Publié le 29 Mai 2012

201205291333_zoom.jpg

700 personnes seront présentes en Villeneuvois pour ce championnat national du sport adapté./Photo DDM


Le boulodrome national accueillera en fin de semaine le championnat de France de pétanque du sport adapté, des sportifs « cabossés par la vie ».

Ils sont bretons, alsaciens, chtimis, provençaux ou gascons. Ils sont juniors ou vétérans, hommes ou femmes, tous passionnés par le jeu de pétanque. Des gens ordinaires alors ?

Pas tout à fait. Cabossés par la vie, avec la société en guise de béquille, leur présence en Lot-et-Garonne, en fin de semaine, résulte de l'addition d'une passion, de qualités sportives mais essentiellement d'une volonté affirmée.

Celle de vivre une existence comme tout un chacun. Faite d'émotions, de rencontres, de joies, de passions et d'échanges.

Ces sportifs sont pudiquement qualifiés de déficients mentaux. Les 2 et 3 juin, ils auront à cœur de démontrer au public venu les voir qu'ils sont avant tout des pétanqueurs de qualité.

En répondant à l'invitation du Comité départemental sport adapté, le président Salvant avec son équipe du CD 47 de pétanque et jeu provençal ne s'y est pas trompé.

Il a de suite compris qu'il s'agissait d'abord de véritables sportifs dignes d'êtres reçus sur cet outil unique en France. Le boulodrome national de Sainte-Livrade va servir d'écrin, le samedi 2 juin, pour d'épiques rencontres lors de ce championnat de France sport adapté de pétanque, version 2012.

Mais au-delà du volet strictement sportif, il s'agit, au travers de cette organisation, d'un échange fructueux entre organisateurs, sportifs, public et partenaires.

Les deux comités départementaux valorisent ainsi leurs bénévoles (60) et arbitres (80) et font éclater au grand jour leurs compétences aux yeux des institutionnels et partenaires privés.

Le Villeneuvois gagne au niveau de l'image en dévoilant ses atouts auprès des sportifs et accompagnateurs (700 personnes au total!) ignorant parfois tout de cette vallée du Lot.

Les partenaires privés et les élus peuvent déjà remercier ces visiteurs souvent récidivistes. Les sportifs viennent rechercher une reconnaissance.



repères

Le chiffre : 440


compétiteurs>Présents. Confronteront leurs qualités de concentration, de stratégie et d'adresse.


Un appel au public


Le public est évidemment vivement souhaité. D'autant que deux arguments prêchent en faveur de la présence de spectateurs : la gratuité s'ajoutera à la qualité avec des matches exhibitions mettant aux prises ce qui se fait de mieux dans la discipline.

L'occasion de rencontrer derrière d'authentiques sportifs, des femmes et des hommes qui ont soif de partage, de reconnaissance et que la pratique sportive grandit et épanouit. Ou comment la pétanque peut pointer les qualités et tirer sur les fausses idées vis-à-vis du handicap mental.

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Mai 2012

201205291332_zoom.jpg

Les vainqueurs du challenge entourés de la famille Mandement ont reçu un beau trophée des mains de R. Couzinet. / Photo DDM G. P.

Une réunion amicale de boulistes a eu lieu dimanche au boulodrome Marc Cazarré. Venus des clubs voisins et quelquefois de bien plus loin (Mazères, Balma, Colomiers...), trente-six équipes ont répondu à l'invitation de Robert Couzinet, président du club, et de son équipe pour disputer le premier challenge Jean-Claude Mandement organisé en sa mémoire.

Etoile bouliste

Jean-Claude avait dès son jeune âge intégré le club de pétanque du village qui l'avait vu naître et grandir. Une passion qui devait l'habiter toute sa vie durant puisque Jean Claude n'a jamais quitté l'étoile bouliste et toujours participé très activement à la vie du club.

Sous un soleil quasi estival, c'est en toute convivialité que les triplettes composées pour la plupart de deux pétanqueurs et une pétanqueuse ont taquiné le cochonnet tard dans la soirée.

Robert Couzinet, accompagné de Christine Mandement, de Mathieu et Romain, ses deux fils, ont remis le trophée à la triplette( Marie-Jo Semenzato, Christophe Abadie et Maurice Daubèze), vainqueur du challenge.

Robert Couzinet remercie la famille Mandement ainsi que toutes les personnes qui se sont investies dans la réussite de ce challenge.

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Mai 2012

201205290951_zoom.jpg

 

Le comité d'entreprise Aubert et Duval organise, le samedi 2 juin, sur l'esplanade de Milliane, son traditionnel concours de pétanque.

Il s'agira de la vingtième édition de ce rendez-vous, toujours très prisé par les boulistes de l'usine.

Il est ouvert aux salariés, actifs et retraités d'Aubert et Duval. Le comité d'entreprise donne rendez-vous aux joueurs sur les boulodromes à partir de 14heures. Buvette et restauration sont prévues sur place pour un après-midi à la fois sportif et convivial, qui promet de livrer de belles parties.

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Mai 2012

201205291653_zoom.jpg

Mauléon-Barousse. Pétanque: 2e tour du championnat de France

Le club de pétanque La Mauléannaise a participé ce week-end, pour la première fois, au 1er tour de la Coupe de France.

L'équipe baroussaise s'est retrouvée face à celle de Bernac. Sous la direction de leur capitaine Jean-Philippe Cau, Jean-François Leseine, Josiane Jourda, Bernard Techené, Jean-Guy Ramone, Robert Abadie, Christian Fernandez et Jérôme Justine se sont qualifiés, à l'issue de multiples rencontres, pour le second tour de cette compétition dont la date sera communiquée ultérieurement.

Les joueurs de pétanque de Mauléon-Barousse se préparent donc à poursuivre cette belle aventure.

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Mai 2012

201205291334_zoom.jpg

Le Bacchus remet son titre de champion en jeu.


Les dernières joutes des phases finales se sont déroulées jeudi dernier. En championnat la première demi-finale opposait les Ribouldingues de Guytou Décéa aux Barian's de Marc Erolles.

Après un début de partie serrée (égalité 5 à 5), les expérimentés joueurs du Barian's prenaient le large pour finalement l'emporter 13 à 7.

Dans la deuxième demi-finale on assistait à la revanche de la finale de l'an dernier entre le Bacchus et le Rivage d'or, et revanche il y a eu et même éclatante puisque les anciens du bar à vin ont littéralement plumé les anciens du Maxime Bonnet 13 à 2, il n'y a pas photo !

En coupe de la ville les mêmes académiciens du Bacchus ont eu toutes les peines du monde à décramponner la Compagnie Cyriac du toujours jovial Abel Damanin qui, absent ce soir, suivait depuis Paris par portable.

C'est donc l'Omnisports Jean-Marc Andrieux qui a failli créer l'exploit, mais échoue aux portes de la finale. L'autre dernier de la coupe démarrait furieusement pour Super U qui prenait le Barian's à froid et enflait le score 6 à 0 sous l'impulsion de ses mousquetaires, Michel, André et Jean-Michel.

Mais Philippe Aiguille A a alors sorti son joker, le jeune Jessy qui est un des rares joueurs du championnat à tirer au fer avec les boules molles synthétiques et qui a fait un malheur dans ses tirs démoralisant Super U qui a lâché prise sur la fin s'inclinant aussi 13 à 10.

Vendredi soir avaient lieu les demi-finales de la consolante qui ont vu les Nanas de l'Escale gagner chez l'Auvergnat sur le score de 13 à 6, et les Girls du Clep l'emporter sur les Novarems 13 à 5.

Mercredi 30 mai, rue de la Mairie, à 18 heures, la finale de la consolante opposera donc l'Escale au Clep, à 19 heures, la finale de la coupe de la ville offrira le 1er affrontement entre le Bacchus et le Barian's et enfin vendredi 1er juin à 18 heures toujours rue de la Mairie, acte II du choc des Titans entre le Bacchus et le Barian's, mais cette fois en finale du championnat à l'issue de laquelle aura lieu la remise des coupes et un apéritif géant offert par la municipalité.

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/05/2012

   

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Mai 2012

201205291001_zoom.jpg

Julien Francoual./ Photo DDM


La Pétanque de Viviez est surtout connue pour ses vétérans, dynamiques, entreprenants, et qui enregistrent parfois de très bons résultats.

Lors du récent championnat de l'Aveyron en tête-à-tête, deux jeunes Viviézois se sont distingués, apportant un bain de jouvence à l'association.

Gaétan Durand, en juniors, perd en demi-finale contre Boyer (Millau), 13 à 12, alors qu'il aurait pu gagner. Finalement, il se classe 4e. Gaétan habite Roussennac mais joue à l'Amicale de pétanque de Viviez depuis deux ans, accompagnant son père à l'aire couverte, il est le neveu de Didier Gineste (dirigeant de l'amicale).

Chez les cadets, Julien Francoual perd lui aussi en demi-finale, 13 à 8, face à Moncet (La Primaube). Julien se classe 4e.

Il joue à la pétanque depuis deux ans seulement (il a d'abord débuté avec les boules lyonnaises). Ces deux jeunes disposent d'une marge de progression importante.

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 29 Mai 2012

201205290885_zoom.jpg

Martel. Boules lyonnaises : la quadrette de Dégagnac championne du Lot vétérans


Mercredi 23 et Jeudi 24 mai 2012, se sont déroulés les Championnats du Lot « Vétérans » sur le boulodrome de la Fontanelle.

Treize quadrettes se sont disputées le « Bouclier » départemental.

En ¼ de finale :

Teillac (Figeac) bat Fauri (Martel) 11-10 ;

Lingot (Quatre Routes) bat Ferand (Mercues) 11-7 ;

Laubie (Figeac) bat Loubet (Cahors) 11-8 ;

Lavaux (Dégagnac) bat Salvignac (Espère) 11-10.

En ½ finale :

Lavaux bat Lauvie 8-6 ;

Teillac bat lingot 11-1.

En Finale :

Lavaux (Dégagnac) bat Teillac (Figeac) 11-4.

Les deux quadrettes finalistes représenteront le département du Lot au championnat des Pyrénées.

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 29/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 28 Mai 2012

 

Pétanque : Julien Lemarinel champion de la Manche - Torigni-sur-Vire

samedi 26 mai 2012


Julien Lemarinel à l'entraînement, sous l'oeil du président Roger Legendre et de son coach Anita Choisy.

Portrait


« Un bon joueur doit d'abord savoir pointer et ensuite être tireur », explique Roger Legendre, président de l'Étoile sportive pétanque. Julien Lemarinel, 15 ans, en a fait la démonstration dimanche dernier à Tourlaville en devenant champion de la Manche junior tête-à-tête.

Coaché par Anita Choisy, il était mené 0-6 avant d'inverser la tendance pour remporter la finale 13-6 face à l'Octevillais Jordan Lamore.

« C'est, à ma connaissance, le premier titre remporté par un membre de notre club qui a été créé en 1981 », a précisé Roger Legendre.

Ajoutant, un peu amer : « Julien n'ira pas plus loin puisque ce championnat n'est pas qualificatif pour un championnat régional ou national. » En minimes, Martin Choisy a atteint les 1/4 de finale et Théo Savary les 1/8.

Déjà tout petit

« La pétanque, il est tombé dedans tout petit », assure Valérie Lemarinel, la maman, licenciée avec son mari Éric à l'Étoile sportive depuis pas mal d'années.

Dès l'âge de 5 ou 6 ans, Julien les suit sur les terrains et a rapidement envie de lancer les boules le plus près possible du cochonnet.

Il le fait plutôt bien et fréquente durant deux saisons l'école de pétanque que le club a proposée entre 2005 et 2009 et qu'il aimerait tellement relancer.

« Ça m'a plu et j'ai continué », glisse simplement Julien. Chaque soir, après les leçons, il range les cahiers pour « prendre les boules ».

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 28 Mai 2012

 

ligueMP Dimanche 27 mai, à partir de 14 heures démarrera à FIGEAC (46) le Championnat de Ligue Midi Pyrénées triplettes féminin, masculin et promotion. La compétition reprendra le lundi matin à 10 heures 
Championnat Triplette féminin
4 équipes y représenteront la Haute Garonne :

- DEON Valérie, BERNARD Coralie, RATHBERGER Jenny (TPO)
- BANDIERA Audrey,  BANDIERA Céline,  ZENATTI Karine (ST ALBAN)
- JEANDRIEU Audrey, DORLET M.Blanche, SUDRE Dominique (BJ COLOMIERS)
- DAUCH Abigaëlle, FERRER SEMPE Katia, MISSIO Josiane (MIRAMONT)
 
   Au niveau de la Haute Garonne, à l'issue de la première journée, seules deux équipes se qualifient pour les 1/4 de finale du dimanche matin, à partir de 10 heures : DEON Valérie, BERNARD Cora lie, RAT HBERGER Jenny et JEANDRIEU Audrey, DORLEY Marie Blanche, SUDRE Dominique.
 
Au niveau de la Ligue Midi Pyrénées, on note la qualification de :

- MAILLARD Anna, BAUSSIAN Nadège, TRONCHE Jessica (CD46)
- FOURNIE Sophie, LANNES Céline, ZAPICO Sophie (CD32)
- CATTANEO Katia, PULCI Gisèle, ARCENS Audrey (CD09)
- BUJNA Nathalie, CARCELES Nelly, JULIEN Marielle (CD12)
- LACOMBE Brigitte,BONHOURE Sandra, AMIEL Andrée (CD81)
- STOCKER Fabienne, VAZE Mélanie, LAUZZANA Patricia (CD65)
1/4 de finale :

 

- DEON Valérie (CD31) contre LACOMBE Brigitte (CD81)
- JEANDRIEU Audrey (CD31) contre STOCKER Fabenne (CD65)
- BUJNA Nathalie contre ZAPICO Sophie (CD32)
- MAILLARD Anna (CD12) contre CATTANEO Katia (09)

1/2 finale :

- DEON Valérie (CD31) 


* Pour consulter la liste des équipes qualifiées, clic ICI
* Pour consulter le tirage au sort des poules, clic ICI

 


Championnat Triplette masculin
4 équipes de la HG :
ZIEGLER Philippe FAUREL Alexandre, DEMETER Robert (PC LASBORDES)
FURTON Ludovic, ROUSSEAUX Olivier SANS Jérémy (ST ALBAN)
AMOURETTE Logan, VAZ Kévin, KHADIR Ahmed (ST ALBAN)
LAURENT Mickaël, SADOUET Mickaël, MOUREAUX Julien (LASBORDES)
 
Au niveau de notre Département, tout comme chez leurs homologues féminines, seules deux équipes de la Haute Graonne se qualifient pour le dimanche matin, ZIEGLER Philippe, FAREL Alexandre, DEMETER Robert et FURTON Ludovic, ROUSSEAUX Olivier, SANS Jérémy.

Au niveau de la Ligue Midi Pyrénées, se qualifient pour  disputer les 1/4 de finale :

- MOUREAUX- FONTAN Vianey, DAAS Yves, LELLOUCHE Kévin (CD65)
- KELLER Angelino, VIS Louis et Paul (CD81)
- PUJOL Patrick, PUERTOLAS Alain, ORNECK Guy (CD32)
- GIRARD Christophe, MAS Jean Claude, PLAZE Guy (CD46)
- LOUPIAS Pascal, LIWAEA Laurent, SAMARA Dylan (CD82)
- GANDOLFE Yanic, GUTIEREZ Christophe, CHAUSSONNET Laurent (CD09)

1/4 de finale :

ZIEGLER Philippe (CD31) contre KELLER Angelino (CD81)
FURTON Ludovic contre GIRARD Christophe (CD46)
PUJOL Patrick (CD32) contre MOUREAUX-FONTAN (CD65)
GANDOLFE Yanic (09) contre LOUPIAS Pascal (CD82)

1/2 finale :

KELLER Angelino

* Pour consulter la liste des équipes qualifiées, clic ICI
* Pour consulter le tirage au sort des poules, clic ICI
 

Championnat Triplette Promotion

 

4 équipes de la HG :

DUBOURG Jacques, PALANQUES Balthazar,SAUER-FERAL Serge (FENOUILLET)
LERCH Jimmy, COSTANTINI Jean Marc, PIOVESAN Eric (ROQUES)
ROYUELA Sébastien, DROMAIN Mickaël, LERCH Antoine (ROQUES)
FERNANDEZ Lucien, DINH René, VALERO Patrick (TOURNEFEUILLE)

 

Au niveau de notre Département, aucune équipe ne se qualifie pour les 1/4 de finale du dimanche matin. 

Au niveau de la Ligue Midi Pyrénées, se qualifient pour disputer les 1/4 de finale :

- MAZARDS Bernard, LAGARRIGUE Jean Paul, Joly Thierry (CD81)
- ZANON Alain, BAUDY Yvon, DUBOUH Yvan (CD09)
- RESSIGUIE Stéphane, ALLIE Olivier, GUINLE Stéphane (CD65)
- JOUGLA Xavier, LALANNE Jean Pierre, LALANNE Florian (CD65)
- BASTARAS Romuald, CHAUVAL Grégory, GLEIZES Rudi (CD81)
- CHAROY Gérard, BAPTISTE Sébastien, YON Mickaël (CD82)
- RENAUD Henry, HAERTER Pascal, REIHARD Antoien, Jason (CD81)
- ALAUX Alain, ILLESCAS Louis, BAUSSIAN Christophe (CD46)
1/4 de finale :

- BASTARAS Romuald (CD81) contre JOUGLA Xavier (CD65)
- CHAROY Gérard (CD82) contre ZANON Alain (CD09)
- RENAUD Henry (CD81) contre RESSIGUIE Stéphane (CD65)
- ALAUX Alin (CD46) contre MAZARDS Bernard (CD81)
1/2 finale :

ZANON Alain (CD09)?

* Pour consulter la liste des équipes qualifiées, clic ICI
* Pour consulter le tirage au sort des poules, clic ICI
source : ffpjp-cd31.net

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 28 Mai 2012

201205270996_zoom.jpg

seront en lice à Figeac


Les demi-finales des trois catégories triplette jeunes mais aussi de la compétition doublette mixte vont débuter dimanche 27 mai à 8 h 30 sur les terrains du boulodrome de Londieu. Les finales devraient commencer vers 10 h 30 suivies des remises de récompenses.

Entrée en lice à 14 heures des catégories féminines, promotions et seniors qui regroupent 32 triplettes chacune. Voici les équipes Lotoises qualifiées.

Triplette féminine, quatre équipes : Anna Maillard, Nadège Baussian, Jessica Tronche (Grand Cahors Pétanque) ; Marilyn Vielcastel, Mado Da Costa, Catherine Pradal et Nadia Da Costa, Dominique Chagnoleau, Coralie Vielcastel (St Germain du Bel Air) ; Isabelle Greffier, Sandrine Baginski, Sylvette Austruy (L'Hospitalet).

Triplette senior, quatre équipes : Christophe Girard, Jean-Claude Mas, Guy Plaze (Biars/Cere) ; Damien et Manuel De Jésus, Mathieu Bossion (Pétanque Cadurcienne) ; Régis Foulhac, Patrick Mongil, Cédric Bertounesque (Cahors Sport Pétanque) ; Joaquim Llumbiarres, Christian Laval, Wilfried Rosi (Grand Cahors Pétanque).

Triplette promotion, quatre équipes : Xavier Lerin-Falliero, Mathieu Girdary, Alain Bonnet (Pétanque Cadurcienne) ; Jérôme Gruwier, François Christophe Avelez, David Martin (Tauriac) ; Sébastien Bouzerand, Gérard Jaliès, Stéphane Delmas (Fontanes) ; Alain Alaux, Louis Illescas, Christophe Baussian (Grand Cahors Pétanque)

La compétition avancera jusqu'aux 8es de finale jouées en soirée. Reprise lundi matin à 10 heures au stade des quarts de finales.

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 28/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0