Publié le 17 Juillet 2012

Image1-copie-5.png

Les Pétanqueurs du Plateau se sont illustrés sur les terrains de boules du département et de la région./Photo A. Maillé.

 

C'est l'heure du bilan chez les Pétanqueurs du Plateau du président Girdary. Avec une mention à Lucas Courby, qui a remporté le titre de champion des Hautes-Pyrénées, catégorie minimes, en tête-à-tête, et à Florian Alvez, en catégorie espoirs, qui s'est qualifié pour les sélections régionales avec l'espoir d'accéder à l'équipe de France espoir.

Beaucoup d'équipes aussi qualifiées dont les dames, en championnat de ligue, qui ont représenté le club à Figeac. Mais aussi une équipe qualifiée pour le championnat de France à Anduze, et 3 autres équipes masculines qualifiées en ligue au mois de septembre à Tarbes.

Les résultats 2012 : Champion départemental vétérans : Jean-Jacques Doux, Albert Galan, Jules Valzelli. Champion départemental provençal : Didier Campagnari, Stéphane Loubières, Éric Duplan. Qualifiée ligue féminineq : Sandrine Arilla, Éliane Fourcade, Stéphanie Ricaud. Qualifiés ligue vétérans : Louis Bombail, François Grangé, Patrice Brunel, Antoine Principe, Jean-Marc Dossat, Robert Courby, Serge Beyret, Roger Suelves, René Salle.

 

 

 

 

 

A. M

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 16 Juillet 2012

128 équipes s’étaient données rendez-vous pour ce dix-huitième Championnat de France mixte sur le magnifique site d’Espalion et ses terrains en bord du lot.

Au final c'est Dylan ROCHER et Christine SAUNIER qui endossent le maillot bleu-blanc-rouge face à Ludovic LABRUE et Béatrice COUPAYE.

Revoir cette grande finale sur la WebTV Fédérale... Découvrez de nombreux interviews audio.

 

On démarre

Nombreux chocs dès les poules, les aveyronnais Sylvianne Dumoulin et Julien Guilhem ainsi que Agnes et Christophe Delisle (64) empêchent Florence Schopp et Thierry Grandet d’accéder aux 32èmes.

Les jeunes représentants de l’Essonne Flora Pin (interview) et Lonny Payen battent Nancy Barzin et Stephane Le Bourgeois en barrage, ces derniers regretteront surement de s’être incliné à 12 face à Ludovic Labrue (interview) dans la 1ère partie de cette poule qui comprenait aussi l’équipe néo-calédonienne de Mathieu Spinouze (interview)


Sortie de poule difficile pour les nordistes Stéphanie et Arnaud Boutelier (interview) mais ils seront au rendez-vous des 8èmes demain matin.


En 32ème c’était au tour des tenants du titre Fabienne Stoeckler et Kevin Lellouche de s’incliner à 7 face aux représentants de la ligue de Bretagne Catherine Pronost et Christophe Lecluse auteurs d’une fabuleuse dernière mène de 5 points.

Fin de championnat également pour Sandy Mayaudon et Kevin Malbec (Paris), les franciliens menés 3-11 remontaient à 10 mais s’inclinaient devant les représentants de l’Auvergne Claude et Cynthia Herimana .

Resteront aussi à ce stade Ranya Kouadri et Ahmed Tahar (69) battus séchement par Christine Saulnier et Dylan Rocher (06) ainsi qu'Elodie Aillerie et Damien Hureau (49) battus par Claudine Haurut et Christophe Dufoix (33).

 

En 16èmes les héros des tours précédents Catherine Pronost et& Christophe Lecluse ,  Claude et Cynthia Herimana voyaient eux aussi la fin du parcours. Dans les allées au bord du lot, les spectateurs ne se trompaient pas en suivant la partie de Jenny Rathberger et Cedric Salvini face à la famille Delisle.

Ce sont les sociétaires des Pyrénées Atlantiques qui s’imposaient finalement 13 à 11 grace aux appoints décisifs d'Agnes Delisle.

Autre gros choc des 16èmes de finale  avec Philippe Suchaud associé à Severine Genre-Roche qui devaient s'incliner face à Christine Saulnier et Dylan Rocher (interview).

Demain matin 8h00 reprise des 8èmes de finale, avec en lice des champions de France comme Audrey Foulhac et Simon Cortes, Emilie Mazeau et Christophe Trembleau, Christine Saulnier et Dylan Rocher, Severine et Sébastien Rousseau et bien entendu 12 autres prétendants qui ont prouvé aujourd’hui que ce 14 Juillet pourrait fort bien être leur fête à eux aussi.

 

Dylan, la 4ème est la bonne...


Reprise à 8h ce matin des 8èmes de finale


Victoire expéditive (13 à 2) pour Audrey Foulhac et Simon Cortes (Lot) devant Katia Louis et Frederic Hastung (Lorraine)  et de Béatrice Coupaye et Ludovic Labrue (Aquitaine) sur les hauts normands Christelle Vendange (seule féminine en 8ème à tirer de tête) et Jean-Yves Vatinel.


Duel de couple avec la famille Rousseau (94) opposée à Stéphanie et Arnaud Boutelier (59) , ces derniers s’imposeront 13 à 4 avec un Arnaud Boutelier époustouflant qui a dominé le champion de France Tête à tête 2012.


Christine Saunier et Dylan Rocher continuaient tranquilement leur chemin en dominant les aubois Cecile et Jean-Marc Philippon 13 à 6.

Les autres huitièmes étaient beaucoup plus disputés avec des victoires à l’arrachée ! Les Berruyers  d'Henri Horn et Maud Cassin (Horn vainqueur de l'épreuve de tir au trophée des villes 2011) s'imposaient d'une courte tête 13 à 12 devant le spécialiste du tête à tête Christophe Trembleau associé à Emilie Mazaud. Même score pour Claudine Haurut et Christophe Dufoix (Gironde) devant Martine Pichon et Gilles Villegier (Lorraine).

Duel de pyrénéens entre Agnes et Christophe Delisle qui s’inclineront à 10 face à Gwenaelle Brun et David Trey. Lucile Goutte et Hervé Carillo (Loire) venaient tout aussi difficilement à bout des martiniquais Françoise Lison-Marie et Jean-Michel Chapel 13 à 11.

Résultats des quarts de finale

COUPAYE (Aquitaine) bat BRUN (Hautes Pyrénées) 13 à 11
SAUNIER (Alpes Maritimes) bat BOUTELIER (Nord) 13 à 5
CASSIN (Cher) bat GOUTTE (Loire) 13 à 6
FOULHAC (Lot) bat HAURUT (Gironde) 13 à 2

 

FOULHAC (Lot) bat HAURUT (Gironde) 13 à 2

 

Henri HORN et Maud CASSIN (Cher) / Christine SAUNIER et Dylan ROCHER (Alpes Maritimes)


Interviews avant les demi-finales : Henri HORN Christine SAUNIER

 

Simon CORTES et Audrey FOULHAC (LOT)

Interview d'Audrey FOULHAC juste après sa défaite en demi-finale

 

Résultats des demi-finales

Christine SAUNIER et Dylan ROCHER battent Audrey FOULHAC et Simon CORTES 13 à 11

Béatrice COUPAYE et Ludovic LABRUE battent Maud CASSIN et Henri HORN 13 à 8

Finale

Christine SAUNIER et Dylan ROCHER battent Béatrice COUPAYE et Ludovic LABRUE 13 à 6

 

  Interview de Dylan ROCHER,
quelques instants après la victoire !

 



LES VIDEOS


Le direct WebTV FFPJP

PLAY

Replay FFPJP 


Après poules : Rocher vs Kouadri 

32ème de finale : Rousseau vs Kozohorsky

16ème de finale : Rocher vs Suchaud début / fin

Huitième de finale Foulhac/Cortes vs Hartung

Quart de finale Coupaye/Labrue vs Brun/Trey

Demi-finale Rocher vs Cortes


Revoir la grande finale ROCHER, SAUNIER

vs

LABRUE, COUPAYE

 

 

 

 


 

LES PHOTOS

 

  2012-Champ.-FRANCE-DB-MIXTE-ESPALION (1) 2012-Champ.-FRANCE-DB-MIXTE-ESPALION (1)

2012---Champ.-FRANCE-DB-MIXTE---ESPALION--2- 2012---Champ.-FRANCE-DB-MIXTE---ESPALION--2-

2012---Champ.-FRANCE-DB-MIXTE---ESPALION--3- 2012---Champ.-FRANCE-DB-MIXTE---ESPALION--3-

2012---Champ.-FRANCE-DB-MIXTE---ESPALION--4- 2012---Champ.-FRANCE-DB-MIXTE---ESPALION--4-

2012---Champ.-FRANCE-DB-MIXTE---ESPALION--5- 2012---Champ.-FRANCE-DB-MIXTE---ESPALION--5-

2012---Champ.-FRANCE-DB-MIXTE---ESPALION--6- 2012---Champ.-FRANCE-DB-MIXTE---ESPALION--6-

2012---Champ.-FRANCE-DB-MIXTE---ESPALION--7- 2012---Champ.-FRANCE-DB-MIXTE---ESPALION--7-

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 13 Juillet 2012

 

 

Les brignemontois dans le Gers. /Photo DDM HB. ()

Les brignemontois dans le Gers. /Photo DDM HB.

Encore un week-end chargé pour le Pétanque club brignemontois. Le week-end a commencé par le concours amical à la mêlée tournante en nocturne du vendredi, remporté haut la main par la magnifique doublette Marc aux tirs et Gilbert aux points.

Ensuite avait lieu un concours sur invitation du club de Montbartier pour leur douze heures, où 22 équipes ont disputé pas moins de 10 parties chacunes.

Pour la première participation du seul club de la haute-garonnais les brignmontois termient à la 18e place. Le dimanche, 10 doublettes ont participé au concours sur invitation de Montiron.

Les équipes étaient formées ainsi : Georges-André, Pascal-Rosy, Armand-Jeannot, Monique-Léo, et enfin Aurore-François.

Soutenus par la fidèle mascotte Pacha, le club a joué deux parties, avant de se mettre à table et de déguster une superbe Paella, puis de reprendre les hostilités jusqu'en fin d'après-midi.

Jérôme et Thomas de Montiron remportent le concours devant une doublette Brignemontoise Monique et Léo, deux autres doublettes du club (Armand-Jeannot) et (Georges-André) se classent parmi les cinq premières.

Bravo aux participants du club pour cette bonne fin de semaine passé ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 13 Juillet 2012

 


La remise du trophée aux vainqueurs. / Photo DDM ()

La remise du trophée aux vainqueurs. / Photo DDM

 


Samedi dernier, sous un soleil radieux, a eu lieu, pour la huitième fois consécutive, le «Challenge Y. Schiro». De nombreux participants ont pris part à cette sympathique manifestation, désireux, à la fois, de passer une journée agréable et, si possible, de remporter le trophée. Cette année, c'est Marie Tauzin et Jean-Charles Tauzin qui ont terminé en tête de la compétition, et ont reçu la coupe des mains de William Schiro. Ils ont fêté leur victoire au cours du repas qui a clôturé cette journée

 

 

 

 

 

 

 

 


La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 13 Juillet 2012

8e grand prix régional de pétanque


 

 

Ambiance, place Clemenceau, le samedi./Photo G.B. ()

Ambiance, place Clemenceau, le samedi./Photo G.B.

 

Les 3 jours du Club pétanque Bagnères, dont c'était la 8e édition, ont été perturbés par la météo.

Pour le président Philippe Blanchard et toute l'équipe organisatrice du club, les mauvaises conditions ont lourdement perturbé les parties.

C'est très regrettable pour une épreuve régionale, richement dotée, mais on ne peut que déplorer que la pluie et le brouillard aient perturbé le bon déroulement des parties, contraignant même les organisateurs à annuler purement le 3e régional en doublettes mixtes en poules, l'une des particularités de ces trois jours de pétanque.

Toutefois, le vendredi soir, pour le concours en doublettes et le samedi après-midi pour les triplettes, le soleil présidait au bon déroulement des parties et l'on peut le dire, la place Clemenceau était copieusement garnie, tout comme le jardin des Vignaux pour ceux qui avaient le bonheur de tirer les terrains à l'ombre.

Le spectacle offert par les doublettes (plus de 60 engagées) fut de très bonne qualité, avant que pour les parties finales, l'orage vienne et que la pluie s'invite au mauvais moment.

Finalement, c'est la doublette du Club pétanque Bagnères, composée du président Philippe Blanchard, associé à son ami Stéphane Guillebaut (ancien du club et gerdois d'origine) qui l'emportaient en battant une doublette elle aussi panachée, Laurent Doston et Kevin Lellouche.

Pour les triplettes du grand concours régional (80 engagées), débuté le samedi après-midi, le club bagnérais retrouvait l'un des siens, Didier Pujo, associé à David Trey et Sébastien Giemezin battent la triplette du TCB, Lauga, Sagrafena et Péré (Ndlr : cette triplette participait au championnat de France les 7 et 8 juillet, à Roanne ; elle représentait les Hautes-Pyrénées).

«Une très bonne participation, dommage que la pluie soit venue tout gâcher», conclut le président Blanchard qui donne rendez-vous aux pétanqueurs de la 9e édition.

 

 

 

 

 

 

 

 


G. Bringuier

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 13 Juillet 2012

Pétanque. Doublettes mixtes. France


Espalion reçoit les meilleurs Français - Tous droits réservés. Copie interdite.
Espalion reçoit les meilleurs Français ()

Espalion reçoit les meilleurs Français

Créé en 1993, le championnat de France en doublettes mixtes fait étape pour la première fois en Aveyron.

C'est la localité d'Espalion qui a le plaisir de recevoir cet événement qui se disputera ces samedi et dimanche. 128 joueurs, venus de toute la France, vont avoir l'occasion de jouer pour un titre majeur remporté l'an dernier par le duo pyrénéen Kévin Lellouch et Fabienne Stoker sur les terrains de Strasbourg.

On notera la présence à Espalion de deux équipes aveyronnaises composées de Sylviane Dumoulin-Julien Guilhem et Marielle Nicouleau-Julien Marty.

On remarquera le dynamisme du club organisateur, l'Amicale pétanque espalionnaise qui après ce championnat de France se lancera dans un nouveau défi.

En effet, du 3 au 6 août, sera organisé sur le site du championnat de France en doublette mixtes le premier international d'Espalion (doublettes et triplettes).

Ce dernier sera suivi quelques jours plus tard du traditionnel et remarqué Mondial de Millau. Les passionnés de pétanque vont devoir faire de l'Aveyron au mois d'août le lieu privilégié de leurs destinations avec ces deux belles affiches sportives à l'agenda.

Le programme du championnat de France doublettes mixtes


Vendredi 13 juillet

De 14 heures à 20heures: accueil des délégations au boulodrome d'Espalion.

A 18h30, réception officielle au boulodrome d'Espalion.

Samedi 14 juillet

A 8 heures, ouverture du XVIIIe championnat de France de pétanque doublettes mixtes par le président de la Fédération, Alain Cantarutti.

A 12heures, arrêt des parties, déjeuner au boulodrome d'Espalion.

A 14 heures, reprise des parties du championnat jusqu'aux 1/16es de finale inclus.

Dimanche 15 juillet

A 8 heures, reprise du championnat, 1/8es et 1/4 de finale.

A 12 heures, arrêt des parties 1/4 jouées, déjeuner au boulodrome d'Espalion .

A 14 heures, reprise des parties, 1/2 finales.

A 16 heures, relai entre les organisateurs de l'Aveyron et la Loire-Atlantique (Trignac) pour 2013.

A 16h30, finale du XVIIIe championnat de France de pétanque doublettes mixtes.

A 18 heures, remise des récompenses en présence des officiels.

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 13 Juillet 2012

Image1-copie-4.png

 

 

Le grand concours organisé par la Fraternelle Pétanque du Gua, afin d'honorer la mémoire de Jean-Louis Mohamedi, a réuni 60 doublettes.

«Nous sommes à moitié satisfaits, nous comptions une participation plus importante», précisent les deux coprésidents Bruno Bousquet et Robert Lourenço. Toutefois, il y avait de la qualité et les amateurs de pétanque ont vu de belles parties.

Concours A: demi-finales, Bos bat Claude Guilhem-Lionel Do Rosario (Villefranche) ; Caulet bat Christophe Gres-Alexis Trouillet (Firmi).

Finale, Jean-Pierre Caulet-Samuel Santos (Quatre-Saisons) battent Patrick Bos-Jean-Louis Alonso (Drulhe).

Concours B: finale, Bruno Pani-Manuel Martin (Le Gua) battent Patrice Pradayrol-Charles Centres (Firmi).

Les concours amicaux du mercredi soir (juillet et août) n'auront pas lieu à Firmi cet été. «Nous manquons de bénévoles», précise le président Jean-Marie Trouillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 12 Juillet 2012

Entre mental d'acier et application quasi professionnelle, Fabienne Stoker peut espérer aller loin en compagnie de Kevin Lellouche lors de cette session nord-aveyronnaise. /Photo D. Pouydebat.

 

Pétanque. Championnats de France en doublettes mixtes. Les samedi et dimanche 14 et 15 juillet, à Espalion, en Aveyron.

 

Couronnée reine de France à Strasbourg (quel symbole, non loin de la cathédrale), il y a un an, aux côtés de Kevin Lellouche, Fabienne Stoker, l'icône féminine de Sarsan, entend bien ne pas abdiquer sur les rives du Lot.

Autant entrer dans les petits secrets du plan de bataille car l'équivalent de la guerre de succession s'annonce féroce tant les prétendants au trône sont nombreux.


Dans quel état d'esprit abordez-vous ce championnat ?

Je n'éprouve pas de pression particulière mais simplement le besoin de donner le meilleur de moi-même, comme toute compétitrice qui entend faire honneur à son maillot. Je ferai pour le mieux et avec mes moyens du moment.


Ce fameux maillot tricolore que l'on dit parfois lourd à porter ?

À juste titre, ce qui explique pourquoi, indépendamment de la catégorie représentée (tête-à-tête, doublette, triplette), le doublé est aussi rare sur un boulodrome.

Non pas forcément à cause de la valeur de l'adversaire, mais parce que ce dernier a tout à gagner alors que le tenant du titre, lui, inversement, a tout à perdre.

Les attentes sont tellement fortes ! Une carte de visite ne suffit pas, vous savez. Je rappelle que chaque équipe, célèbre ou moins ou même pas du tout, a six boules à jouer !


Quel est l'atout maître dans votre jeu ?

Incontestablement, la complicité qui nous unit, Kévin et moi, dans n'importe quel contexte. J'ai une confiance absolue en lui, et réciproquement.

Se concerter pour prendre la meilleure décision, ce n'est vraiment pas un problème avec un joueur comme lui. Et c'est justement ce « plus » d'une valeur inestimable question affinités qui nous a permis de renverser les situations les plus compromises par le passé.


Êtes-vous inquiète au sujet des premiers résultats de votre coéquipier à Figeac puis à Guéret ?

Non plus ! Une équipe se construit dans la durée, je suis bien placée pour le savoir. Et puis, le facteur « chance » entre aussi en ligne de compte au même titre que la fraîcheur physique liée à la longueur du trajet.


La configuration de l'aire de jeu aussi ?

Bien sûr ! Si j'ai la possibilité, le vendredi, de faire un état des lieux pour ne pas être prise au dépourvu, la préparation n'en sera que facilitée car je n'ai pas de repères précis liés à ce site d'Espalion.

Le championnat de ligue que j'avais disputé là-bas il y a quelques années s'était déroulé sous un couvert.

En tout cas, j'aime autant un terrain sélectif car, sur la sablette, le nivellement des valeurs se fait au profit de la joueuse la moins à l'aise à l'appoint.

Une fois effectué le bon réglage, le bon dosage, l'envoi est beaucoup plus facile sur une surface peu sélective.


Partagez-vous l'opinion de Stessi Sagrafena et de Vianney Moureaux-Fontan au sujet du schéma tactique ?

Complètement. En y ajoutant que l'on peut se lancer dans un tir à caractère connoté du point de vue défensif pour couper les points synonymes de grosse mène.

En tout cas, oui, le jeu est plus restrictif sur un championnat de France. Et toutes les mènes sont importantes !

 

 

 

 

 

 

 

Recueilli par Philippe Alary

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 12 Juillet 2012

Le staff de Labarthe autour du maire Arsène Dupuy./ Photo DDM, Z. G. ()

Le staff de Labarthe autour du maire Arsène Dupuy./ Photo DDM, Z. G.

Dans quelques jours, les pétanqueurs pourront participer au 1er National de Labarthe-Rivière qui se déroulera du vendredi 20 au lundi 23 au soir. Ce National fait suite aux Grands Prix et aux trois années de Régional organisés par le club du président Gouzenne. «Rentrer dans la cour des grands par la petite porte», tel est le souhait de Laurent Cazabat en passant du concours Régional à un concours National.

Pas si petite que ça la porte, car si on y regarde bien, en 3 ans la participation au Régional n'a cessé d'augmenter, passant de 108 triplettes en 2009 à 125 en 2010 et 180 en 2011 et pour les triplettes mixtes de 106 en 2009 à 112 en 2010 et 130 en 2011.

Le club bartain espère avoisiner les 250 triplettes; c'est là un défi à relever qui ne dérange absolument pas le manager général du club de pétanque, Laurent Cazabat.

Le club bartain attend du beau monde d'un peu toute la France. «Grâce au parrainage de joueurs amis, Christian Lapeyre et Alain Phalippot, nous avons d'ors et déjà des équipes de renom qui se sont engagées.» explique Laurent Cazabat.

Les vice-champions du Monde malgaches seront présents et joueront avec Eric Nevraumont. Il y aura également les frères Lamaza et Planton de Bassens, Hector Milesi avec Gino Debard et Philippe Benazet, Passo avec Daudet et Ville, Milei avec Rypen et Couderc, ainsi que Phalippot, Lagarde, Griffa, Kevin Lelouche, Massoutier, Datas, Cargoles, Pellegrin, Saphore, Milcos, etc... et bien sûr tous les toulousains et midi-pyrénéens habituels.

Inscriptions pour le National avant le Samedi 21 à 13h par téléphone au 06.07.88.02.43. ou sur place avec dépot des licences avant le samedi 13heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De notre correspondante Zoé Gauthier

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 12 Juillet 2012

 

Camaraderie et convivialité ont animé cette rencontre. ()

Camaraderie et convivialité ont animé cette rencontre.

Dimanche 8 juillet, sur le boulodrome de la place du foirail les joueurs de l'Étoile sportive de Pétanque Saint-Germain recevaient leurs homologues de Gourdon dans le cadre du 2e tour de la coupe de France.

Égalité parfaite après les 6 tête à tête, les joueurs Gourdonnais du président Alain Godard avec les 3 doublettes et malgré un sursaut d'orgueil de Saint germain sur les 2 triplettes, c'est l'équipe de Gourdon qui remporte ce tour, bien emmenée par leur ancien champion du monde Simon Cortes.

Les hommes du président Hervé Chagnoleau n'ont pas à rougir d'une telle défaite. Ils sont sortis de la compétition la tête haute en défendant bien fort les couleurs de la pétanque St Germinoise.

Bon vent à l'équipe Gourdonnaise qui, s'en aucun doute, ira loin dans cette compétition. Prochaine rencontre pour St-Germain, samedi 14 juillet, pour le challenge en triplette interdépartementale « Bellanger/Vielcastel » au boulodrome de la commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0