Publié le 14 Juin 2013

 

La Boule OBUT, connue et reconnue dans le monde entier pour la qualité et la technicité des boules issues de sa production, se développe de jour en jour pour conserver son statut de leader sur le marché français et international.


 

La communication de la société la Boule OBUT a été confiée à une agence de communication intégrée : MB Développement.


 

Ce mois-ci nous rencontrons Fabienne Daures, Présidente de MB Développement, qui témoigne des actions menées pour assurer la promotion de la Boule OBUT et de la pétanque en général.


 

Qu’est-ce que MB Développement ?


 

Fabienne Daures : MB Développement tient un rôle de conseil auprès de la Boule OBUT pour assurer la promotion des produits développés par OBUT. Ainsi, MB Développement travaille régulièrement en collaboration avec la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal, Quarterback, les chaînes de télévision et les organisateurs de nationaux. Notre objectif est de participer, en collaboration  avec ces différents acteurs, à la promotion de la pétanque. De plus, un Team OBUT a été constitué pour représenter la marque sur les différentes compétitions. Ces joueurs talentueux constituent une vitrine d’exception pour la boule OBUT.


 

Quelle promotion pour le Carré Pétanque by OBUT?


Tout d’abord, je tiens à présenter, à tous les lecteurs, le Carré Pétanque by OBUT en quelques mots. En effet, ce nouveau projet OBUT est sorti de terre, il y a un peu plus d’un an et certains lecteurs ne connaissent peut-être pas encore ce projet novateur pour notre marque. Le Carré Pétanque by OBUT est un lieu unique qui se situe à Saint-Bonnet-le-Château (site de fabrication historique de la Boule OBUT) et qui réunit sur un même site :


 - 6 pistes de pétanque,

 

- 1 tribune,

 

- 1 restaurant d’une capacité de 100 places assises,

 

- 1 salle de séminaire,

 

- 1 boutique,

 

- 1 musée.


 

Il y a donc des attraits pour tous.


 

En effet, l’idée première était de permettre aux joueurs d’essayer des boules de pétanque avant de procéder à tout acte d’achat. Cela est désormais possible puisque les particuliers peuvent venir tester les boules sur nos pistes. De plus, nous proposons une formule soirée : dîner + parties de pétanque (sur réservation). Ce nouveau concept connaît un succès retentissant. Nous affichons régulièrement « complet » le week-end. Cette formule intéresse les jeunes puisque 70% des personnes participant à ces soirées sont des 18-24 ans. Notre grande satisfaction est d’amener des personnes à la pétanque, ceci est extrêmement important pour le développement de notre sport.


 

De plus, les groupes peuvent venir visiter le musée et l’usine.


 

Ce Carré Pétanque est aussi dédié aux entreprises qui peuvent bénéficier de formules séminaires clés en main. Les entreprises accrochent réellement à ces programmes puisque premièrement tout est sur site puis les similitudes entre la pratique de la pétanque et le monde de l’entreprise sont nombreuses. Stratégie, analyse et entraide sont des termes récurrents dans les deux milieux. La pétanque est un excellent moyen pour développer la cohésion au sein d’un groupe puisque ce sport est facile d’accès et convivial : cela les entreprises l’ont compris.


 

Le Carré Pétanque by OBUT est un excellent outil de communication pour la marque. Il permet de sensibiliser un large panel de personnes à la pratique de la pétanque. MB Développement se charge de valoriser cet écrin pour poursuivre son développement sur la lancée de la première année qui fut très satisfaisante.


 

Pour assurer la promotion de ce Carré Pétanque, il était essentiel d’adapter notre mode de communication. Nous avons développé de nouveaux supports pour sensibiliser un public de proximité. Nous avons procédé à la distribution de prospectus, à l’affichage de visuels dédiés, à l’insertion d’encarts publicitaires dans la presse locale puis à la diffusion d’articles de presse.


 

Toutes ces démarches ont conduit à d’excellents résultats pour la première année d’exercice, nous poursuivons donc sur notre lancée.



 

 

Comment garantir le succès des nouvelles gammes de boules ?


 

D’un point de vue technique, la Boule OBUT s’attache à produire des boules de fabrication 100% française et adaptées aux attentes des pratiquants. Les nouvelles gammes de boules intègrent des technicités novatrices pour offrir aux joueurs un meilleur confort de jeu. La Boule OBUT conçoit ses produits en collaboration étroite avec les joueurs.


Ces nouveaux produits sont présentés dans la presse, sur les différents concours ainsi que chez nos différents revendeurs. Bien évidemment, il est aussi possible de les essayer au Carré Pétanque by OBUT. Pour promouvoir les nouvelles gammes, nous nous basons sur l’image de notre marque mais il est essentiel de maintenir des vagues de communication régulières. Aujourd’hui, nous travaillons notamment sur la promotion des boules RCX et RCC. Ces dernières sortiront prochainement et intégreront de nouvelles technicités.


 

Quelles sont les autres axes de communication de la Boule OBUT ?


 

Chaque année, nous nous attachons à conclure des partenariats un peu « hors du commun ». Nous souhaitons sortir des sentiers battus et surprendre, c’est-à-dire positionner la Boule OBUT et la pétanque là on ne les attend pas. Pour exemple, nous avons collaboré avec le Festival de la Comédie de l’Alpe d’Huez, avec Lacoste et très prochainement nous serons présents à l’avant-première d’un film. Au cours de cette soirée placée sous le thème du 7ème art, il sera possible de jouer à la pétanque !


Par ces démarches, nous souhaitons impulser une nouvelle image à la pétanque et amener de nouvelles personnes à découvrir cette pratique.


 

Comment imaginez-vous la Boule OBUT d’ici 5 à 10 ans ?


A relativement court terme, nous cherchons à développer dans des grandes villes nationales le concept du Carré Pétanque by OBUT. Ce projet est avancé dans nos esprits, nous concrétiserons vraisemblablement très prochainement nos idées…

 

Après, par les efforts d’innovation et de communication menées, mon souhait est bien

évidemment que la Boule OBUT conserve son statut de leader sur le marché français et international et que nous puissions poursuivre sur notre créneau initial, c’est-à-dire œuvrer pour le développement de la pétanque conjointement avec la FFPJP et les différents organisateurs d’événements.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #OBUT 2014

Repost0

Publié le 14 Juin 2013

Le tirage au sort du tour de cadrage et du 3ème tour départemental a été effectué par le Comité de pilotage du CD31, jeudi 13 juin à 16 heures

 

119 clubs ont été régulièrement inscrits (pour mémo : 116 en 2012 - 98 en 2011 - 111 en 2010).


Date butoir des rencontres du cadrage : dimanche 21 juillet 2013

Date butoir du 3ème tour : dimanche 18 août 2013
4tourcdf13.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 14 Juin 2013

 

Lunettes américaines, sourire américain… Quelle classe, le « prési » Escalières./Photo NR.

Lunettes américaines, sourire américain… Quelle classe, le « prési » Escalières./Photo NR.

«Bon, c’est entendu. Tu nous fais la présentation, d’accord ?» Avec Philippe Escalières, y a pas eu besoin de discuter longtemps pour savoir ce qu’il attendait de votre serviteur. Comme tous les ans, en fait. Ou presque. Parce que ça fait beau temps qu’on les couvre, les Trois Jours du Stado.


On dit trois jours, parce que ça dure trois jours. Et que c’est marqué sur l’affiche. Mais on a plus souvent dit qu’il s’agit du week-end du «Vettes». Puisque c’est bien le challenge en l’honneur d’Yves Vettes qui sert de fil rouge depuis des lustres.


Donc la présentation… On a l’impression, franchement, que vous en savez déjà tout, du programme, et qu’on ne va pas servir à grand-chose. Puisqu’on ne change pas une formule qui gagne, apparemment.

 

Parce que c’est évident que tous les aficionados (et les autres) savent que ça démarre ce vendredi, vers 17 heures et des brouettes, par le doublettes doté de 750 € qui perpétue la mémoire de Roger Esparza. Et que ça va nous amener jusqu’à tard cette affaire, avec une parenthèse pas du tout inattendue entre 21 heures et 22 heures, parenthèse festive s’entend. Vous le savez bien, c’est la marque de fabrique du coin que de bien recevoir.


Le lendemain, dîtes, c’est quoi, pour voir ? Le «Vettes» ? Gagné. Mais il n’y a pas de mérite. Puisque le régional (qui eut un temps le label national) est archireconnu et attire les costauds comme les moins bons. Parce qu’il fait bon y venir. Tout simplement.

 

D’ailleurs, vous y seriez venus même sans qu’on vous le rappelle, je présume. Départ à 14 h 30 en poules, dotation de 2.250 €, rien que du classique. Avec un bis gratuit et réservé aux perdants des poules. Comme à chaque fois. Et comme à chaque fois aussi, une ambiance à nulle autre pareille au pied des tribunes de Trélut jusqu’à dimanche midi. Toujours la marque de fabrique…


Comme d’hab, Guy Ducos sera à la billetterie (quoi qu’on trouve qu’il laisse de plus en plus la place aux dames…), Manu jouera le manitou du bar (ça va faire plaisir aux autres, ça, tiens…), Jean Pierre assurera au graphique. On s’y voit déjà tellement on sait… que ça va être super. No surprise ! À part le temps, peut-être. C’est la seule incertitude. Alors, à quoi bon du coup… Puisque vous savez déjà tout sur la manif, on ne va pas la faire, la présentation. Tant pis si le Philippe fait les gros yeux.

 

 

 

 

 

 

 

Ch. M.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 14 Juin 2013

 

De gauche à droite et debout : C. Escoll, R. Carlier, M. Novarini, P. Poinsot, S. Poglio. Devant : S. Bonne, Mélynda Figadère, J. Agusti, A. Figadère, Muriel Garcia./Photo DDM.

De gauche à droite et debout : C. Escoll, R. Carlier, M. Novarini, P. Poinsot, S. Poglio. Devant : S. Bonne, Mélynda Figadère, J. Agusti, A. Figadère, Muriel Garcia./Photo DDM.

Le vendredi 7 juin, l’expérimenté club de Montégut, aux multiples participations à la Coupe de France, recevait sur ses terres l’équipe de Bezolles pour jouer les quarts de finale de la coupe du Gers.

Les spectateurs se sont déplacés nombreux pour cette belle affiche. Ce match a tenu toutes ses promesses et a été indécis jusqu’à la fin.

Les Bezollais ont viré en tête à l’issue des tête-à-tête : 4 à 2, puis ont confirmé cet avantage aux doublettes : 2 à 1, ce qui leur a permis d’aborder les triplettes en position favorable puisqu’une triplette gagnée leur assurait la victoire finale.

Il aura fallu attendre la dernière partie pour voir la triplette Poinsot, Escoll, Bonne s’imposer et donner la victoire aux Bezollais sur le très difficile goudron de Montégut. Cette victoire propulse Bezolles dans le dernier carré de la coupe du Gers et est synonyme de qualification pour la Coupe de France des clubs. Une belle première pour le sympathique club bezollais. Après la ligue, la Cupe de France les accueille à bras ouverts… Bravo messieurs!

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 14 Juin 2013

Qui aurait misé sur l'équipe locale ? Eux en tout cas ont su saisir leur chance, offrant un jeu digne des champions qu'ils affrontaient.

Qui aurait misé sur l'équipe locale ? Eux en tout cas ont su saisir leur chance, offrant un jeu digne des champions qu'ils affrontaient.

Il a fait chaud hier, place Vayssettes à Figeac. Une chaleur due au soleil, qui s’est invité pour ce 2e jour des Masters de Pétanque, et dûe au tirage au sort qui mettait en lice deux des équipes vedettes de ce tournoi, dès les premiers quarts, dans une sorte de finale avant l’heure. Des Rocher et Suchaud, c’est l’équipe de Philippe Suchaud qui s’impose. Et pendant ce temps, sans faire de bruit, nos Figeacois ont donné chaud à leurs adversaires.

 

Des Lotois qui brillent !

 

Gentiment, ils ont franchi les épreuves, cheminant jusqu’aux finales. Une équipe lotoise, invitée pour le fun, puisqu’elle ne participera pas aux étapes suivantes, remplacée par d’autres locaux, mais qui terrasse donc contre toute attente les meilleurs mondiaux. Cela ne s’est vu que 5 fois dans l’histoire de ces masters de pétanque, dont c’est la 15e édition.

Le soleil s’est éclipsé au cours de la journée, mais la température n’est pas redescendue pour autant pour le millier de spectateurs. Admiratifs du talent et de la précision de ces joueurs de haut niveau, et ravis de voir l’équipe lotoise réaliser un parcours remarquable, ils ont eu droit à du très beau spectacle.

Du coup, les rugbymen du GSF ont décidé de faire une haie d’honneur aux finalistes. Un autre moment chaleureux de ces Masters qui voient finalement les Lotois s’incliner 13 à 0, face à l’équipe Suchaud, Quintais, Fazzino, qui n’a jamais perdu une seule boule. Cette journée restera pour tous mémorable. Les élus locaux espèrent bien revoir les masters à Figeac, pour la revanche...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lae.B

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 13 Juin 2013

img519e4a725c28c.png

 

Suchaud adepte de Champollion

 

Dans la patrie de Jean-François Champollion, le scientifique qui perça le secret des hiéroglyphes, Suchaud-Quintais-Fazzino ont eu une parfaite lecture du terrain. Et l’équipe de Figeac s’est offerte la finale. Pour tous les autres les affaires ont moins bien débuté.



Figeac. _ Il y a belle lurette que la formation locale, présente sur chaque étape des Masters de Pétanque, n’avait pas frayé son chemin jusqu’en finale. Sur leurs terres Sébastien Da Cunha, Christophe Vielcastel et Christian Enocq n’ont pas boudé leur plaisir, en s’offrant tout d’abord Robineau-Foyot-Bézandry, puis l’équipe nationale de Monaco, le tout devant un public chauffé à blanc. En finale face à la Dream Team de Suchaud-Quintais-Fazzino la situation s’est singulièrement compliquée. 6/0, 11/0, les ténors n’ont en effet jamais laissé respirer des Lotois à bout de souffle. Le fol espoir d’une victoire était passé le temps de cette finale, restera le souvenir d’un parcours accompli.
 


Madagascar gère le rattrapage

Dylan Rocher a manqué son décollage dans le feuilleton estival, l’équipe de France aussi. Robineau et Madagascar n’ont pas fait mieux. Du coup la session de rattrapage au tir de précision devenait déjà très importante pour la suite de l’aventure.
Les Malgaches ont saisi l’opportunité d’empocher trois points salutaires, quand Robineau gâchait sa fin de série et donc le travail de ses coéquipiers. Et l’équipe de France a touché le fond en se voyant doubler par Rocher en fin de session.   
Quant aux élus Figeacois, ils étaient comblés par le succès populaire et sportif de cette entame explosive du feuilleton de l’été. Ouvrant d’ores et déjà toute grande la porte à un retour des Masters de Pétanque à Figeac dès l’année prochaine. Chiche !
 

Crédit photo Quarterback


Tous les résultats
Quarts-de-finale
Suchaud b. Rocher (Rocher-Fournié-Sarrio) 13/5
Philipson b. France (Grandet-Puccinelli-Feltain) 13/3
Monaco b. Madagascar (Andrianiaina-Randrianandrasana-Ramamonjisoa) 13/5
Figeac b. Wild Card (Robineau-Bézandry-Foyot) 13/7

Tir de précision pour les perdants des quarts de finale
1.    Madagascar 85 points (Ramamonjisoa 30, Andrianiaina 27, Randrianandrasana 28)
2.    Robineau 82 (Foyot 34, Bézandry 32, Robineau 16)
3.    Rocher 71 (Rocher 17, Fournié 34, Sarrio 20)
4.    France 64 (Feltain 25, Grandet 16, Puccinelli 23)

Demi-finales
Suchaud b. Philipson (Philipson-Malbec-Savin) 13/10
Figeac b. Monaco (Galleau-Rivière-Motté) 13/6

Finale
Philippe Suchaud - Philippe Quintais - Christian Fazzino b. Figeac (Sébastien Da Cunha - Christophe Vielcastel - Christian Enocq) 13/0
Le score : 2/0 3/0 3/0 6/0 10/0 11/0 12/0 12/0 13/0

Finale des Masters de Pétanque Jeunes
Lucas Lescure - Jordan Maille - Xavier Fontaine (33 Fontet-Auros) b. Florian Mas - Maxime Moulin - Nicolas Bélaubre (46 Saint-Michel Laubéjou) 13/6

Le classement général des Masters de Pétanque
1. Suchaud 10 points
2. Philipson et Monaco 5 points
4. Madagascar 3 points
5. Robineau 2 points
6. Rocher 1 point
7. France 0 point

 

 

L'album Photos

 

MASTER-2013---FIGEAC MASTER-2013---FIGEAC


 

L'abum photos des Jeunes

 

http://www.educnaute-infos.com/album-2166583.html


Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 13 Juin 2013

Vainqueurs et finaliste du challenge Miguel./Photo DDM

Vainqueurs et finaliste du challenge Miguel./Photo DDM

Dimanche dernier, la pétanque des Ramiers organisés le 6e challenge Miguel. 18 triplettes étaient présentes pour ce challenge. C’est l’équipe de Daux composé de Munoz, Sanchez et Claeys qui a remporté la coupe, devant l’équipe Faure, Mourgues et Delmas. Jacques Beaubestre président de la pétanque Blagnac des Ramiers rappelle «ce challenge rappelle à tous la gentillesse et le dévouement de Miguel au sein du club. On aurait aimé avoir plus d’équipe mais le temps n’a pas été de la partie et de plus il y avait un tour de coupe de France. Le but était de se faire plaisir et de passer un bon moment», enchaînant «jeudi dernier nous avions le concours vétéran avec une grosse affluence, 70 équipes présentes»

Résultats concours : 1er Munoz, Sanchez, Claeys, 2e Faure, Mourgues, Delmas (N.H) Résultats complémentaire : 1er Jany, Marsille, Silva, 2e Panizzutti, Campagne, Sevières (N.H)

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 13 Juin 2013

 

Figeac. Déjà des as de la pétanque !

Figeac. Déjà des as de la pétanque !

1 >. La triplette lotoise en finale.

2 >.Philippe Quintais et Philippe Suchaud, champions du monde, ont participé aux Masters des gentlemen.

3>. Les organisateurs totalisent les points pour déterminer les qualifiés.

4 >. Technique et concentration…

5 >.Les éducateurs des clubs ont drivé leurs jeunes sportifs.

6>. La précision impartiale de l’arbitre lotois Didier Sauvanet.

7>. Pile ou face, on tire au sort l’ouverture de la partie.

8>. De petits Montalbanais avec Dylan Rocher.

9>. Ils étaient 78 jeunes de 8 à 15 ans.

Ils sont venus du Lot, de l’Aveyron, du Tarn, mais aussi de la Gironde, du Var, du Puy-de-Dôme, etc. ou de l’Hérault. Ces jeunes joueurs n’auraient surtout pas raté ces Masters de pétanque, hier, sur le stade de Londieu à Figeac.

Concentrés, précis, endurants et faisant preuve de sens tactique, ils ont montré tout leur talent, ce que n’a pas manqué de noter Marielle Bex, présidente du comité de pétanque du Lot.

C’est Cour du Puy que se sont achevés ces Masters jeunes. Et, les Lotois, loin d’être donnés favoris, ont créé la surprise. L’équipe de Florian Mas, Maxime Moulin et Nicolas Belaubre (Saint-Michel-Loubéjou), championne départementale cadets, s’est invitée aux finales ! Et pendant qu’ils se qualifiaient pour ce podium, s’achevait sur le terrain voisin le Masters des gentlemen : des équipes de grands champions associés à des élus figeacois. De quoi donner un avant-goût des Masters pros qui se dérouleront aujourd’hui, de 9 heures à 19 heures.

La présence des joueurs les plus titrés de la planète comme Philippe Quintais, Philippe Suchaud ou encore Dylan Rocher, dès hier soir, n’a guère déconcentré cette jeune graine de champions qui se battait encore bien après 20 heures pour le titre.

Masters de pétanque, place Vayssettes à Figeac, entrée libre.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 13 Juin 2013

Montauban. Pétanque : la triplette gagnante de l'ASM

Montauban. Pétanque : la triplette gagnante de l'ASM

L’ A.S.M. a organisé un concours de jeu provencal triplette en 3 parties, qui a débuté le matin au cours Foucault et s’est poursuivie l’aprés midi au marché gare en raison des caprices de la météo, c’était la St Médard.L’équipe gagnante, composée de Jacques Marzinotto, Christian Rouchy et Christian Montersino, a reçu des mains du président de L’A.S.M, Michel Meurice, le challenge du «Lansquenets». Cette journée s’est toutefois déroulée dans une trés bonne ambiance.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 13 Juin 2013

Les pétanqueurs de l'ASU veulent se qualifier pour le championnat départemental. /Photo DDM.

Les pétanqueurs de l'ASU veulent se qualifier pour le championnat départemental. /Photo DDM.

La section pétanque de l’AS de l’Union dispute actuellement le championnat division 1 de zone catégorie doublettes vétérans secteurs des Quatre-Vallées. L’objectif des Unionais, est de se qualifier pour le championnat de Haute Garonne. Pour cela, ils doivent impérativement terminer le championnat de zone dans les deux premiers, une compétition qui se déroule sur cinq concours qui permettent de récupérer des points pour le classement.

Le 6 juin sur le boulodrome des Acacias à l’Union, l’ASU pétanque organisait le quatrième concours, où se sont affrontées 44 doublettes dont 10 Unionaises. À l’issue de cet avant-dernier tour, l’ASU occupe désormais la première marche du podium avec Bruguières devant Saint -Alban.

Pour le président Jacques Lugat, rien n’est joué et le club à d’autres objectifs pour 2013 : «En doublettes, à un tour du final, nous sommes en bonne position pour nous qualifier en championnat départemental. En championnat départemental triplettes vétérans, après le tour disputé à Lès (Espagne), nous restons en course. Côté club, l’objectif est de se maintenir en D1 de zône».

 

Montée en D1 l'an dernier

 

Lors de la saison 2012 en D2, l’ASU avait obtenu la montée en D1, le titre de vice-champion régional toutes catégories confondues, et terminé 2e du championnat des clubs en triplettes. En 2013, les pétanqueurs des Acacias espèrent faire aussi bien. Cette section en bonne santé de 70 adhérents, est animée par la triplette Jacques Lugat, président, Michel Résséguie,r trésorier et Alain Duraud, secrétaire

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0