve, c’est que l’on connaît tout de sa naissance, du lieu et des circonstances de l’événement :

 

La Pétanque

 

La Pétanque est née officiellement en juin 1910 à La Ciotat, au jeu de boules « Béraud ».

Mais certains Anciens de l'époque ont tous témoignés que la première partie aurait eu lieu en 1907.


On y jouait alors au « jeu provençal » qui se pratiquait par équipe de trois : pointeur, milieu et tireur, sur une distance de 10 à 15 m, le tireur devait exécuter trois sauts avant de lâcher sa boule.


Ce jeu exigeait donc de la place et souffrait des chaises éparpillées, amenées par les nombreux spectateurs…


On supprime les chaises, mais le propriétaire du jeu : Ernest Pitiot fait une exception pour son ami ciotaden, Jules dit « le Noir » qui souffre de rhumatismes et ne peut plus jouer.


Ce dernier, sagement installé sur sa chaise, tire quelques boules « pour s’entraîner », histoire de passer le temps. Pitiot le regarde faire et lui propose de jouer pour égaliser les chances : « les pieds tanqués » dans un cercle tracé sur le sol à 2 ou 3 m du cochonnet...(On peut voir au Musée le récit original de E.Pitiot qui évoque les circonstances exactes de l’événement.)

Le principe est lancé, c'était autour de 1907. Il fait boule de neige (ou plutôt de pétanque!), de nouveaux émules vont copier la technique et quelques temps plus tard, en 1910, un concours est déjà organisé, officialisant la date de création du jeu..


Par contraction, le provençal "ped tanca" (pieds joints) donnera le nom de "pétanque".

Voilà la vérité !.. Et il existe encore à la Ciotat de nombreux descendants de ceux qui furent témoins de la scène pour attester de cette genèse miraculeuse !...

 

De Lointaines origines..

 

Jeu d'antan


Si l’on fouille un peu pour trouver les racines de ce jeu si populaire, on n’est pas au bout de nos surprises..


L’histoire des jeux de boules remonterait aux calendes grecques ou plutôt, si elles avaient existé, aux égyptiennes! (Déjà des clubs de passionnés à cette époque?).


Quelle fut la stupeur de l’archéologue découvrant dans le sarcophage d'une momie datant de 5700 ans avant notre ère, deux boules de grosseur « réglementaire », accompagnées d'une petite boulette !! (On ne nous dit pas s’il a aussi trouvé, dans la même sépulture, une fiole de l’ancêtre du pastis ! C’aurait été une drôle de révolution!.)


Le principe du jeu : « approcher au plus prés le but », fut souvent utilisé par les anciens avec diverses variantes et de multiples matériaux :


Dans la "sphéristique", les Grecs (VIème siècle avant J-C) lançaient des pièces de monnaie au plus près d'une ligne tracée sur le sol.


Les Romains utilisaient des galets et un caillou leur servait de but. On peut voir à Rome, dans les thermes privés de Caracalla, une fresque évoquant ce jeu d’adresse.

Thermes de Caracalla

 

Introduit lors de la conquête des Gaules, ce jeu trouvera à Massalia puis, dans toute la France, des adeptes assidus.

Mais, les galets sont trop fragiles, on les remplacera donc plus tard par des boules en bois tourné, parfois cerclées de fer.

L’Empire Romain s’effondre et c’est au Moyen-âge que l’on voit réapparaître les boules et leurs adeptes : «les bouleurs».

Le jeu de boules va connaître au XIVème siècle, sous Charles IV et V, d’injustes mesures de rétorsion : on préfère que le peuple s’exerce plutôt au tir à l’arc!

Voilà donc le jeu de boules parti en Italie où le Pape Jules II lève une « compagnie de lanceurs de pierre » qui défie l'Europe entière. Avec les guerres franco-italiennes, il revient en France et retrouve une vitalité quasi miraculeuse…

 

Rabelais, en bon médecin, dira même :

"Il n'y a point de rhumatisme et d'autres maux semblables que l'on ne puisse prévenir par ce jeu: il est propre à tous âges, depuis la plus tendre enfance jusqu'à la vieillesse".


Puis, la concurrence déloyale du jeu de paume et la jalousie des fabricants des balles de cet ancêtre du tennis, obtiennent encore l'interdiction des jeux de boules par édit royal en 1629.


Interdiction suivie de bien peu d'effet : on continue à jouer aux boules, en cachette, en particulier dans les monastères. C’est la naissance des premiers boulodromes couverts !

 

Moines en action!Et boum un carreau!

 

Mieux, pour contourner l’interdit, quelques adaptations farfelues vont faire date : par exemple en 1792, à Marseille, une partie entre soldats fait 38 morts… Elle s’était disputée avec des boulets de canon au milieu d’une cour où étaient entreposés des barils de poudre !


On s'insurge en Provence contre cette mesure et l’on y voit revenir ce jeu au XIXème siècle avec des boules cloutées en bois de buis (on peut en voir quelques exemplaires au Musée). Certaines comportent pas moins de 1200 clous!

 

Boules du MuséeBoule cloutée

 

C'est ainsi que l'on jouera, jusqu'au début du XXe siècle, au "jeu provençal" à la "longue".


La pétanque arrive, comme nous l’avons vu, en 1910 et les premières boules cloutées vont faire place, en 1923, aux boules en bronze coulé puis en laiton (moins onéreuses) et en 1927, aux boules métalliques conçues à St-Bonnet le Château (42) par J. Blanc, inventeur de la première boule de marque « JB ».


Jusqu'en 1949, l'acier doux durci superficiellement par un cément va être utilisé et en 1955 un fabricant de serrures : Frédéric Bayet et son ami Antoine Dupuy créent la célèbre société « OBUT® » de boules en acier "intégral".


C’est ainsi, qu’héritière d’un passé riche et tumultueux, portée par une tradition opiniâtre, notre pétanque va faire le tour du monde..


Mais c’est à la Ciotat, en sortant du Musée, que vous pourrez aller voir où ce jeu, devenu si populaire, vint au monde..

 

Plaque commémorative

 

Vous pourrez peut-être aussi surprendre ce genre de dialogue "pagnolesque" entre descendants des: « Grand-Jean, le Blond, Lombard dit le Noir, Petit Paul, le Grêle, le Pich, Chibalon, le Moult, les frères Espanet, le gros Césaire, etc.»: premiers disciples et valeureux apôtres de la pétanque de La Ciotat!

 

« Té, vé l’Antonin, il m’a encore embouchonné le petit !.. »
« Oh peuchère! Vas-y, César, tires-moi cette boule et pas à la rabaille hein ! »
« Ah ! Si Fernand était là, il t’aurait mis un de ces carreaux à faire pâlir la Bonne Mère !... »

La pétanque à La Ciotat

 

 

 


 

 

Après   fut la création de la marque OBUT :

 

 

A Saint-Bonnet-le-Château, en 1955, Frédéric Bayet, fabricant de serrures, se reconvertit avec l’aide d’Antoine Dupuy, mécanicien de talent, dans la fabrication de boules à jouer.
Ils déposent la marque OBUT.


En 1958, pour que l’entreprise prenne plus rapidement une autre dimension, ses fondateurs font appel à la famille Souvignet


(Jean le père, Georges et Robert ses deux fils).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Souvignet, installés également à Saint-Bonnet-le-Château, étaient à l’époque maîtres dans l’art de la fourche télescopique pour cyclomoteurs.


Le début des années 1960 voit poindre les prémices de la vogue de la Pétanque.

Forts de leur expérience dans le travail du métal, les frères Souvignet et Antoine Dupuy,
leur associé, se lancent à fond dans cette nouvelle aventure.


Ainsi naquit « LA BOULE OBUT ».

Des solutions industrielles à la fabrication des boules furent apportées et des machines spécialement conçues par Antoine Dupuy virent le jour.


La Boule OBUT devient la référence, synonyme de qualité.


En 1981 La Boule OBUT devient une société anonyme.
De 1981 à 1993, Robert Souvignet en est le P.D.G, Antoine Dupuy le directeur technique.
Aujourd’hui, Pierre Souvignet en est le Président, André Dupuy le directeur technique.

Les valeurs de l’entreprise, véhiculées avec passion, ont prouvé que le temps ne portait aucun coup à notre certitude.


Amitié, famille, bonne humeur, saine compétition

Telle est la pétanque sur laquelle

OBUT a bâti… pour durer.

 

 



 

Maintenant on peut parler de notre Ami Philippe DUCHEIN qui est en fervent serviteur de la Boule OBUT et ses accéssoires, n’oublions pas que la taille et le poids ont une grande importance pour pratiquer correctement ce jeu, et les bon conseils sont payeurs (pour une fois), alors les amis vous voulez un conseil : Allez le voir, Appelez le, il mord pas au contraire il est GENIAL et toujours à la disposition des joueurs.


Pour rappel en cas que vous auriez plus ses coordonnées :

 

06 14 27 30 38 - 05 61 97 93 72


Cette année 2013 sera marquée par les performances particulières de Mr DUCHEIN et son club de LALANNE ARQUE qui est encore en course pour la Coupe de France des Clubs saison 2013/2014, souhaitons leur bonne chance et qu’ils puissent remporter cette coupe, mais aussi le France en triplette, Carmeaux en triplette, le Trophée des Villes et bien d’autres, d’ailleurs laisson parler notre ami Mamasse qui en à tiré un portrait plus que surprenant.

 


 

 

 

 

N°487 

Nom: DUCHEIN

Prénom: Philippe

 

Date de naissance: 15/11/1964

Nationalité: Francaise

Situation de famille: Vit avec Pascale Pontac  Duchette"  

Tu habites où : Boussens (31)

Profession: Animateur - Vendeur - La Boule Obut 

                                5 route du Cros

                     42380 ST - BONNET- LE - CHATEAU

 

Depuis quand es tu boulistenaute: Depuis le 4 Février 2008

Comment as-tu connu le site: A Millau

D’où vient ton pseudo boulistenaute :  DUCH31 La moitié de mon nom + mon département



 Ton plat préféré : Les fruits de mer

Tu es gaucher ou droitier : Droitier

 

Quand et comment as-tu commencé à jouer : A 11 Ans avec le frère de mon grand-père

T'entraînes tu souvent et comment : Jamais

Ton poste préfére : Tireur

  

               Animation et initiation petanque avec l'areoport de Marseille Provence  Budapest  2013

Ton meilleur souvenir : La victoire du grand prix de St Gaudens je jouais avec mon regrété Papa Raymond et Jonny Gimenez. Nous avions gagner le dernier grand prix en 2001 . Le Club decidat de refaire ce Grand Prix  !!! La grande satisfaction de le  regagner 12 ans apres  avec mon fils Anthony et Michel Vicera (un vieux dicton de chez nous un Duch peut toujours en cacher un autre )

 

Ton pire souvenir : 1/2 Finale du Trophée des AS en 2000 a Toulouse avec Baldacchino et 

Zorzi perdu contre Foyot ,Passo, Farré      11/13

Que penses tu du jeu provençal : Trop long pour moi

Que penses tu de la pétanque : La pétanque permet de rencontrer toutes sortes de catégories de personnes en bien ou en mal

Joueur préféré à chaque poste :

Pointeur  : Fournié , B.Rocher , Lucien , Benoni

Milieu :  Savin , Delom , Lacroix , Quintais

Tireur : Suchaud , Le Boursicaud , D.Rocher , Sarrio  

Joueuse préférée à chaque poste :

Pointeur  : Pascale Pontac

Milieu :  Sophie Zapico

Tireur : Angélique Papon

 

Ton palmarès championnats:

 

 

 

 

21 Qualifications aux championnats de France

 

Mon 1er Championnat de France Tête à Tête

 

 

Champion Départemental :

1994 Champion Doublette Mixte Ariège avec M. Péreux 

1994 Champion Ariège t a t

1995 Champion Doublette Ariège avec Y. Dubouch

1996 Champion Corpo Ariège avec R.Monge et T.Monge

2000 Champion Triplette Haute-Garonne avec Lachurie et Zorzi

2005 Champion Corpo Haute-Garonne avec François et Peynavere

2006 Champion Doublette Mixte Ariège avec Néveton

2012 Champion Doublette Mixte Gers avec Sophie Zapico

2013 Champion Triplette Gers avec Gérard Delhom et Pierre Benoni

 

 

 

Vice-Champion Départemental :

2002 Vice-Champion Triplette Haute-Garonne avec L. Zorzi et J. Pizzolato

2004  Vice-Champion Triplette Haute-Garonne avec Ch. Lapeyre et G. Baldacchino

2009  Vice-Champion Triplette Haute-Garonne avec G. Fernandez et S. Lacroix

2009 Vice-Champion Doublette Mixte Haute-Garonne avec Pénélope Couderc

2010 Vice-Champion T.A.T Gers

 

 

 Champion Ligue Midi Pyrénées Triplette avec Lionel Zorzi et Jerome Pizzolato (2002)

 

 

Champion de ligue Midi Pyrénées doublettes Mixte avec Sophie Zapico

(2012)

 

 

 

 

Champion Ligue Midi-Pyrénées Triplette  avec Gérard Delom et Pierre Benoni (2013)

 

Trophée des As (3 Qualifications)

1997  Perdu en quart avec R.Monge et T.Monge contre ledantec Darodes et Vergos

2000  Perdu en demi a Toulouse avec Zorzi et Baldacchino contre FoyotPasso et Farret

2001  Perdu en barrage à Agen avec Zorzi et Pizzolato contre Fazzino Suchaud et Voisin

 

Trophée des Villes  (4 sélections)

2002 Avec Toulouse (Amarilli , Lapeyre et Miguel) perdu en quart de finale à Dijon

2003 Avec Toulouse (Duculty, Lapeyre et Benambra) perdu en 1/16ème de finale à Nice

2009 Avec Toulouse (Bastide , Rouquier et L.Furton) perdu en 1/16ème de finale à Palavas

2013 Avec Auch (Delom  , Benoni et Espade) perdu en quart de finale à Valence d'Agen

 

 

 

Ton palmarès Nationux:

 

 

 Gagnant d'environ 50 nationaux dans le sud-ouest dont :

Carmaux (doublette 2004 et triplette 2013) , Pau Pasteur 2002 , Pau les chênes 2002 , Jurançon 1997 , Bédarieux 1997 , Rivesaltes 1998 , Céré 1997 , Tarbes 2007 , Figeac 2001 , Moissac 2001 , Saint-Juéry 2002 (triplettes et triplette mixte), Fenouillet 2002 et 2004 , Muret Saint Jean 1998 et 2000 , Colomiers 1999 et 2003 , Luchon 2000 , Aspet 1995 et 1997 , Roquefort 1995 et 1996 , Cazères 1998 1999 et 2001 , Pamiers 1998 , St Girons 1996 1999 et 2001 , Cugnaux 1996  à Blagnac 1998 2000 et 2002 , La Digue 1999 2002 , Graulhet 1996 2001 , Cracassonne2002 ,Auch 1997 , Mancioux 1996 , Labrthe de rivière 1997 , Salies du salat 1996, mixte à Espaion 2011 ,

Finaliste

Roanne 2007 avec les champions de France en titre (Phalippot , Delforges)Gagner en demi Dylan Rocher ,Ch Fazzino et Angel Pintado perdu à 12 Contre Leboursicaud , Suchaud , Grandet) ,

Ile-Rousse 2008 avec le grand Lerda et Guarize etc... dt un grand nombre de grands prix

  

              Vainqueur du National triplette 2013 de Carmaux avec Serge Autebon et Pierre Benoni

  Millau Finaliste Doublette 1998 (Baldacchino) ,

1/4 T.A.T 2005

1/4 Doublette 2006 (Vicera) contre Loy/Cortes ,

1/4 Triplette 2007 (Pasquier , Tartaroli)

Europétanque de Nice 1/4 en 2003 avec Richard et Jean-Yves Bettoni

 

5ème au classement des nationaux en 2000 avec Zorzi et Pizzolato

 

Tes boules:  ( La boule tres aventageuse pour tout tireur ) RCX . 75 /700/0

ATX / 75 /700

Tes joueurs préférés:  Pas de jaloux , le choix est trop difficle

Avec qui aimerais tu jouer: Les gens qui m'apprécient

Tes partenaires préférés: Ceux avec qui j'ai fait mes meilleurs résultats ces 25 dernières années , mes équipiers de Lalanne-Arqué , ma femme Pascale et les enfants.

Les Départements ou tu as jouer     (09) (31) (66) (83) (32)                                                                

Ton club pour la saison 2014: Lalanne-Arquié (32)

Ton équipe pour 2014: Triplette : Gérard Delom & Pierre Benoni

Doublette : Bambino Fajardo Mixte : Zophie Zapico

Lalanne-Arquée (coupe de France -2011- 2012-2013-2014)

Tes ambitions pour 2014:      Partager quelques nationaux et un petit résultat au CF

 

Es tu sponsorisé: Oui par OBUT

Catégorie 2014: Elite

N° de licence: 00900322

Points : 2009 : 51 2010 : 63 2011 : 70 2012 :72: 2013 : 56

 

Racontes nous une petite anecdote: Le sport c'est magnifique

 Pascale ma toujours dit, mon réve c'est d' aller un jour au championnat de France. Apres m'avoir suivi toutes ces années, elle me dit un" jour tu me regarderas au championnat de France" donc elle se decidat avec Anais et Nelly de faire la triplette. Elles font le championnat ou elles se qualifient.  Nous voici la veille pour preparer les valises,  elle me dit "je prend les deux maillots de la Haute Garonne"  je lui repond pourquoi faire ?  elle me dit" pour me changer le dimanche"  je lui dit mais a quel Heure vous allez rejouer le dimanche !!!!!!!!! elle me repond qu est ce que tu crois nous on y va pour gagner.  Le dimanche soir elles revetaient le maillot tricolore !!!!! voila pour une fois elle a eu le dernier mot!!!!!!!!!!!!!! 

 

                                           

Pratiques tu un autre sport: La chasse , la pêche, les champignons

                                    

Autres commentaires.

Je remercie MAMASSE de tous ses magnifiques portraits, qui permettent de situer la qualité des joueurs et un peu leur vie privée. Longue vie à boulistenaute.

 

 

 

 

 


 

 

 

Voila en photo la preuve que nous pouvons être fier de notre passion la "pétanque" même si elle n'est pas encore reconnu aux jeux olympiques, l'essentiel c'est que dans le monde entier avec ou sans moyen ce jeu reste encore "la pétanque de Mr Pagnol".

 

 

 


Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #OBUT 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :