L'Algérie en chantier

Publié le 24 Février 2011

Loin de sa gloire du passé, la pétanque algérienne a quitté le radar du haut niveau mondial. Elle vient de mettre en marche son plan de reprise.
algerie_590.jpg
En 2009 à Pescara (Italie), Khaled Zoubeidi décrochait la médaille d'argent en jeu long, lors des XVIe Jeux méditérranéens.

Ahmed Farah, Boualem Ghorab et Ahmed Senia attendent encore la relève. Sacrés champions du monde de pétanque en 1964 à Genève, lors de la quatrième édition, les trois Algériens n’imaginaient pas la portée de leur exploit. Après trois succès de la France, l’Algérie devenait la deuxième nation à remporter le titre mondial en triplette et, du même coup, un frein crédible à la future hégémonie bleue.

Depuis, le lustre algérien a pourtant quelque peu pris la poussière. Il faut ainsi remonter à 1993 pour la voir décrocher son dernier podium dans l’épreuve, une troisième place. Pas de quoi tenir la comparaison avec les neuf médailles gagnées sur la même période par le Maroc et la Tunisie, les deux frères ennemis.

Presque une insulte pour une fédération qui, avec plus de 13000 licenciés et 500 clubs, est la septième plus importante de la planète. L’heure des grands chantiers a donc sonné. En octobre dernier, la FASB et le Ministère de la Jeunesse et des Sports ont organisé une rencontre au sommet pour replacer le pays dans les hautes sphères de la pétanque mondiale.

Une discipline en souffrance

Sur le papier, le plan d’attaque se veut prometteur. Il prévoit notamment un encadrement technique des arbitres et des entraîneurs, la réhabilitation de 50 boulodromes, la construction de 12 complexes, ou encore la mise en place de présélections pour faire émerger une élite.

"Il nous appartient de mobiliser toutes les énergies pour le développement d’une discipline en souffrance et reléguée dans les dernières positions par rapport aux autres sports", exhorte El Hadi Makboul, le président fédéral depuis 2009.

"Aujourd’hui, il faut lui rendre ses lettres de noblesse et sa renommée d'antan". Un vœu pieux en partie entendu par la sélection nationale lors des derniers Mondiaux en Turquie.

Éliminés en phase de poules, après un succès de prestige face à l’Espagne, les Algériens ont fini par se hisser en finale de la Coupe des Nations (défaite face à Tahiti), l’équivalent d’un Mondial de deuxième division. Un premier pas vers le retour parmi l’élite. Il ne faudra pourtant pas trop traîner. Elle, n’attendra pas.

 

Fédération algérienne des Sports de Boules (FASB)
Création : 1962
Membre de la FIPJP depuis 1962
Adresse : Centre des Fédérations, BP 88, El Biar Alger - Algérie
Licenciés : 13272 (fin 2009)
Président : El Hadi Makboul
Vice-présidents : Mohamed Mesbah et Hadj Belkadi
Contact : p.e.makboul@fasb.dz
Web : www.fasb.dz

 

 

Source : Boulisme - Newsletter n°81 du 23/02/2011

Rédigé par Pétanque Club LAsbordes

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :