Le Boursicaud le combattant

Publié le 24 Février 2011

Huit ans ont suffi à Bruno Le Boursicaud pour devenir l'un des meilleurs joueurs du monde. Figure attachante, combatif, il s'est confié à Boulisme. Plongée dans la vie d’un champion hors normes et pas rassasié.
leboursicaud_590.jpg                       leboursicaud_280.jpg

Je venais de devenir champion du monde de tir de précision la veille de la finale. Cela m'a donné un surplus de confiance, une assurance qui a pesé dans la partie, notamment au moment de remplacer Philippe Suchaud au tir. Mais ces Championnats étaient un peu spéciaux pour une autre raison.



J'ai perdu ma mère il y a un an et demi, et j'ai beaucoup pensé à elle pendant toute cette compétition.


Oui, c'est vrai. A la base, je suis éducateur, et il y a une certaine fierté à pouvoir montrer au plus haut niveau ce que j'enseigne. Mais j’essaye aussi de mériter la confiance du staff. En retour, si je peux contribuer à apporter un titre de plus à notre pays, j’ai le sentiment de participer à quelque chose de fort.



Pendant la partie, je suis un combattant. Mais je m'efforce de toujours respecter mes adversaires, et j’attends donc la même chose en retour. Quand ça n'est pas le cas, je peux mal réagir, c'est vrai. Je ne parviens pas à l'exprimer calmement...


J'avais été vice-champion de France juniors en 1994, et je m’en souviens encore comme d’une déception. Mais les défaites aident à avancer. Ensuite, le fait d’obtenir un titre national m’a donné faim, et a fait grandir l’envie et le rêve de devenir champion du monde.


Il y en a d’autres à réaliser ?

 J'aimerais coacher un jour une équipe nationale, et la faire profiter de mon expérience internationale. Je reviens de Suède, où j'ai donné des cours à une sélection de jeunes joueurs. C’est le genre d’expérience qui donne envie d’aller plus loin dans cette démarche. 


J'ai une bonne relation avec la plupart d’entre eux, et beaucoup de respect pour eux. Plus jeune, je regardais jouer les Choupay, Loy, ou Quintais. Mais je ressentais quelque chose de plus pour Passo. C'était le plus costaud, celui qui avait le plus de niaque et de cœur.



Elle m'a fait croiser des gens des médias et du show-business. C'est important pour nous, car ce sont de bons ambassadeurs de notre sport. Pour la petite histoire, Bigard m'a appelé à une heure du matin le soir de la retransmission des Championnats du monde à la télévision pour me dire qu'il était heureux de notre victoire.

 

 


Lui, ou des gens comme Patrick Bosso, Shirley et Dino, Patrice Laffont et Jean-Jacques Bourdin, me semblaient inabordables dix ans plus tôt. C'est un gros cadeau que me fait la pétanque. Savoir que certains d’entre eux éprouvent du plaisir à me voir gagner, ça fait chaud au cœur.



De nombreux Corses m'attribuent un rôle de locomotive. Je l’accepte, mais s’il leur manquait une locomotive, elle avait en tout cas déjà les wagons. Il suffit de voir la qualité de leurs résultats pour s'en rendre compte. Et ce n'est certainement pas moi qui joue leurs boules.



Cette île m’a apporté de la sérénité et du calme. A moi de lui rendre ce qu’elle m’a donné en lui ramenant un titre de champion de France. Voilà un autre de mes rêves...

 

Champion du monde en 2004, 2007, 2008 et 2010.
Champion du monde de tir de précision en 2010.
Champion d’Europe en 2009.
Champion de France triplettes en 2003.
Champion de France doublettes en 2002 et 2005.
Vainqueur à Millau en triplettes (2004) et doublettes (2009).
Vainqueur du Trophée des villes 2008 (Bastia).
Vainqueur des Masters 2004 et 2009. 

 

 

Source : Boulisme - Newsletter 81 du 23/02/2011

Rédigé par Pétanque Club LAsbordes

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :