Innovations par la Boule OBUT

Publié le 14 Juin 2013

 

La Boule OBUT, connue et reconnue dans le monde entier pour la qualité et la technicité des boules issues de sa production, se développe de jour en jour pour conserver son statut de leader sur le marché français et international.


 

La communication de la société la Boule OBUT a été confiée à une agence de communication intégrée : MB Développement.


 

Ce mois-ci nous rencontrons Fabienne Daures, Présidente de MB Développement, qui témoigne des actions menées pour assurer la promotion de la Boule OBUT et de la pétanque en général.


 

Qu’est-ce que MB Développement ?


 

Fabienne Daures : MB Développement tient un rôle de conseil auprès de la Boule OBUT pour assurer la promotion des produits développés par OBUT. Ainsi, MB Développement travaille régulièrement en collaboration avec la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal, Quarterback, les chaînes de télévision et les organisateurs de nationaux. Notre objectif est de participer, en collaboration  avec ces différents acteurs, à la promotion de la pétanque. De plus, un Team OBUT a été constitué pour représenter la marque sur les différentes compétitions. Ces joueurs talentueux constituent une vitrine d’exception pour la boule OBUT.


 

Quelle promotion pour le Carré Pétanque by OBUT?


Tout d’abord, je tiens à présenter, à tous les lecteurs, le Carré Pétanque by OBUT en quelques mots. En effet, ce nouveau projet OBUT est sorti de terre, il y a un peu plus d’un an et certains lecteurs ne connaissent peut-être pas encore ce projet novateur pour notre marque. Le Carré Pétanque by OBUT est un lieu unique qui se situe à Saint-Bonnet-le-Château (site de fabrication historique de la Boule OBUT) et qui réunit sur un même site :


 - 6 pistes de pétanque,

 

- 1 tribune,

 

- 1 restaurant d’une capacité de 100 places assises,

 

- 1 salle de séminaire,

 

- 1 boutique,

 

- 1 musée.


 

Il y a donc des attraits pour tous.


 

En effet, l’idée première était de permettre aux joueurs d’essayer des boules de pétanque avant de procéder à tout acte d’achat. Cela est désormais possible puisque les particuliers peuvent venir tester les boules sur nos pistes. De plus, nous proposons une formule soirée : dîner + parties de pétanque (sur réservation). Ce nouveau concept connaît un succès retentissant. Nous affichons régulièrement « complet » le week-end. Cette formule intéresse les jeunes puisque 70% des personnes participant à ces soirées sont des 18-24 ans. Notre grande satisfaction est d’amener des personnes à la pétanque, ceci est extrêmement important pour le développement de notre sport.


 

De plus, les groupes peuvent venir visiter le musée et l’usine.


 

Ce Carré Pétanque est aussi dédié aux entreprises qui peuvent bénéficier de formules séminaires clés en main. Les entreprises accrochent réellement à ces programmes puisque premièrement tout est sur site puis les similitudes entre la pratique de la pétanque et le monde de l’entreprise sont nombreuses. Stratégie, analyse et entraide sont des termes récurrents dans les deux milieux. La pétanque est un excellent moyen pour développer la cohésion au sein d’un groupe puisque ce sport est facile d’accès et convivial : cela les entreprises l’ont compris.


 

Le Carré Pétanque by OBUT est un excellent outil de communication pour la marque. Il permet de sensibiliser un large panel de personnes à la pratique de la pétanque. MB Développement se charge de valoriser cet écrin pour poursuivre son développement sur la lancée de la première année qui fut très satisfaisante.


 

Pour assurer la promotion de ce Carré Pétanque, il était essentiel d’adapter notre mode de communication. Nous avons développé de nouveaux supports pour sensibiliser un public de proximité. Nous avons procédé à la distribution de prospectus, à l’affichage de visuels dédiés, à l’insertion d’encarts publicitaires dans la presse locale puis à la diffusion d’articles de presse.


 

Toutes ces démarches ont conduit à d’excellents résultats pour la première année d’exercice, nous poursuivons donc sur notre lancée.



 

 

Comment garantir le succès des nouvelles gammes de boules ?


 

D’un point de vue technique, la Boule OBUT s’attache à produire des boules de fabrication 100% française et adaptées aux attentes des pratiquants. Les nouvelles gammes de boules intègrent des technicités novatrices pour offrir aux joueurs un meilleur confort de jeu. La Boule OBUT conçoit ses produits en collaboration étroite avec les joueurs.


Ces nouveaux produits sont présentés dans la presse, sur les différents concours ainsi que chez nos différents revendeurs. Bien évidemment, il est aussi possible de les essayer au Carré Pétanque by OBUT. Pour promouvoir les nouvelles gammes, nous nous basons sur l’image de notre marque mais il est essentiel de maintenir des vagues de communication régulières. Aujourd’hui, nous travaillons notamment sur la promotion des boules RCX et RCC. Ces dernières sortiront prochainement et intégreront de nouvelles technicités.


 

Quelles sont les autres axes de communication de la Boule OBUT ?


 

Chaque année, nous nous attachons à conclure des partenariats un peu « hors du commun ». Nous souhaitons sortir des sentiers battus et surprendre, c’est-à-dire positionner la Boule OBUT et la pétanque là on ne les attend pas. Pour exemple, nous avons collaboré avec le Festival de la Comédie de l’Alpe d’Huez, avec Lacoste et très prochainement nous serons présents à l’avant-première d’un film. Au cours de cette soirée placée sous le thème du 7ème art, il sera possible de jouer à la pétanque !


Par ces démarches, nous souhaitons impulser une nouvelle image à la pétanque et amener de nouvelles personnes à découvrir cette pratique.


 

Comment imaginez-vous la Boule OBUT d’ici 5 à 10 ans ?


A relativement court terme, nous cherchons à développer dans des grandes villes nationales le concept du Carré Pétanque by OBUT. Ce projet est avancé dans nos esprits, nous concrétiserons vraisemblablement très prochainement nos idées…

 

Après, par les efforts d’innovation et de communication menées, mon souhait est bien

évidemment que la Boule OBUT conserve son statut de leader sur le marché français et international et que nous puissions poursuivre sur notre créneau initial, c’est-à-dire œuvrer pour le développement de la pétanque conjointement avec la FFPJP et les différents organisateurs d’événements.

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #OBUT 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :