Publié le 23 Mai 2012

201205230121_zoom.jpg

Lors de la remise des prix dimanche soir au foirail./Photo DDM

Près de 500 pétanqueurs se sont expliqués, samedi et dimanche, autour du foirail de La Madeleine, lors des championnats départementaux en triplettes mixtes.

Si le temps n'a pas permis de savourer le cadre, chacun s'est plu à remercier les organisateurs villefranchois pour leur accueil et l'organisation sur des terrains que se prêtent bien à une telle compétition. Huit triplettes villefranchoises ont réussi à sortir de poules.

Cinq ont été éliminées au sortir de celle-ci : Sarah et Marc Nogaret, Diégo Diaz ; Nelly Marcilhac, Laurent Vialard, Pascal Marty ; Stéphanie Bayol, Yannick Marcié, Frédéric Lasserre ; Marie-Hélène Saint-Martin, Jean Delhon, Marc Portier, de la Pétanque villefranchoise, et Aline Marcié, David Majorel, Julien Turlan, de la Boule du Quercy.

Sandrine et Lionel Rosario, Firmin Païva, ont été sortis le tour suivant par leurs copains de club Marie Noté, Dominique Galey, Thierry Laumond, battus, en quarts, par les futurs champions, élodie Léonte, Franck Bonneviale, Richard Fauvet, de Creissels.

Sylviane Dumoulin, Claude et Julien Guilhem ont disparu, quant à eux, en seizièmes de finale.

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 23/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 23 Mai 2012

Zoom. Championnats de Ligue. Les 26, 27 et 28 mai.


Mickaël Sadouet, un espoir à suivre de près./ Photo DDM, Didier Pouydebat
Mickaël Sadouet, un espoir à suivre de près./ Photo DDM, Didier Pouydebat
Mickaël Sadouet, un espoir à suivre de près./ Photo DDM, Didier Pouydebat

Pour une fois, ce n'est ni de hiéroglyphes ni de pierre de Rosette qu'il sera question au pays de Champollion mais de pétanque. Et si une étude exhaustive des forces en présence n'est pas du domaine du possible (triplettes masculines , féminines , «promotion» et jeunes sont en lice au même titre que les doublettes mixtes), un simple rappel de l'enjeu suffira à situer l'importance de cette échéance.

Champions et vice-champions compostent ainsi un billet pour la session nationale prévue l'année suivante, ce qui équivaut à une exemption de corvée départementale. Les places devenant de plus en plus chères, nul n'est à l'abri d'un accident de parcours susceptible de priver un tel ou tel des feux de la rampe. De plus, un titre dans le cadre de la juridiction midi-pyrénéenne ne se galvaude pas. A titre d'exemple, Pascale Pontac, Anaïs Lapoutge et Nelly Peyré , championnes de France en septembre 2011, n'étaient même pas en finale trois mois plus tôt à La Primaube. A contrario, c'est le titre obtenu à Puycasquier à l'automne 2010 qui a servi de tremplin à Fabienne Stoker et Kevin Lellouche, consécration suprême l'été suivant en Alsace. Etc, etc.

Autant dire que la délégation pilotée par Michel Le Bot aura à cœur de montrer son meilleur visage, avec notamment la jeune classe lasbordaise (Mickaël Laurent, Mickaël Sadouet et Julien Moureaux ) pour passer un test grandeur nature et emmagasiner par la même occasion l'indispensable surcroît d'expérience en vue de futures conquêtes.

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 23/05/2012 par P.A.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 23 Mai 2012

 

 

201205231071 zoom

Le formidable parcours de Céline Hulas (à gauche) en bec-à-bec a ravi Andrée Buscato (sa coéquipière de Bruguières ,à droite) et les observateurs du «mundillo» féminin./Photo DDM, Didier Pouydebat

championnat départemental. Tête à tête. Le bilan complet.

 

En voyant Julien Gajan et José Diaz monter sur le grand huit érigé du côté de Colomiers, jeudi dernier en milieu d'après-midi, tout laisse à penser que « Kiki » Gouazé, le président de Saint-Martory, allait devoir agrandir son étagère préférée sous peine d'écroulement.

Et pour cause, puisque les susnommés Commingeois, polyvalents au possible, avaient le bagage pour « aller au bout » comme disent les rugbymen, de Saint-Gaudens et d'ailleurs, en cette période de phase finale.

C'était sans compter sur un Demeter complètement retrouvé après l'inversion de tendance (3-9, 13-12) dont Kevin Vaz fit les frais en quarts de finale. Plus rien, y compris le talent de Jean-Marc Bégué, ne pouvait s'opposer à un deuxième couronnement de l'un des fils du regretté « Jimmy » deux ans après.

Chez les dames également, le vent a tourné dans des directions plus ou moins opposées. Côté sud, Christiane Combres se faisait un plaisir de porter aussi haut les couleurs de la coalition Pins-Justaret/Villate que celles de Labarthe-sur-Lèze l'an passé lors des championnats en doublette mixte disputés aux côtés de Pierre, son mari. Au nord, il y avait Céline Hulas, fille de l'un des plus emblématiques arbitres du secteur des Quatre-Vallées : Joseph Hulas, dit « Jo ».

Avantage à la riveraine de l'Hers, qui, après avoir pris la mesure d'une Coralie Bernard pas franchement dans son assiette en demi-finale, parviendra à récidiver (de justesse) sur la dernière marche.

Soit un beau tandem pour représenter la Haute-Garonne, quand bien même d'aucuns déploraient l'absence de parité au niveau d'un débouché hexagonal apanage exclusif de la gent masculine.

 

MAI-2012-9111.JPG

 

MAI-2012-9594-copie-1.JPG

 

source : ladepeche.fr du 23/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 23 Mai 2012

Porteur de la tunique bleue des boulistes de Saint-Jory ou au service des provençalistes, Michel Pierre est égal à lui-même /Photo D.P .

jeu provençal.Un aperçu technique

 

Quelques jours seulement après avoir soufflé ses 65 bougies, Michel Pierre, tireur de tête de la triplette de Magnanac championne sur les longues distances, ne pouvait rêver d'une plus belle cerise sur son gâteau d'anniversaire.Et c'est peu dire si avec un tel «viking» à la barre, le navire affrêté par le bon président Pendariès a fière et belle allure sur les flots du Tarn.

Que vous inspire ce nouveau couronnement ?

Beaucoup de satisfaction, et notamment pour ce club que j'ai rejoint cette année seulement et qui gagne à être connu. J'espère que les questionnements plus ou moins moqueurs sur la localisation de Magnanac vont se faire plus rares désormais sur les boulodromes! Ceci dit, sur un terrain aussi sélectif qu'à Revel où de nombreuses boules furent manquées en tombant pourtant juste devant, il y en avait pour tout le monde.

Parlez-nous des passerelles mais aussi des barrières entre toutes ces disciplines qui combinent force, endurance et habileté technique?

J'assimile davantage le jeu provençal au sport boules que la pétanque. Ne serait-ce que par les distances qui requièrent un lancer un peu plus rectiligne qu'entre 6 et 10 mètres où l'on peut donner libre cours au tour de poignet. Sinon, l'échauffement est encore plus intense à ce que nous appelons toujours la « Lyonnaise».

Dont vous restez un fervent adepte?

Oui, et que je ne quitterai jamais pour me consacrer exclusivement au jeu provençal. En revanche , on voit de plus en plus de pétanqueurs se tourner vers les autres pratiques . Mais quand on est naturellement adroit comme Sébastien Lacroix ou Jean-Michel Gabrielle, le passage d'une discipline à une autre se fait facilement.

L'appartenance à la catégorie «vétéran» n'est pas incompatible avec un pourcentage de réussite pour le moins impressionna nt au tir, la preuve?

Disons que, par rapport à mes douleurs au dos, j'ai fini par m'habituer au port d'une ceinture lombaire. Cela ne me gêne pas du tout. Il est clair que je garderai en mémoire cette dernière frappe réussie en finale à vingt mètres en montant. Dans le cas inverse, la partie était perdue. En tout cas, les acquis boulistes ont forcément simplifié ma tâche et celle de «Dédé» Delucq.

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 23/05/2012 par P.A.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 23 Mai 2012

201205231776_zoom.jpg

Morlhon-le-Haut. Pétanque : Marie-Hélène championne

Si durant une bonne partie de l'année, basket et football, voire la course à pied, font l'actualité des nouvelles sportives, d'autres se mettent en valeur avec l'arrivée des beaux jours.

Il en est ainsi pour le tennis et la pétanque. Licenciée à la Pétanque villefranchoise, Marie-Hélène Saint-Martin s'adonne à sa passion durant toute l'année et participe à de nombreuses rencontres, tant en tête-à-tête que par équipes.

Qualifiée pour le championnat d'Aveyron en tête-à-tête dimanche 17 mai, à Flavin, Marie-Hélène Saint-Martin s'est imposée après un long parcours pour remporter ce titre.

Dans un tableau qui regroupait pas moins de 91 participantes, la Morlhonnaise n'a pas tremblé et a mis à terre toutes ses adversaires.

Lors des tours préliminaires, elle a vaincu tour à tour Brigitte Combes (Aguessac) et Cathy Taillade (La Fouillade). Opposée en 8es de finale à Emmanuelle Criner (Sébazac), elle s'imposait sur un score sans appel de 13 à 5.

En quarts de finale, Nathalie Bourrel (Creissels) ne pouvait rien tout comme Karine Pouget (Firmi) en demi-finale face à Marie-Hélène. à l'heure de la finale, la tension montait d'un cran entre les deux finalistes.

Opposée à la Réquistanaise Audrey Alexandre, la sociétaire de la Pétanque villefranchoise empochait la victoire par 13 à 10 et devenait ainsi championne d'Aveyron 2012 !

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 23/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 23 Mai 2012

Moissac. La pétanque moissagaise et ses champions

 

tour de ville

Les qualifications pétanque triplettes vétérans se sont déroulées dernièrement à Montauban.

Après deux journées de compétitions on retrouvait en finale deux équipes de Moissac la Pétanque Moissagaise contre le Pont Neuf.

La victoire revenait au club de la Pétanque Moissagaise avec l'équipe de Pierre Mothes, Daniel Miravette et Jean-Pierre Olivié qui ont ainsi obtenu le titre de champion de Tarn-et-Garonne et sont donc qualifiés pour aller jouer le championnat de ligue et le championnat de france à Anduze (Gard) en septembre.

Félicitations et bravo. N'oublions pas de féliciter également la doublette féminine avec Nicole Capdordy et Raymonde Lebris, après une très belle demi-finale, ont laissé échapper de peu le titre.

Bravo pour leur titre de vice-championne de Tarn et Garonne qui leur permet d'être qualifiées pour le championnat de ligue.

D'ici là, nous devrions les voir à Moissac pour Pentecôte durant les quatre jours de pétanque organisé par la Pétanque Moissagaise. Cette année, une nouveauté devrait rassembler de nombreux joueurs et joueuses sur le beau site des allées Montebello.

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 23/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 23 Mai 2012

201205231775_zoom.jpg

Les jeunes cadets des Boules joyeuses de Quint-Fonsegrives, de gauche à droite: Nathan, Lucas et Guillaume avec leur éducateur Louis.

Pennautier, lieu chargé d'histoire à deux pas de la Cité de Carcassonne, accueille tous les ans le jeudi de l'Ascension un grand concours jeunes. Pour la 6e année consécutive les jeunes pétanqueurs fonsegrivois sont allés y taquiner leurs jeunes amis audois.

La route des quarts

Cette année, les cadets amenés par Louis et accompagnés de parents venus les encourager, se sont bien comportés face à des équipes de très bon niveau. En poule, les jeunes Fonsegrivois s'inclinent 13 à 9 n'étant pas encore rentrés dans la 1ere partie, la 2e qu'ils emportent 13 à 4, fut pour eux beaucoup plus facile.

En barrage, face à une excellente équipe de la vallée de l'Aude, ils puisèrent dans leurs ressources et finirent en beauté en inscrivant 5 points, la route des ¼ était ainsi ouverte pour l'après midi.

Après le repas, ils affrontaient une équipe de Saint- Couat-d'Aude, la partie était au début assez équilibrée, mais peu à peu, Nathan reprenant confiance au point, Lucas prenant le rôle de canonnier et un dernier coup de collier final les ont propulsés en ½ finale.

Le meilleur d'eux-mêmes

Face à une excellente équipe narbonnaise, la fatigue se faisant sentir, ils n'ont pas tenu la distance et s'inclinent, bravo tout de même à ces trois représentants des Boules joyeuses de Quint-Fonsegrives, Nathan, Lucas et Guillaume qui pour leur première année de Cadets, donnent toujours le meilleur d'eux-mêmes et étonnent tous les jours par leur calme, leur application et leur sérieux. Un grand merci aux organisateurs de la pétanque pennautieroise pour leur accueil et leur gentillesse.

   

 

 

 

source : ladepeche.fr du 23/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 21 Mai 2012

201205200759_zoom.jpg

Les joueurs du concours d'animation./Photo DDM

La Pétanque flavinoise a organisé, ce jeudi 17 mai, la finale départementale tête-à-tête, seniors, masculins, féminines, juniors, cadets et minimes. Deux cent quarante-deux compétiteurs se sont mesurés.

Les résultats


Seniors masculins : 1er Patrick Poujol, Boule broquiésoise ; 2e Thierry Férès, Joyeuse Pétanque capdenacoise.

Féminines : 1r e Marie-Hélène Saint-Martin, Pétanque villefranchoise ; 2e Audrey Alexandre, Pétanque réquistanaise.

Juniors : 1er Curtis Boyer, Pétanque joyeuse Millau ; 2e Yoan Bourel, Amicale Pétanque Espalion.

Cadets : 1er Bastien Batifoulier, Pétan-Club de Penchot ;

2e Félix Gladin, La Fanny drulhoise.

Minimes :

1er Clément Torrès, Pétanque joyeuse Millau ; 2e Kévin Alauzet, Pétanque joyeuse Millau.

Vendredi 18 mai, la Pétanque flavinoise organisait un concours animation (en trois parties à la mêlée) pour les 55 ans et plus. 35 joueurs ont participé à ce concours.

 

 

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 21/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 21 Mai 2012

201205211618_zoom.jpg

 

C'est par un temps clément, vendredi 18 mai, que s'est déroulé le concours de pétanque réservé aux retraités et plus de 55 ans. Le tournoi a enregistré une bonne participation malgré les menaces de la météo. Vingt doublettes se sont affrontées, sous la férule de l'arbitre Didier Sauvanet.

Le président du club étant souffrant, Olivier François a bien voulu tenir la marque. Les vainqueurs du principal sont Guy Plaze et Jean- Claude Terrade de Biars-sur-Cère, finalistes Alain Angelvy et Manu Rodriguez (équipe mitigée).

Le complémentaire a été remporté par l'équipe André Crosnier et Albert Aguinaga, de Tauriac, contre la doublette de Nicolas Ladowitch. Daniel Roine et Raymond Bonneval ont terminé en demi-finale du complémentaire.

 

 

 

 

 

souirce : ladepeche.fr du 21/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 21 Mai 2012

 Aveyron. Championnat triplettes mixtes

201205211257_zoom.jpg

Hier, se jouait à Villefranche-de-Rouergue la finale départementale de triplettes mixtes.

Voic les résultats:


Huitièmes de finale: Almaric- Marro-Blayac (Boule belmontaise) battent Maurel-Lacan- Molinier (Pétanque réquistanaise), 13 à 8.

Alexandre-Alary-Escorbiac (Réquista) perdent contre Lemoine-Delagnes-Laffon (Fanny drulhoise), 11 à 13.

Prunet-Debladis-Prunet (Boule soubeyrienne Murols) perdent contre Noté-Galley-Laumond (Villefranche).

Salesses-Roualdès-Lacam (Quatre-Saisons) battent Anzieu-Soulages-Montoya (Creissels).

Titillon-Michel-Michel (Comps-Lagrandville) perdent contre Arnal-Vaurs-Couffignal (Sévérac), 10 à 13.

Batut-Pulles-Coto (Sainte-Geneviève) perdent contre Pouget-Billaut-Pradayrols (Firmi), 10 à 13.

Dussaire-Dussaire-Raimondi (Rieupeyroux) perdent contre Rodes-Bernié-Rayet (Onet), 2 à 13.

Leonte-Bonneviale-Fauvet (Creissels) battent Bonneviale-Gaubert-Castrau (Costes-Rouges), 13 à 2.

Quarts de finale: Almaric bat Rodes, 13 à 9. Leonte bat Noté, 13 à 0. Arnal bat Salesses, 13 à 9. Lemoine bat Pouget, 13 à 10.

Demi-finales: Leonte bat Lemoine, 13 à 8. Arnal bat Amalric, 13 à 7.

Finale: élodie Leonte-Franck Bonneviale-Richard Fauvet (Pétanque Creissels) battent Nadia Arnal-Fabien Vaurs-Jean-René Couffignal (Sévérac), 13 à 5.

   

 

 

 

 

source : ladepeche.fr du 21/05/2012

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0